Découvrez le Guide touristique créatif et plein d’humour “The Hanoi Digest”

Việt Nam News

guiding-book

Les nouveaux arrivants à Hà Nội peuvent trouver des informations sur la capitale à travers divers canaux et guidebooks, mais pour ceux qui cherchent quelque chose de différent, “The Hanoi Digest” est le livre qu’il vous faut.

Ce guide touristique pas comme les autres regorge de centaines de dessins comiques hilarants et de blagues sur la culture, les habitants, les destinations, la nourriture et les boissons de Hanoï. “The Hanoi Digest” mélange connaissances locales spécialisées, humour et faits intéressants à chaque page.

Ce livre est le résultat de plusieurs années de travail acharné de l’auteur de 30 ans, Lê Kiên Trung. Grâce à ses connaissances locales et à ses recherches, les pages prennent vie avec des histoires telles que celle de la légendaire tortue de 175 ans, pourquoi le Président Hồ Chí Minh ou Oncle Hồ est devenu l’homme le plus important du Viêt Nam, et ce que les habitants de Hanoï aiment ou détestent chez les visiteurs étrangers.

Une approche différente et amusante

« Nous avons beaucoup de guides de voyage sur Hà Nội sur le marché, et beaucoup d’entre eux sont très informatifs, comme “Lonely Planet” ou “Hanoi Budget Travel Guide””, a déclaré Trung. “Malheureusement, la plupart d’entre eux fonctionnent simplement comme des guides ou contiennent trop de termes avancés, et manquent d’éléments divertissants. Je voulais donc créer quelque chose de non seulement informatif et utile, mais aussi simple et amusant. Il devrait être accessible à différents types de publics.”

Au départ, il cherchait simplement quelque chose de divertissant en anglais à lire sur Hà Nội, la ville où il a commencé sa vie universitaire en 2011. Il a rejoint un groupe Facebook fondé par des expatriés d’Hà Nội pour aider les nouveaux arrivants à s’adapter à la vie ici – Official Hanoi Massive.

À lire aussi  Pourquoi être contre la peine de mort ?

Trung a ajouté : “Je suis un grand fan de Hanoi Massive car c’est là que je peux non seulement en apprendre davantage sur de nombreux aspects de la vie à Hà Nội, mais aussi apprendre l’anglais de la vie réelle, ce qui m’éloigne des manuels d’anglais ennuyeux. De plus, de nombreux membres du groupe ont un excellent sens de l’humour et laissent des commentaires utiles et drôles.”

L’idée novatrice de “The Hanoi Digest”

L’idée de “The Hanoi Digest” est venue à Trung en octobre 2016. Il voulait compiler tous les fils Facebook utiles du groupe afin de les partager sur Hanoi Massive, afin que les nouveaux membres n’aient pas à parcourir des milliers de publications pour trouver des informations précieuses. Cela leur ferait gagner beaucoup de temps et s’assurerait qu’ils ne manqueraient aucune information précieuse sur la ville.

L’auteur de 30 ans a enfin terminé son tout premier fichier prêt à être publié début 2018, qu’il a posté sur Hanoi Massive. Il a reçu de nombreux commentaires constructifs de ses membres, en particulier d’une amie nommée Bruna Dall’asen, une Italienne d’origine vietnamienne venue au Viêt Nam pour son stage.

Il a déclaré : “Elle était étonnée et reconnaissante de voir à quel point cela l’avait aidée à s’adapter à la vie à Hà Nội. Mais elle m’a également fait remarquer honnêtement certaines choses que j’aurais pu améliorer, en ajoutant mes idées personnelles et des photos pour décrire les choses, comme de nombreux autres guides de voyage, en en faisant un livre avec des chapitres, dont chacun parle d’une chose en particulier, ce qui est plus facile pour les touristes à suivre. J’ai suivi son conseil.”

À lire aussi  Mutuelle dentaire : tout ce que vous devez savoir

Une approche visuelle unique

Pour rendre le guidebook plus divertissant et différent des autres, Trung a dessiné lui-même les illustrations au lieu de prendre des photographies. Ses dessins simples mais humoristiques sont grandement inspirés de la série “Le Journal d’un dégonflé” et d’une chaîne d’apprentissage de l’anglais sur YouTube appelée “EngFluent”, qui attire un large public avec un style de dessin simple.

Trung a ajouté que l’un de ses principaux obstacles dans l’écriture de son premier livre en anglais, outre les dessins, était la langue. Étant donné qu’il n’est pas anglophone de naissance, il doutait de lui-même quant à sa capacité à écrire un livre en anglais.

Cependant, grâce au soutien de deux amis britanniques décrits comme “gentils, solidaires et compétents”, il a finalement terminé son livre. L’un est un enseignant d’anglais installé à Hà Nội avec sa femme vietnamienne depuis des années, et l’autre est une Britannique vivant dans la ville depuis près de deux décennies et travaillant dans le secteur de la culture et du tourisme. Ils ont tous deux accepté d’aider à éditer le manuscrit sans aucune rémunération.

Le succès de “The Hanoi Digest”

Les premiers 500 exemplaires de “The Hanoi Digest” ont été officiellement publiés par Thế Giới (World) Publishers quelques jours après la fête du Tết en 2020. Mais ensuite, la COVID-19 est arrivée et a affecté le plan initial de Trung pour commercialiser son livre. Cependant, il a passé près de trois ans à améliorer son livre en retravaillant les dessins, le manuscrit et la conception.

Fin 2022, la deuxième édition du guidebook a été publiée avec 2 000 exemplaires et a été très bien accueillie par de nombreux lecteurs. Les habitants l’achètent pour leurs enfants. Les expatriés l’achètent pour eux-mêmes et comme cadeau de bienvenue ou d’adieu pour leurs amis et leurs proches qui vont et viennent au Viêt Nam. Et les touristes ont commencé à découvrir que la lecture de ce livre pourrait être l’un de leurs moments forts lors de leur voyage à Hà Nội.

À lire aussi  Comment utiliser un CRM pour améliorer la gestion de votre entreprise

Un lecteur du Royaume-Uni, Non Williams, a commenté : “J’ai acheté l’un des livres juste pour une bonne lecture – je l’ai lu d’une traite. Je l’aime tellement que j’en ai acheté trois autres pour ma famille en cadeau lorsqu’ils viennent chez moi ! Un petit livre charmant et très bien écrit, facile à suivre et qui ne vous ennuie pas.”

L’avenir de “The Hanoi Digest”

Le jeune écrivain a révélé que, bien qu’il soit heureux de cette édition, car elle “est devenue assez bonne pour plaire aux gens et qu’ils sont prêts à l’acheter”.

Il prévoit d’améliorer encore plus la prochaine édition en ajoutant davantage de dessins illustratifs à ces chapitres actuels, et en créant de nouveaux chapitres mettant en valeur davantage les attractions touristiques de la ville, telles que le pont Long Biên, la Citadelle impériale de Thăng Long et le Musée d’Histoire du Viêt Nam.

Il prévoit également de créer des guidebooks sur d’autres grandes villes touristiques du Viêt Nam.

“Tant que mon travail continue d’être bien accueilli par le public, je continuerai dans cette voie. Il me faudra probablement moins de temps pour les réaliser qu’avec “The Hanoi Digest”, mais il est difficile de parler de l’avenir. Je dirais que je continuerai à créer du contenu petit à petit chaque jour. Si cela se produit, cela se produira.” VNS