Vous planifiez une visite au Louvre avec votre famille ? C’est une excellente idée ! Les musées d’art sont une passion pour nous, et nous voulons que les enfants puissent en profiter autant que nous.
Trouver des points communs
Bien que les enfants n’aient pas les mêmes intérêts que les adultes en ce qui concerne l’histoire de l’art, il est possible de trouver des points communs pour que toute la famille puisse profiter de la visite ensemble. Selon leur âge, les enfants peuvent être impressionnés par une civilisation ancienne en particulier, par la composition d’une peinture ou par l’histoire de l’artiste, par les couleurs, la taille ou les formes d’une sculpture… Chaque enfant est unique et a ses propres centres d’intérêt.
Favoriser le développement cognitif
L’art favorise le développement de fonctions cognitives telles que l’imagination, la créativité, l’observation et la mémoire. Pour captiver leur attention pendant plus de 20 minutes (en fonction de leur âge), il est important de stimuler leur esprit créatif en leur racontant une histoire embellie et logique qu’ils peuvent suivre tout au long de votre parcours. Les histoires fidèles, les énigmes et les jeux rendront la visite plus agréable pour les enfants.
Des pauses bien méritées
Dans un grand musée comme le Louvre, il est tout à fait acceptable de prendre des collations, de l’eau et autant de pauses que nécessaire lorsque vous êtes en compagnie de petits enfants. Si vos enfants sont intéressés par une autre œuvre que celle que vous leur montrez, ne vous inquiétez pas ! La curiosité est normale. Profitez de cette occasion unique pour les suivre, voir ce qui les intéresse, poser des questions et comprendre leur logique artistique.
Élargir les compétences et les connaissances
En visitant le musée du Louvre, nous pouvons développer des compétences douces pour l’avenir en apprenant de nombreux sujets intéressants, tels que :
- Les origines de l’art en Europe
- Les principes de base d’une œuvre artistique
- L’histoire de l’art occidental
- La vie d’un artiste célèbre
- Les disciplines de la peinture, du dessin, de la sculpture et des arts décoratifs, et bien plus encore.
Une ouverture sur le monde
Dans une société mondialisée, l’art est un médiateur pratique entre les différentes cultures et améliore les compétences en communication. Nous en apprendrons davantage sur les différentes philosophies et religions, sur les valeurs, les vertus, les cultures et les idées que les humains ont propagées (ou ont essayé de propager).
Au Louvre, nous découvrirons l’évolution de la société occidentale et l’histoire de l’humanité en général. Les artistes de chaque civilisation ont représenté les événements et les idées de leur époque, la technologie de l’époque, la nourriture qu’ils mangeaient, la médecine qu’ils prenaient… Tous les progrès de chaque époque sont peints, sculptés et préservés : les codes et les lois anciennes, les personnalités influentes, les politiques, l’évolution des frontières, des pays et des royaumes… C’est incroyable ce que l’on peut apprendre à travers l’art !
Alors, allons-y et montrons à nos enfants que les musées sont aussi amusants !