Découvrez le département de génie mécanique

Découvrez le département de génie mécanique

Le département de génie mécanique est un monde fascinant, où la mécanique devient un art à part entière. Cette branche de la physique englobe de multiples facettes, telles que l’étude des mouvements, des systèmes physiques, de l’équilibre, des vibrations et des processus. Le génie mécanique, et ses applications, se retrouvent partout autour de nous : dans l’aérodynamique, les turbomachines, les systèmes énergétiques et l’éco-conception, la biomécanique, l’intelligence artificielle et le design. De plus, l’énergétique et la thermique font également partie intégrante de cette discipline.

Le génie mécanique vous ouvre les portes d’une multitude de chemins, tous aussi diversifiés les uns que les autres. Au XXIe siècle, l’ingénieur-mécanique doit également intégrer le développement durable à sa pratique, car notre monde évolue sans cesse. Le département de génie mécanique de Polytechnique Montréal suit cette évolution et reste à la pointe de la technologie.

Une formation innovante axée sur la pratique : l’approche CDIO

Dans le cadre de votre formation, vous serez exposés à l’approche CDIO, une méthode internationale mise au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette approche vise à fournir une formation basée sur des mises en situation réelles, similaires à celles que vous rencontrerez en tant qu’ingénieur. Vous serez encouragés à adopter une approche pluridisciplinaire pour la résolution des problèmes, conformément aux principes de la CDIO.

Cette méthode se traduit notamment par la réalisation de projets intégrateurs tout au long des quatre années de votre cursus. Ces projets sont basés sur les besoins des clients et certains d’entre eux pourront même aboutir à des produits commercialisés.

À lire aussi  Utilisez l’énergie solaire chez vous

L’essor du génie biomédical

Le département de génie mécanique a développé une expertise croissante dans le domaine biomédical, ce qui a conduit à la création d’un nouveau programme : le génie biomédical. Ce programme répond à plusieurs besoins de la société, de l’industrie et des étudiants. Les professeurs du département jouent un rôle prépondérant dans les axes de recherche de ce programme, notamment dans les domaines suivants :

  • Modélisation biomécanique en génie orthopédique et de la réadaptation
  • Mécatronique biomédicale
  • Biomatériaux
  • Mécanobiologie
  • Identification mécanique par imagerie

Pour en savoir plus sur le génie biomédical, n’hésitez pas à cliquer sur la vignette en haut à droite de cette page !

L’industrie au cœur de votre formation

Outre les membres du département impliqués dans la création de technologies et d’entreprises, de nombreux cours et projets pédagogiques font également appel à des partenaires industriels. Ces collaborations permettent aux étudiants de se former à la résolution de problèmes concrets, dans la mesure de leurs capacités et de leurs connaissances.

Dans cet esprit, le département a créé le LESIAQ, un laboratoire grandeur nature dédié à l’aérospatiale et en partenariat avec des entreprises telles que Bombardier et le CEA. De plus, grâce à l’IICAP, nous offrons aux étudiants des stages, des conférences et des visites industrielles.

Le département de génie mécanique de Polytechnique Montréal vous offre une formation de haute qualité, basée sur l’expertise de ses professeurs, la pratique et la collaboration avec l’industrie. Rejoignez-nous pour découvrir les nombreux débouchés offerts par le génie mécanique et faire partie de cette grande famille d’ingénieurs passionnés !

À lire aussi  Qu’est-ce que signifie “Rainforest Alliance Certified”?

Département de génie mécanique

Image credit: Polytechnique Montréal