Découvrez le magnifique désert de Tabernas en camping-car

Le DESERT DE TABERNAS

En remontant par l’Espagne après notre séjour au Maroc, nous sommes allés au désert de Tabernas. Situé à environ 30km au nord d’Almeria, ce désert offre un paysage aride et captivant.

C’est ici que dans les années 60-70, les westerns spaghetti ont été tournés. Sergio Leone a réalisé de nombreux films emblématiques tels que “Le Bon, la Brute et le Truand”, “Il était une fois dans l’ouest” ou encore “Pour une poignée de dollars”. Plus récemment, Tabernas a également servi de décor pour des films tels que “Conan le Barbare”, “Docteur Who” et “Mad Max”.

Il existe aujourd’hui trois sites qui exploitent cet héritage cinématographique : Mini Hollywood, Fort Bravo (anciennement Texas Hollywood) et Western Léone. Nous avons choisi de visiter Fort Bravo, le seul site avec un camping.

Fort Bravo

En arrivant, nous avons été accueillis par une chaleur exceptionnelle pour la saison, environ 40°C ! Nous avons payé 17€ par personne pour l’entrée du site et 15€ pour le droit de stationner dans le camping. La poussière omniprésente nous plonge immédiatement dans l’atmosphère de l’Ouest américain. On se croirait vraiment dans un village de cow-boys avec son saloon, sa banque et le bureau du sherif.

Des décors de western

Le site propose deux spectacles : l’attaque de la banque à 14h et le French cancan à 17h. L’attaque de la banque met en scène cinq acteurs à cheval, bien que ce ne soit pas un grand spectacle, le travail des chevaux rattrape le scénario. Malheureusement, ne comprenant pas l’espagnol, nous avons eu du mal à suivre les échanges entre les acteurs.

À lire aussi  L’étape chez des particuliers : une nouvelle aventure pour les camping-caristes

Pendant notre promenade dans le village, nous avons opté pour une pizza car les choix étaient plutôt limités. Pas de haricots à la cow-boy, ni de hamburgers. Sous les hangars, nous avons découvert un impressionnant stock de carrioles, de voitures et de selles.

Le French Cancan

Le spectacle du soir était le French Cancan. Les danseuses, qui étaient également en charge du bar et des boutiques de souvenirs, ont effectué une courte représentation de cinq minutes. Heureusement, nos cow-boys sont revenus en force pour nous offrir un spectacle mémorable.

Nous avons toutefois été légèrement déçus par notre séjour. La piscine annoncée au camping était fermée et nous aurions bien aimé nous rafraîchir vu la chaleur. De plus, les sanitaires n’étaient accessibles qu’à partir de 18h, ce qui était plutôt étrange. Heureusement, nous avons eu l’occasion de rencontrer des Montpelliérains avec qui nous avons partagé un apéritif. C’est ça aussi l’esprit des voyages, faire des rencontres enrichissantes.

Le lendemain, nous avons visité Mini Hollywood, d’où partent plusieurs sentiers de randonnée. Nous avons descendu le canyon où a été tourné le film “Lawrence d’Arabie”. Les paysages étaient époustouflants, confirmant ainsi la réputation de Tabernas en tant que lieu de tournage.

Magnifiques paysages

Si vous avez l’occasion de visiter l’Espagne, ne manquez pas le désert de Tabernas. Ce décor unique en son genre est une expérience à ne pas rater, encore plus si vous êtes amateurs de westerns. Louez un camping-car, imprégnez-vous de l’atmosphère de l’Ouest américain et découvrez les secrets bien gardés du désert de Tabernas.