Bien, cela fait maintenant plus d’une semaine que je possède et vis dans le Hymer B564, alors j’ai pensé vous faire part de mes premières impressions sous la forme d’une critique.
Spécifications du Hymer B564
Le Hymer B564 que je possède est un modèle de 1998 sur un châssis Fiat Ducato. Le moteur Fiat est un 2.5TD qui semble parfaitement adapté à un camping-car de cette taille. En ce qui concerne les dimensions exactes de ce modèle, il est difficile de le savoir car les annonces de vente semblent être en désaccord. Une bonne estimation serait donc qu’il mesure 6 mètres de long, 2,3 mètres de large et 2,8 mètres de haut.
Intérieur et Extérieur du Hymer B564
L’extérieur du véhicule dispose des rangements que l’on attend pour les bouteilles de gaz et les toilettes à cassette, ainsi qu’un casier à skis très pratique qui, bien qu’étroit, a la hauteur totale du panneau latéral. Ce casier est doté d’étagères qui peuvent être repliées pour permettre le rangement d’objets longs tels que des skis, des planches de surf, etc. Un bouchon de drainage est installé à la base pour permettre à l’eau de s’écouler des combinaisons de plongée ou des vestes imperméables. L’extérieur de mon véhicule en particulier est équipé d’un auvent Fiamma Zip, qui me permettra de doubler mon espace de vie lorsque j’aurai des invités.
À l’intérieur du Hymer B564, vous trouverez six sièges équipés de ceintures de sécurité. Outre les sièges du conducteur et du passager, il y a quatre sièges supplémentaires autour de la dinette. Les deux sièges de la dinette les plus proches du mur extérieur sont équipés de ceintures de sécurité à 3 points d’inertie, les deux autres ont des ceintures abdominales. Le véhicule est classé comme un camping-car pour quatre personnes, avec un lit double rabattable situé au-dessus des sièges avant et la dinette qui se transforme en un autre lit double si vous utilisez les rallonges et le coussin supplémentaire fournis. Les deux lits sont confortables, surtout le lit rabattable, et conviennent facilement aux personnes de grande taille (je mesure 1m88).
La cuisine est située en face de la dinette et est équipée d’un réfrigérateur / congélateur, d’une cuisinière à gaz à 3 feux, d’un double évier et d’un four / grill. Il convient de noter que, comme la plupart des camping-cars continentaux, la cuisinière n’est pas un équipement standard et dans le cas de mon véhicule, c’était un accessoire installé par le propriétaire précédent. La cuisine, et en fait tout le véhicule, dispose de nombreux placards de rangement.
Vers l’arrière du Hymer B564, du même côté que la cuisine, vous trouverez des placards et une armoire suspendue idéals pour vos vêtements. De l’autre côté du véhicule, l’arrière est occupé par la salle de bain qui comprend des toilettes, un lavabo et une cabine de douche séparée.
L’intérieur du Hymer B564 est lumineux et aéré pendant la journée grâce aux fenêtres des deux côtés et à l’arrière, ainsi qu’à une grande verrière au centre du véhicule. Toutes les fenêtres sont équipées de moustiquaires et de stores occultants. Pendant la nuit, l’espace habitable du véhicule est bien éclairé grâce à des lumières soigneusement placées. Il y en a deux au-dessus du lit rabattable, deux au-dessus de la dinette, une au-dessus de la cuisine, une autre à l’extérieur de la salle de bain au-dessus d’un miroir pleine longueur et enfin une dans la salle de bain elle-même.
Comme la plupart des anciens Hymers, le Hymer B564 est vraiment bien construit. Tous les placards sont en bois massif et l’ameublement semble neuf, ce qui n’était pas toujours le cas sur des véhicules beaucoup plus récents où les sièges étaient usés.
Le Hymer B564 se conduit bien et peut facilement rouler à 110 km/h toute la journée, bien que je préfère généralement rouler à 100 km/h pour obtenir la meilleure consommation de carburant. Comme tous les véhicules à flancs élevés, il peut être affecté par les vents latéraux et il ne fait aucun doute que cela ressemble plus à un véhicule utilitaire qu’à une voiture, mais c’est compréhensible.
Dans l’ensemble, je suis satisfait du Hymer B564 et j’ai hâte de partir en tournée avec, tant ici au Royaume-Uni qu’en Europe.
Mise à jour – Après une plus longue période de possession du Hymer B564, je peux confirmer que la qualité de construction de l’espace de vie est excellente. La seule véritable faiblesse de ce véhicule est le problème connu de la 5ème vitesse du Fiat Ducato (récemment réparé). Je ne vis plus dans mon camping-car et malheureusement, je ne peux pas me justifier de le garder. Si vous recherchez un camping-car Hymer à vendre, pourquoi ne pas me contacter ?