Découvrez le Hyundai Kona électrique : le premier SUV électrique de la marque coréenne

Hyundai Kona électrique

Depuis l’été 2018, le Hyundai Kona électrique, premier SUV électrique de la marque coréenne, est disponible en France. Avec une autonomie allant jusqu’à 484 kilomètres selon le cycle WLTP, il a été restylé début 2021 pour offrir une expérience encore meilleure.

Design du Kona électrique

Le Hyundai Kona électrique conserve en grande partie l’ADN du Kona thermique, mais se distingue par sa calandre pleine et ses jantes spécifiques. Le restylage de 2021 apporte quelques changements esthétiques mineurs, principalement au niveau de la calandre et des optiques. À l’intérieur, la nouvelle version se démarque par son instrumentation entièrement numérique et la nouvelle interface logicielle de son ordinateur de bord.

Classé dans la catégorie des SUV compacts, ce modèle 5 places mesure 4,2 m de long, 1,57 m de haut et 1,80 m de large. Son coffre offre un volume de chargement de 332 litres avec un double fond pour ranger les câbles de recharge. Une fois la banquette arrière rabattue, sa capacité grimpe à 1114 litres.

Motorisation et batterie du Kona électrique

Le Hyundai Kona électrique est proposé en deux versions :

  • La version “Long Range”, la plus performante, est équipée d’un pack de batteries de 64 kWh et offre jusqu’à 484 km d’autonomie en cycle WLTP pour les modèles assemblés en Europe. Son moteur affiche une puissance de 204 chevaux ou 150 kW et peut atteindre les 100 km/h en seulement 7,6 secondes.
  • La version “basique” est équipée d’une batterie de 39,2 kWh, permettant une autonomie de 305 km. Son moteur électrique de 135 chevaux lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes.
À lire aussi  Les secrets des signaux sonores des véhicules d’intervention

Dans les deux cas, le moteur électrique offre un couple de 395 Nm et une vitesse maximale limitée à 167 km/h. En termes de consommation, la version de base est légèrement plus économique que la version “Long Range”, qui est pénalisée par son poids et son moteur plus puissant. La batterie est garantie 8 ans ou 200 000 km.

Recharge du Hyundai Kona électrique

Pour la charge lente et accélérée, le Hyundai Kona électrique est équipé d’un chargeur embarqué de 7,2 kW dans sa version 39 kWh. Sur la version équipée de la batterie de grande capacité, le chargeur embarqué passe à 11 kW en triphasé (hors entrée de gamme Intuitive).

Pour la charge rapide, le Kona utilise le protocole de charge Combo en courant continu. Acceptant jusqu’à 77 kW de puissance, il peut se recharger à 80% en moins d’une heure sur une borne rapide.

Équipements et finitions du Kona électrique

Le Hyundai Kona électrique propose un large éventail de fonctionnalités connectées, telles qu’un système d’infodivertissement, la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil des appareils mobiles, etc.

En France, le Kona électrique est décliné en quatre finitions :

  • Intuitive : Allumage automatique des feux, Assistance active au suivi de voie, Caméra de recul, climatisation automatique, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, compteurs numériques 10,25”, feux de route intelligents, freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, palettes de freinage régénératif modulable au volant, programmation de la recharge et de la ventilation, système multimédia avec écran couleur tactile 8″
  • Creative : affichage tête-haute, capteur de pluie, chargeur embarqué triphasé 11 kW, chargeur sans fil pour téléphone compatible, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, sièges avant chauffants, système audio premium Krell, système de chauffage par pompe à chaleur, système de navigation Europe avec assistant d’éco-conduite et programme de mise à jour de la cartographie, système multimédia avec écran couleur tactile 10,25”, vitres arrière surteintées
  • Executive : Aide au stationnement avant, alerte de circulation transversale à l’arrière avec fonction freinage, assistance à la sortie du véhicule pour passagers arrière, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, sellerie cuir (dossier et assise), sièges avant réglables électriquement, surveillance active des angles morts
  • Business (pro uniquement) : Système multimédia avec écran couleur tactile 10,25″, chargeur triphasé, pompe à chaleur, sièges avant chauffants
À lire aussi  La voiture à pédales électrique qui fait sensation en 2022

Commercialisation et prix du Kona électrique

Initialement produit en Corée du Sud, le Hyundai Kona électrique est désormais assemblé en République Tchèque depuis début 2020.

La version restylée du Kona électrique est disponible à partir de fin 2020, avec un prix de départ de 35 100 € hors bonus pour la version équipée de la petite batterie. Pour la version avec la batterie de 64 kWh, le SUV électrique coréen est proposé à partir de 39 900 €.

Hyundai Kona électrique