Découvrez le magnifique Bassin d’Arcachon en camping-car

Découvrez le magnifique Bassin d’Arcachon en camping-car

Le Bassin d’Arcachon est une véritable merveille de la côte Atlantique en France. Avec ses longues plages de sable blanc, ses célèbres huîtres, ses vastes lacs d’eau douce, ses phares et ses charmantes stations balnéaires, le Bassin d’Arcachon offre un programme captivant pour un circuit en camping-car.

Un circuit de 6 jours en Nouvelle Aquitaine

Le Bassin d’Arcachon et ses environs sont des incontournables du tourisme français. Cependant, il faut prévoir que durant l’été, vous ne serez pas seuls à parcourir ce circuit et à visiter les stations balnéaires de cette région du Médoc. Les camping-cars ne sont pas toujours les bienvenus, alors il est préférable de passer la nuit plus au sud, à l’ombre de la Dune du Pyla.

La majestueuse Dune du Pyla

La Dune du Pyla (ou Pilat) est la plus haute dune d’Europe. Culminant à 110 mètres, elle s’étend sur plus de 2 kilomètres, grignotant peu à peu la forêt des Landes de Gascogne. Que vous choisissiez d’emprunter l’escalier ou de gravir la face sablonneuse, l’ascension sera sportive, mais la vue spectaculaire en vaudra la peine !

Revenez ensuite à Arcachon pour commencer le tour du Bassin d’Arcachon.

De Arcachon à Lège-Cap-Ferret

Prenez la route D650 en direction de Gujan Mestras, qui longe le Bassin d’Arcachon. Vous traverserez alors le Parc Ornithologique du Teich, un arrêt mérité avant de continuer jusqu’à Lège-Cap-Ferret.

À lire aussi  Découvrez les voyages pour les célibataires avec Célivacances

Lège-Cap-Ferret est un charmant village situé au nord du Bassin d’Arcachon, idéal pour partir en randonnée le long du littoral. C’est à l’extrémité nord du Bassin d’Arcachon que la route D106 vous mènera jusqu’au Cap Ferret, là où les eaux du Bassin rejoignent l’Océan Atlantique.

Le magnifique Cap Ferret

Le Cap Ferret est une presqu’île de sable qui ferme le Bassin d’Arcachon. À l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, c’est un lieu prisé des vacanciers, mais qui a su préserver son côté naturel. Une visite du phare est incontournable.

Une fois encore, il faudra revenir sur vos pas jusqu’à Lège-Cap-Ferret.

Lacanau et Hourtin

Lacanau est une station balnéaire très animée en été. En plus de sa superbe plage et de son lac, la commune offre de nombreuses activités telles qu’un casino, un cinéma, des terrains de golf, des terrains de tennis et bien plus encore ! Vous traverserez ensuite une réserve naturelle pour atteindre le Lac d’Hourtin-Carcans.

Après avoir exploré le Lac de Lacanau, vous vous retrouverez sur les rives du Lac d’Hourtin-Carcans, où vous pourrez profiter des plages et des activités nautiques. Après un détour à Hourtin-Plage, sur la côte Atlantique, reprenez la route vers le nord en direction de Vensac.

Vensac et Soulac-sur-Mer

Le village de Vensac se trouve sur la péninsule du Médoc, entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique. C’est une étape paisible au cœur d’une nature préservée, sur la route de la Pointe de Grave. Continuez vers le nord jusqu’à Soulac-sur-Mer.

Soulac-sur-Mer est la dernière station balnéaire avant la Pointe de Grave, là où la Gironde se jette dans l’Océan Atlantique. Elle dispose de magnifiques plages donnant sur l’océan Atlantique ainsi que d’un petit port ostréicole sur l’estuaire de la Gironde. De plus, elle possède un riche patrimoine historique.

À lire aussi  GESTPARK: Un parking sécurisé à l’écart de la corrosion marine

La Pointe de Grave sera alors en vue.

Les trésors de la Pointe de Grave

La Pointe de Grave se trouve à l’extrême nord du Médoc, là où la Gironde se jette dans l’Océan Atlantique. C’est là que vous pourrez admirer le célèbre Phare de Cordouan, le plus ancien phare de France toujours en activité. Pour rentrer, vous avez deux options : prendre le bac pour traverser la Gironde et rejoindre Royan plus au nord, ou faire demi-tour pour peut-être partir à la découverte de Bordeaux.

Préparez votre road trip autour du Bassin d’Arcachon

Maintenant que vous avez une idée de l’itinéraire à suivre, il ne vous reste plus qu’à préparer votre road trip autour du Bassin d’Arcachon. Profitez des magnifiques paysages, découvrez les spécialités culinaires de la région et imprégnez-vous de l’atmosphère unique du sud-ouest de la France.

N’oubliez pas de réserver vos emplacements de camping-car à l’avance et de vous procurer toutes les informations nécessaires avant de partir. Bon voyage !