Découvrez le fonctionnement des robinets thermostatiques sur les radiateurs

Découvrez le fonctionnement des robinets thermostatiques sur les radiateurs

Savez-vous ce qu’est un robinet thermostatique ? Ce dispositif permet de régler individuellement la puissance de chaque radiateur. En d’autres termes, lorsque le soleil fait monter la température de votre intérieur, le robinet diminue le débit d’eau du radiateur. En revanche, lorsque la nuit approche et que la température baisse, le débit est augmenté. L’objectif de ce dispositif est de réaliser des économies très intéressantes. Voyons plus en détail son fonctionnement.

Comment fonctionne une tête thermostatique ?

La tête du robinet thermostatique intègre un fluide qui se dilate ou se rétracte en fonction de la température ambiante. Fixée sur le radiateur à eau, cette dilatation provoque les variations nécessaires pour réguler la température de chaque pièce. Grâce à des sondes, il est possible de capter les degrés de chaque zone. Ainsi, vous pouvez programmer une température différente dans chaque pièce, indépendamment du thermostat général. Par exemple, vous pouvez régler à 20°C le thermostat général, mais choisir une température de 17°C pour la chambre à coucher, de 19°C pour la salle de bain ou encore de 20°C pour le salon. La régulation s’exprime en chiffres de 1 (température d’environ 15°C) à 5 (plus de 22°C) généralement. Cependant, il est conseillé d’utiliser la position 5 aussi peu que possible, car cela fonctionne les radiateurs à leur maximum. Pour les appareils tels que les douches, le système est identique, mais les calories sont exprimées en degrés. La température maximale programmable est de 38°C. S’il est possible d’aller au-delà, une sécurité bloque les robinets à partir de cette température. Grâce aux robinets thermostatiques, fini le gaspillage énergétique et la consommation incontrôlée !

À lire aussi  Rénover votre maison : par quoi commencer?

Combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques

Pour réaliser des économies d’énergie maximales, il est intéressant de combiner un thermostat d’ambiance avec des robinets thermostatiques. Ces deux systèmes sont complémentaires. Le thermostat d’ambiance permet de réguler la température de consigne de manière centrale, tandis que les robinets thermostatiques permettent de réguler la température de chaque pièce en prenant en compte des critères tels que l’ensoleillement et l’occupation. Par mesure de précaution, il est recommandé de laisser au moins un radiateur sans vanne thermostatique afin de protéger la pompe de circulation de la chaudière.

Pourquoi installer des robinets thermostatiques ?

Investir dans des robinets thermostatiques est une excellente idée ! En effet, l’installation de ces régulateurs permet de réduire votre facture énergétique d’au moins 5 % (source : Ademe). Ces économies peuvent même être plus importantes en fonction du modèle choisi. Par exemple, les robinets électroniques peuvent affiner la température de chaque pièce au demi-degré près. De plus, ces dispositifs sont accessibles en termes de prix. Comptez entre 20 et 70 € pour un robinet, hors installation. Bien que celle-ci puisse être réalisée par des bricoleurs, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour l’installation sur vos radiateurs.

Comment bien utiliser les robinets thermostatiques ?

Les robinets thermostatiques offrent plusieurs positions de réglage, de 1 à 5 (1 étant la position la plus froide et 5 la plus chaude). Voici la correspondance entre les positions et les températures dans le tableau ci-dessous :

Position du robinet thermostatiqueTempérature de la pièce
1 et 215 à 17°C
320°C
4 et 522 à 23°C
À lire aussi  Les secrets des kiosques mobiles de France

La mise en place d’un robinet thermostatique sur vos radiateurs vous permet donc d’améliorer votre confort thermique en vous permettant de gérer la température pièce par pièce. De plus, avec cette simple petite vanne, vous pouvez grandement optimiser vos économies d’énergie !

Article original: source