Juste avant les fêtes, nous vous annoncions l’arrivée d’une nouvelle marque de vans aménagés VANRÊVA. Ce nouvel acteur vient de dévoiler son premier modèle RÊVADEUX sur Fiat Ducato (5,99 m), un aménagement peu commun qui ne possède ni banquette face route, ni lit permanent. Destiné à deux personnes, il joue la carte du haut de gamme avec un tarif de départ à 75.000 €.
Une conception innovante
A bord du Rêvadeux tout se joue, ou presque, dans la partie arrière du fourgon, transformé en studio volumineux et modulable. À la fois espace de vie quotidien, pourvu de deux banquettes latérales et d’une table centrale, télescopique et coulissante. Également espace nuit, avec son lit de pavillon dans la longueur (190 x 130 cm), qui monte et descend grâce à une commande électrique.
À l’opposé d’autres modèles deux places, qui sollicitent les sièges avant pour composer la zone de vie, le Rêvadeux réserve l’utilisation de la cabine à la seule conduite. Ce qui lui permet d’intégrer, derrière le siège conducteur, un immense frigo vertical (138 L), lui-même accolé à un volumineux cabinet de toilette. En face, le bloc cuisine et ses rangements empiètent plus classiquement sur l’entrée côté porte latérale.
Une salle d’eau astucieuse
La salle d’eau surprendra à plus d’un titre. Ici pas de meubles apparents, à côté de la colonne de douche rétroéclairée, le lavabo escamotable est caché dans l’un des 3 placards qui exploitent l’espace derrière le frigo. Le WC est intégré dans la paroi opposée, lui aussi coulissant et, surprise, on profite d’un format banquette rare dans un fourgon.
La douche bénéficie de 100 L d’eau propre, elle est chauffée au gaz GPL embarqué.
Au final la salle d’eau et la douche ne font qu’une : un espace de 73 cm par 68 cm et 1,86 m de haut, disposant d’une baie et d’un lanterneau. En l’absence de rideau de douche, le constructeur assure une parfaire étanchéité garantie par des parois en stratifiés, des joints épais, et une porte qui s’ouvre vers l’intérieur afin d’éviter les ruissellements. En contrepartie d’une petite contorsion pour y pénétrer, c’est bien la seule porte rigide d’une salle d’eau qui ne perturbe pas l’espace de circulation à l’intérieur d’un fourgon.
Qualité et confort à la française
Ce Rêvadeux ne manque pas de d’illustrer les devises du constructeurs : “qualité de construction” et “l’esprit van à la française“. Le mobilier est exclusivement en peuplier 100% français de 15 mm d’épaisseur revêtu de chaque côté de stratifiés Arpa Fenix 0,9 mm. Un matériau noble et contemporain dont la surface, très mate et anti-traces, survit aux micro-rayures, elles se rebouchent en chauffant la surface.
Côté isolation, Vanrêva opte pour les gammes d’isolant flexible Armacell : Armaflex sur toutes les parties du véhicule et couche supplémentaire d’Armaconfort au niveau du toit, pour limiter les bruits de pluies et grêles. On retrouve au sol un plancher sandwich avec couche de mousse au centre. L’aménageur valorise les fournisseurs locaux, en atteste le matelas en mousse haute densité de 10 cm, sur sommier à lattes, fabriqué en Dordogne.
Des options haut de gamme
Vanrêva s’appuie sur l’expertise de VB-Airsuspension pour proposer des suspensions pneumatiques en option, intégrales ou sur l’essieu arrière. Un luxe qui permet de limiter les tangages, et de bénéficier de la mise à niveau automatique, à l’étape plus besoin de cales. Les options comptent également la boite auto, un panneau solaire 215W, un convertisseur 230V/1600W, un four, et les incontournables : store, porte-vélos, TV, jantes 16’’.
Le Rêvadeux est proposé uniquement en carrosserie teinte Gris Expédition, couleur distinctive de la marque à l’instar de son ambiance intérieure unique, aux tonalités contemporaines franchement séduisantes. En attendant de nouveaux modèles, ce premier van Vanrêva vient combler une offre limitée, mais recherchée, d’aménagements exclusivement destinés à deux personnes. Les ventes se font pour l’instant directement à l’usine située à Marsac-sur-l’Isle, près de Périgueux.
La marque Vanrêva sera présente au Camper Van Week-End, du côté d’Angers, les 29, 30 avril et 1er mai 2022.