Découvrez le guide ultime pour faire du camping-car ou du van en Portugal

Motorhoming & Campervanning in Portugal- Ultimate Guide

Si vous prévoyez de partir en voyage en camping-car ou en van au Portugal, et voulez découvrir certains des endroits les plus époustouflants d’Europe, cet article est fait pour vous. Nous partagerons tout ce que vous devez savoir pour partir en camping-car ou en van au Portugal, y compris les itinéraires et les lieux à visiter.

Pourquoi partir en camping-car ou en van au Portugal ?

Le Portugal offre un peu de tout : des côtes spectaculaires avec des plages de sable, des grottes et des montagnes, une cuisine fantastique et une histoire riche. Sans oublier le vin, beaucoup de vin délicieux. Le pays est merveilleusement traditionnel et de nombreuses parties du pays semblent encore totalement préservées du monde moderne.

L’un des meilleurs avantages de pouvoir explorer le Portugal en camping-car est de pouvoir voir les différences entre les régions, de goûter à la cuisine locale (et au vin !) et de vraiment ressentir l’atmosphère du pays en peu de temps.

De plus, le Portugal est l’un des pays les moins chers d’Europe occidentale, vous pouvez donc voyager avec un petit budget sans problème.

Où aller en camping-car ou en van au Portugal ?

Lors de la planification d’un voyage en camping-car au Portugal, la première chose à faire est de décider où vous allez et combien de temps vous avez pour votre aventure.

Si vous venez du Royaume-Uni en camping-car, vous devez prévoir au moins 2 jours pour vous rendre au Portugal depuis la France (que ce soit en ferry ou par l’Eurotunnel) pour atteindre la frontière nord-est du Portugal.

Nous ne recommandons pas de visiter le Portugal si vous n’avez qu’une semaine pour votre road trip. C’est trop loin et tout ce que vous ferez, c’est y aller et revenir. Bien sûr, si vous louez un camping-car et que vous volez, cela est parfaitement faisable en une semaine (nous en parlerons plus tard).

Si vous avez quelques semaines, vous pouvez certainement explorer une bonne partie du Portugal, mais vous devrez faire beaucoup de route, sauf si vous vous concentrez uniquement sur le nord du pays.

Le Portugal n’est pas un pays énorme, il ne faut que 7 heures pour conduire du nord au sud, vous pouvez donc en voir beaucoup en peu de temps une fois que vous êtes sur place.

Les points forts d’un road trip en camping-car au Portugal incluent :

  • L’Algarve – les plages y sont parmi les meilleures d’Europe
  • Lisbonne – l’une des villes les plus historiques d’Europe
  • Sintra – on dirait vraiment quelque chose sorti d’un conte de fées
  • Parc national de l’Alentejo – le plus grand parc naturel côtier protégé d’Europe
  • Porto – les plus vieux ports du monde
  • Cap Saint-Vincent – le point le plus au sud-ouest de l’Europe
  • Serra Da Estrela – la plus haute chaîne de montagnes du Portugal
  • Vallée du Douro – si vous aimez le vin, c’est l’endroit où aller
  • Les mégalithes près d’Évora – ils sont incroyables !

Quand partir en camping-car au Portugal ?

Le Portugal a l’un des climats les plus chauds d’Europe. En conséquence, il attire de nombreux Européens du Nord, surtout en hiver.

Le Portugal est un excellent choix pour un road trip en camping-car en hiver. C’est l’un des endroits les plus chauds d’Europe en février, avec des températures moyennes de plus de 16°C. La plupart des choses restent ouvertes même en hiver, car de nombreux touristes visitent toujours le pays. Certaines aires de camping peuvent choisir de fermer, mais il y a encore beaucoup d’endroits ouverts toute l’année.

Cependant, tous les endroits au Portugal ne sont pas chauds en hiver. Attendez-vous à de la neige et du ski dans les montagnes, en particulier dans la Serra Da Estrela (la plus haute chaîne de montagnes).

L’été au Portugal peut être trop chaud pour nous. La température moyenne en Algarve en août est de 29°C, c’est la température moyenne. Comme nous n’avons pas la climatisation dans notre camping-car et que nous voyageons avec un chien, nous évitons les endroits chauds comme celui-ci et partons plutôt en Norvège ou dans d’autres endroits avec des montagnes et de l’air plus frais.

De plus, il y a beaucoup de monde en été. Les plages sont bondées et les files d’attente pour les attractions touristiques sont longues. Être entassé, surtout par temps chaud, ne nous intéresse pas du tout.

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour explorer le Portugal en camping-car. Le temps est encore chaud (en avril, la température moyenne est de 19,8°C et en octobre, elle est de 22°C), mais il y a moins de touristes par rapport à l’été. Vous pouvez même avoir des plages rien que pour vous.

À lire aussi  Obtenez facilement votre carte grise pour votre camping-car

Si vous voulez faire de la randonnée au Portugal, c’est le moment idéal pour visiter, surtout au printemps lorsque les fleurs sont en fleurs.

En dehors de la haute saison, il est recommandé d’obtenir la carte ACSI CampingCard. Vous économiserez beaucoup d’argent sur les campings dans toute l’Europe, y compris au Portugal.

Comment se rendre en camping-car au Portugal depuis le Royaume-Uni ?

Saviez-vous que le Portugal et l’Angleterre ont la plus vieille alliance au monde, qui remonte à 1373 ? (C’est juste l’une des nombreuses anecdotes amusantes sur le Portugal.)

Si vous prévoyez un voyage en camping-car au Portugal, vous avez deux options depuis le Royaume-Uni, à condition que vous apportiez votre propre véhicule (si vous volez et louez, nous aborderons cela plus tard).

Il y a deux façons de se rendre en camping-car au Portugal depuis le Royaume-Uni : passer par la France et l’Espagne ou prendre le ferry pour l’Espagne et ensuite conduire jusqu’au Portugal. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

En général, prendre un ferry depuis le Royaume-Uni est beaucoup plus cher que conduire à travers la France (en fonction de la période de l’année et du type de cabine).

Il n’y a pas de ferry direct du Royaume-Uni au Portugal. Vous pouvez voyager avec Brittany Ferries depuis Portsmouth ou Plymouth et vous rendre à Santander ou à Bilbao (tous deux sur la côte nord de l’Espagne), qui sont les ports les plus proches du Portugal. (Bilbao est à environ 5 heures de route de la frontière portugaise, soit 480 km).

Un trajet aller simple sur le ferry depuis le Royaume-Uni prend environ 24 heures et il est recommandé de réserver une cabine. Il y a aussi des chenils pour chiens à bord, mais vous ne pouvez PAS garder votre chien dans la cabine du ferry avec vous (comme c’est le cas entre Portsmouth et Caen).

La plus grande considération de ce ferry (en plus du coût) est la météo. Vous traverserez le redoutable golfe de Gascogne, et cela peut être TRÈS agité, même en plein été.

En tant que personne sujette au mal de mer (ce qui est hilarant compte tenu de mon passé dans la marine et de ma vie sur les bateaux pendant 15 ans), j’évite cette traversée et préfère conduire depuis le Royaume-Uni à travers la France et l’Espagne pour atteindre le Portugal, mais cela dépend entièrement de vous.

Routes de conduite à travers la France jusqu’au Portugal

Si vous décidez de conduire votre camping-car ou votre van à travers la France jusqu’au Portugal, vous devez d’abord décider si vous allez prendre le ferry ou l’Eurotunnel depuis le Royaume-Uni (il y a des avantages et des inconvénients à tous les deux).

L’itinéraire le plus rapide depuis Calais passe par Le Mans et Bordeaux, en traversant l’Espagne à San Sebastian. Ensuite, vous vous dirigerez vers Valladolid et vous serez presque au Portugal. Il faut environ 18 heures depuis Calais et vous pouvez facilement rejoindre cet itinéraire si vous décidez de prendre un ferry pour Caen, Le Havre, Dieppe ou Cherbourg.

C’est notre itinéraire préféré pour un road trip en France car vous traversez des endroits incroyables (y compris certains des endroits les plus historiques de France !).

Conduire au Portugal en hiver

Oui, c’est possible. Je sais qu’il y a plusieurs grandes chaînes de montagnes (surtout les Pyrénées), mais en général, les routes sont toutes ouvertes, à moins que vous n’ayez vraiment pas de chance et que vous tombiez sur une tempête de neige (vérifiez la météo avant de partir.)

Si cela se produit, nous vous recommandons de vous arrêter pour la nuit dans un endroit sûr (l’avantage de voyager en camping-car) et de continuer lorsque la neige s’est arrêtée et que les routes ont été dégagées. N’oubliez pas d’avoir des chaînes à neige et assurez-vous d’avoir des pneus tous temps.

Frontières / Douanes au Portugal

Il n’y a pas de contrôle aux frontières si vous conduisez entre l’Espagne et le Portugal. Cependant, il y a des restrictions sur la quantité de tabac et d’alcool que vous pouvez transporter et cela doit être pour un usage personnel.

Maintenant que le Royaume-Uni est un pays tiers, vous n’êtes autorisé à transporter que :

  • Vin / Spiritueux : 2 litres
  • Parfums : 50 grammes de parfum / 250 ml de EDT
  • Café : 500 grammes / extraits de café et essences de café – 200 grammes
  • Thé : 100 grammes / extraits de thé et essences de thé – 40 grammes

Vous pouvez trouver une liste complète de toutes les autorisations actuelles ici.

Louer un camping-car ou un van pour visiter le Portugal

Si vous n’avez pas votre propre véhicule ou si vous n’avez pas le temps de conduire jusqu’au Portugal, vous pouvez facilement voler et en louer un. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – elles ne sont pas toutes situées à l’aéroport même et vous devrez peut-être réserver un taxi.

À lire aussi  Les Gorges de la Loire et de l’Ardèche en Camping-car

Pour louer un véhicule au Portugal, vous devez :

  • avoir plus de 21 ou 25 ans, selon la politique de location de l’entreprise ;
  • présenter une pièce d’identité (carte d’identité pour les citoyens de l’UE ou passeport valide pour les autres nationalités)
  • posséder un permis de conduire depuis plus d’un an

Assurez-vous d’avoir une preuve que vous pouvez emmener le véhicule à la frontière d’un autre pays si c’est ce que vous prévoyez de faire. Lisez l’article ci-dessous pour d’autres points à vérifier avant d’accepter la location.

N’oubliez pas, c’est VOTRE responsabilité de vous assurer que le véhicule dispose de l’équipement de sécurité requis. Les amendes sur place vous concernent en tant que conducteur, pas l’entreprise. Vérifiez à l’avance auprès de l’entreprise quel équipement sera fourni avec le véhicule et ce que vous devrez apporter.

Vous pouvez vous attendre à payer environ 70 £ par jour. Assurez-vous de poser les bonnes questions pour savoir à quoi vous attendre de votre location de camping-car ou de van.

Équipement nécessaire pour faire du camping-car ou du van au Portugal

Tout comme pour faire du camping-car en Espagne, il y a certaines choses QUE VOUS DEVEZ avoir dans votre camping-car ou votre van lorsque vous voyagez au Portugal.

Assurez-vous également de lire la section ci-dessous sur les dash-cams !

N’oubliez pas, si vous conduisez à travers la France et/ou l’Espagne pour vous rendre au Portugal, vous avez besoin de tout l’équipement requis par ces pays, ainsi que de l’équipement nécessaire au Portugal. (Heureusement, si vous avez l’habitude de faire du camping-car en France, vous aurez déjà presque tout ce dont vous avez besoin).

Ce dont vous avez besoin pour conduire au Portugal – équipement de sécurité

Ce sont les choses que vous DEVEZ avoir avec vous lorsque vous faites du camping-car ou du van en Portugal.

  • Vestes réfléchissantes haute visibilité – ce n’est pas aussi strict qu’en France, mais vous devez les porter sur le côté de la route ou de la bande d’arrêt d’urgence, sous peine d’amende.
  • Triangle d’avertissement
  • Convertisseurs de faisceau de phare – si vous avez un véhicule britannique. Ils doivent être installés avant de conduire en Europe. (Si vous avez un véhicule qui permet d’ajuster automatiquement le faisceau pour la conduite en Europe, vous n’en aurez pas besoin.)
  • Autocollant automobile attaché à l’arrière du véhicule ou sur les plaques d’immatriculation. (PLUS l’autocollant de l’UE !)
  • Une roue de secours (et les outils pour la changer !) ou un kit de réparation de pneus.
  • Si vous portez des lunettes, vous DEVEZ avoir une paire de rechange.

CONSEIL PRATIQUE : Achetez ces articles essentiels pour conduire au Portugal à l’avance. Si vous attendez d’être à bord du ferry / tunnel, vous pourriez payer TROIS fois plus cher ! Voici les dernières offres et les meilleurs prix.

Utiliser une dash-cam au Portugal

Cela mérite une section à part, car beaucoup de gens ne connaissent pas la loi. Utiliser une dash-cam au Portugal est illégal. Non seulement cela, mais POSSÉDER une dash-cam est illégal au Portugal.

Maintenant, je ne pense pas que la police va vous arrêter et vous fouiller à la recherche d’une dash-cam, mais je vous suggère de la ranger en sécurité avant d’arriver à la frontière, juste au cas où.

Accessoires pour les road trips en camping-car au Portugal

Voici une liste de choses que nous recommandons vivement lorsque vous faites du camping-car au Portugal, mais qui ne sont PAS essentielles :

  • WiFi pour camping-car – découvrez notre façon préférée d’obtenir Internet sur la route
  • Pass péage (voir ci-dessous)
  • Télévision – Si vous souhaitez avoir la télévision dans votre camping-car ou votre van, voici comment la recevoir.
  • GPS pour camping-car – obtenez-en un dans lequel vous pouvez entrer les dimensions de votre motorhome, comme ceux-ci
  • Caméra de sécurité pour camping-car – cet appareil est génial pour nous permettre de partir explorer et laisser le van pendant un court instant.
  • Convertisseur
  • Un super carnet de bord de motorhome pour enregistrer et se souvenir de vos aventures !

Les aires de camping-car et le stationnement de nuit au Portugal

Au Portugal, plusieurs types d’arrêts pour camping-car et van sont disponibles.

  • Campings
  • Aires
  • Stationnements de camping-cars gratuits/approuvés
  • Camping sauvage au Portugal pour les vans

Campsites au Portugal pour les camping-cars, les vans et les caravanes
Il est facile de trouver des campings pour camping-car au Portugal et ils sont un peu comme des campings partout en Europe. Certains sont rustiques et ont des installations très basiques, tandis que d’autres sont conçus pour les visiteurs à long terme et offrent des divertissements, des clubs, des piscines et des bars !

Les campings au Portugal sont souvent beaucoup moins chers que vous ne le pensez, surtout si vous êtes habitué à d’autres pays d’Europe occidentale. Certains coûtent aussi peu que 2 €/pp/nuit, mais ils sont très basiques.

À lire aussi  Bürstner 2024 – Des nouveautés excitantes pour les amateurs de camping-car

De nombreux campings ont des résidents à long terme qui vivent dans leur camping-car au Portugal, ou ont des caravanes permanentes ou statiques que les propriétaires visitent quand ils le peuvent.

Il y a souvent un camping “principal” ou municipal dans chaque ville, qui est indiqué par des panneaux bleus et blancs pour vous aider à le trouver. Vous devrez présenter votre passeport ou une pièce d’identité à votre arrivée et de nombreux endroits vous demanderont de laisser un passeport à la réception.

Si vous voyagez hors saison et prévoyez d’utiliser des campings, nous vous recommandons vivement d’acheter une adhésion ACSI CampingCard, mais veillez à noter que certains campings ferment en hiver ou sont réservés des mois à l’avance, vous voudrez donc peut-être en réserver un.

De plus, de nombreux campings placent les utilisateurs de l’ACSI sur des emplacements “inférieurs” (avec une mauvaise vue ou sans électricité ou drainage). Vous pouvez demander un emplacement différent, mais vous devrez généralement payer un supplément qui efface la réduction ACSI ! C’est particulièrement courant sur la côte de l’Algarve.

Dans certains campings, vous devrez payer un supplément pour l’utilisation de la douche ou de l’électricité. Attention, l’eau chaude dans la douche est chronométrée, généralement entre 3 et 5 minutes par jeton.

Si vous faites du camping-car dans l’Algarve, cette ressource est très utile pour vous aider à trouver des endroits.

Aires au Portugal
Les aires sont des aires de stationnement autorisées pour les camping-cars, souvent fournies et entretenues par la commune locale. Contrairement au camping-car en Italie, les aires au Portugal sont généralement appelées aires, comme en France ou en Espagne (elles s’appellent des Sostas en Italie).

Il n’y a pas tout à fait autant d’aires au Portugal qu’en France et elles sont souvent un peu plus éloignées, mais le réseau est néanmoins très utile et facile à utiliser.

Lisez la suite pour savoir comment nous trouvons et utilisons des aires de camping-car et des aires de stationnement gratuites approuvées à travers l’Europe.

Il existe une variété d’aires de camping-car privées et municipales au Portugal. Les aires privées sont très similaires à un camping et souvent vous pouvez y séjourner autant que vous le souhaitez (contrairement au camping-car en Allemagne, où 48 heures est généralement le maximum).

Les aires municipales sont parfois appelées ASAs et sont des aires de stationnement pour camping-cars approuvées, fournies par le conseil local. Dans ces endroits, il y a une restriction de 2 à 3 nuits maximum à un endroit.

Vous ne pouvez pas réserver d’aires de camping-car à l’avance, c’est premier arrivé, premier servi, donc si vous visitez en haute saison, vous vous sentirez peut-être plus en sécurité en réservant un camping pour être sûr d’avoir un endroit où séjourner.

Une bonne astuce est d’essayer d’arriver à destination juste avant midi. Beaucoup de gens partent après une matinée tranquille et s’arrêtent en route, vous avez donc plus de chances de trouver un endroit autour de cette heure, mais c’est à ce moment-là que la journée est la plus chaude, alors soyez prudent.

Il y a très peu de facilités dans une aire. Vous devriez pouvoir obtenir de l’eau et vider les déchets, mais n’attendez pas de restaurants, de piscines ou d’espaces de divertissement. De plus, ne faites pas sécher votre linge, sortez votre auvent ou mettez des chaises, c’est du camping et ce n’est pas autorisé, la police vous demandera de partir.

Il est toujours bon d’investir dans un livre d’aires, ainsi que dans une application en ligne, au cas où vous n’auriez pas d’Internet dans votre camping-car (ou pas de signal WiFi). Bien sûr, l’inconvénient d’un livre est qu’il devient obsolète, mais ne vous inquiétez pas s’il date d’un an ou deux, la plupart des informations sur les aires ne changeront pas beaucoup.

Autres aires de camping-car et stationnement approuvé au Portugal
Portugal EasyCamp est un système qui met en relation les propriétaires d’entreprises locales avec les camping-caristes et les vanlifers à la recherche d’endroits sûrs où séjourner la nuit. Si vous souhaitez éviter les campings et les aires bondés, mais que vous ne voulez pas risquer le camping sauvage, cette option pourrait vous convenir.

Le fonctionnement est très similaire à France Passion, avec une grande différence : vous devez acheter le produit ou l’expérience en ligne AVANT de vous rendre sur place. Vous pouvez ensuite vous rendre sur place et y séjourner jusqu’à 24 heures.

En savoir plus sur la façon d’optimiser l’utilisation de Portugal EasyCamp.

Camping sauvage au Portugal pour les camping-cars et les vans
Généralement, je suis la première personne à promouvoir et à encourager le camping sauvage responsable en camping-car. Nous l’apprécions énormément et l’avons pratiqué dans la plupart des pays d’Europe sans problème.

Le Portugal est depuis longtemps la destination des vanlifers et des camping-caristes qui souhaitent séjourner hors des aires, malgré le fait que le camping sauvage au Portugal ait toujours été illégal.

Cependant, le pays a été submergé ces dernières années par le nombre impressionnant de vans (tout comme le camping sauvage en camping-car en Écosse) et ils ont dû faire face à des années d’abus et de mauvais traitements.

Le problème avec de nombreux vans qui visitent le Portugal est qu’ils n’ont pas leurs propres installations à bord, et les gens ont laissé des déchets (de nature humaine) un peu partout. 🙁

De plus, de nombreux spots de camping sauvage n’ont aucune installation, donc les gens ont laissé des tas de déchets et ont même vidé leurs toilettes chimiques dans les buissons ou dans la nature. Multipliez cela par des milliers de vans et il n’est