Découvrez le logo ABT : puissant et intemporel

ABT Logo

Lorsque vous apercevez le logo ABT, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir attiré par sa puissance et son charme intemporel. Avec des éléments larges, des lignes épaisses et des traits solides, ce logo reflète la fiabilité de la marque à laquelle il appartient. Il symbolise le développement durable, la confiance en un résultat positif et une approche polyvalente du travail qui lui est confié. Les concepteurs ont ainsi réussi à obtenir une stratégie marketing flexible grâce à des éléments simples qui composent l’identité du logo ABT.

Signification et Histoire

Lorsque Johann Abt a ouvert une forge à la fin du XIXe siècle (1896), il ne se doutait pas qu’elle se transformerait en un atelier de tuning (ABT Tuning, 1976), puis en une grande entreprise (ABT Sportsline GmbH, 1991). C’est grâce à l’amour du petit-fils du fondateur, Johann Abt Jr., pour la course automobile qu’Audi a acquis une renommée mondiale. Johann et Christian, les enfants de Johann Abt Jr., ont remporté de nombreuses victoires retentissantes avec les voitures qu’ils ont modernisées.

Le logo de l’entreprise a été mis à jour une fois sans modification globale de la composition. Seules les couleurs ont été modifiées.

ABT est une entreprise mondialement connue, qui transforme des voitures en voitures de sport de course et qui est basée à Allgäu depuis 1896.

Ancien logo

Le logo original mettait en valeur le nom de famille des propriétaires de l’entreprise, la famille Abt. Les lettres du logo étaient fusionnées pour former une piste avec des virages de course. Les lignes épaisses et noires délimitant l’inscription créent une ligne de route claire et fermée. Elles indiquent la présence de règles et de distance, montrant que les voitures modifiées par l’entreprise ne quittent jamais la piste. Les principales courses de voitures de tourisme dans lesquelles les voitures d’ABT ont réussi sont les STW et les DTM, qui se déroulent sur des routes fermées en plusieurs cercles.

À lire aussi  L’emblème Audi : toute une histoire

La lettre A est particulièrement mise en valeur dans le nom, avec sa première barre très longue. Elle symbolise :

  • La ligne de départ pour l’accélération des voitures de sport.
  • Les voitures de classe A (de série), spécialité d’ABT. Pour la modification, ils prenaient les modèles de base et les transformaient : allègement des roues, changement de suspension pour des suspensions sport, ajout de puissance au moteur, etc.
  • Audi. C’est sur cette marque que la plupart des modèles Sportline modifiés sont basés.

Le côté droit de la barre horizontale supérieure du T est séparé de la composition principale pour éviter une impasse. Il est représenté par un rectangle rouge séparé, suggérant :

  • Les rectangles multicolores alternés sur la bague intérieure des circuits de course.
  • Un drapeau rouge de course, signifiant l’arrêt immédiat de la course. Un symbole similaire placé au-delà de la fin de la piste transmet le message : “L’entreprise ne prévoit jamais de s’arrêter. Ses voitures continueront à parcourir les circuits pendant longtemps.”
  • Un drapeau rouge et noir. Cette combinaison est utilisée pour marquer la fin de la course de qualification, qui détermine les positions des voitures au départ. Le logo montre que les voitures de sport Sportsline se qualifient toujours avec succès.

Les trois grandes lettres du logo sont en blanc, mais les trous centraux des lettres A et B sont remplis. Le “A” a un triangle bleu en haut et le “B” a un ovale jaune en bas. Le bleu est la couleur du logo Volkswagen, dont les voitures ont été modifiées par l’entreprise. En particulier, le tout premier modèle qui a apporté la renommée à l’entreprise vient de la série Golf. La couleur bleue et jaune du logo est également présente sur les voitures de la marque Seat depuis la fondation d’ABT Tuning. Dans ce cas, le rectangle rouge “T” fait référence au logo d’Audi.

À lire aussi  Critique : la nouvelle Audi RS5 Competition 2023 met l’accent sur l’engagement du conducteur

Ces désignations, combinées aux lettres blanches en premier plan, représentent l’essence du travail de l’entreprise : prendre une voiture d’une marque donnée et la mettre à jour. Les couleurs des logos des voitures restent en arrière-plan.

En bas, à partir du bord saillant de la lettre A, “Sportsline” est ajouté en plus petit – une ligne sportive. Les bandes noires des lettres traduisent visuellement l’idée de ligne. Cette inscription explique la direction de travail de l’entreprise AVT.

Nouveau logo

Le nouveau logo conserve la composition précédente mais est entièrement en noir. L’exclusion de toutes les touches de couleur est associée au renouveau des activités de l’entreprise et aux logos des marques partenaires. Seat et Audi ont opté pour des emblèmes noirs, avec lesquels ABT entretient une relation de travail très active. Skoda et Volkswagen utilisent également des teintes sombres.

Le noir est plus en adéquation avec la couleur des circuits de course. Il évoque les détails, l’huile moteur et les damiers noirs sur le drapeau de départ.

Police et couleurs

La couleur principale de l’emblème est le noir. C’est le symbole de la puissance, de la renommée et des racines profondes de l’entreprise. Aucune police n’est entièrement identique au logo visuel. Les lettres ont été spécialement modifiées pour mieux transmettre l’idée d’ABT. Elles ont été modifiées et sont devenues uniques, tout comme les machines sur lesquelles l’entreprise travaille.

Les codes de couleur du logo ABT sont :

  • Noir : Code hexadécimal : #000000 ; RGB : (0, 0, 0) ; CMJN : (0, 0, 0, 100) ; Pantone : Process Black
À lire aussi  La mort de l’Audi A1 : une perte significative ?