Le moment est venu de partir pour une nouvelle aventure ! Les côtes du littoral charentais s’étendent sous les roues de votre camping-car. Au cours de ce voyage, vous devrez souvent quitter le sol pour vous approcher encore plus près de l’Atlantique. Que d’eau, que d’eau ! Asseyez-vous confortablement, enfilez vos charentaises et laissez-nous vous raconter ce superbe parcours entre continent et îles.
Le littoral charentais d’île en île.
Savez-vous combien il y a d’îles en Charente-Maritime ? 4 ! Deux grandes et deux petites. Nous vous emmenons les visiter et nous partageons notre tiercé gagnant 🥰.
Oléron en camping-car : ras le bol des interdits !
Notre première île depuis le début de notre road-trip le long du littoral français. Soyons honnêtes, nous avons été très agacés par les multiples interdictions visant les camping-cars 😡. Nous avons l’impression de ne pouvoir nous arrêter nulle part, sans parler du bivouac… C’est pourquoi nous avons utilisé notre abonnement à France Passion pour passer deux nuits chez des accueillants sur l’île. C’est dans ces moments que nous apprécions encore plus France Passion 🧡 !
De plus, même hors saison, nous avons trouvé qu’il y avait énormément de circulation, nous n’osons même pas imaginer l’été… Cependant, il y a deux choses très chouettes sur l’île : le Château avec les cabanes du port qui le bordent et le phare de Chassiron à l’extrémité nord. Et n’oubliez pas de faire un arrêt à la plage de Boyardville ; c’est d’ici que vous verrez le mieux le fameux Fort Boyard qui illustre cet article 👍.
🍴 Notre conseil épicurieux : ne manquez pas les Pêcheries de la Cotinière (vers la criée). Munis d’un sachet et de gants, servez-vous vous-mêmes en poisson avant de passer à la caisse. Pour nous, c’était l’occasion de découvrir le maigre. Ils cuisent également les crustacés à la minute, nous n’avons pas testé mais ça doit être délicieux !
Dans le même genre, au Château, il y a une excellente fromagerie (au centre) qui vend de la Jonchée. C’est l’occasion de goûter ce fromage frais de vache accompagné traditionnellement d’eau d’amande (nous trouvons ça un peu fade, mais découvrez par vous-même 😉). Et pour terminer sur une note sucrée, ne manquez pas de dévorer le fameux “puits d’amour” (une pâte à chou avec une crème vanille et du caramel) 😋.
Ile Madame, au gré des marées…
On n’arrive pas sur l’île Madame par hasard ! Déjà, il faut laisser le camping-car derrière et chausser les baskets (voire les bottes si vous voulez chercher des crabes et des coquillages). On accède à l’île à pied, quand la mer se retire suffisamment pour dégager le tombolo. Assurez-vous de bien regarder les horaires des marées, sinon vous devrez rester sur l’île… Si vous le souhaitez, vous pouvez même passer la Passe aux bœufs en camping-car et dormir dans le camping qui se trouve sur place. Nous, nous avons simplement fait le tour à pied et c’était très agréable, cela préservant l’environnement et la tranquillité du lieu.
🚶♀️🚶♂️ Notre conseil de balade : le tour de l’île Madame. Comptez 2 heures pour 7,5 km.
Ile d’Aix : relevez le défi Chamina et tombez amoureux
7,5 km, 2 heures. Ce sont les données Chamina pour faire le tour de l’île d’Aix. Le problème, c’est de faire correspondre cela avec les horaires du ferry ⛴. En effet, pour vous rendre sur l’île, vous devrez laisser le camping-car à Fouras. En ce mois de mars, les traversées ne sont pas fréquentes. Comme il ne fait pas très chaud et que tout est fermé en raison du Covid, nous ne voulons pas passer 5 heures sur l’île 🥶. Nous décidons donc de prendre le bateau de 14h35 avec un retour à 17h. Ce qui nous laisse à peine 2 heures pour faire le tour… Nous relevons le défi 💪 !
Après coup, voici notre bilan : oui, c’est possible. Mais c’est un peu frustrant car nous n’avons fait que marcher, sans nous attarder. Sur la côte nord-est, il y a de nombreux endroits très sympas pour pique-niquer 🥪. Donc, s’il fait très beau, nous vous conseillons de prendre le ferry de 11h35 avec un sandwich dans le sac !
L’île d’Aix nous a beaucoup plu pour son côté sauvage. Mais nous voulons maintenant pousser un petit coup de gueule 🤬. Pas contre l’île, mais contre Fouras. D’accord, en été, il ne doit pas être facile de gérer l’afflux de touristes et surtout de camping-cars. Mais il serait possible d’adopter des mesures différentes selon les saisons. Parce que le parking de la pointe de la fumée à 38 euros pour 24 heures, c’est un peu abusé. Et le parking où nous avons dormi à 8,5 euros alors qu’il est gratuit pour les voitures, c’est aussi exagéré !! Ajoutez à cela 10 euros et quelques par personne pour le ferry… Au final, nous irons consommer ailleurs qu’à Fouras, dommage pour les ostréiculteurs…
Ile de Ré : sous le charme 🌸.
Dernière escapade, nous empruntons le pont. Celui-ci est payant (8 euros A/R en basse saison, tous les tarifs ici). Cette île est vraiment charmante. Maisons blanches aux volets verts ou bleus, tout est propre et soigné. La Flotte et son marché médiéval, Saint-Martin-de-Ré et sa citadelle, les baudets du Poitou, les petits coins paisibles en bord de mer, les marais salants, les ports, nous adorons ! Si vous aimez faire du vélo, vous allez vous régaler 🚴♀️. Pour notre part, nous nous sommes “contentés” de notre défi Chamina qui propose un beau circuit entre Saint-Martin et La Flotte. Notre conseil : attendez le printemps, avec les fleurs, ce sera encore plus beau !
Vous l’aurez deviné, notre tiercé gagnant des îles de Charente est : Ré/Aix/Madame.
Nos trois villes coup de cœur du littoral de Charente.
Nous vous les présentons du sud au nord, en suivant notre parcours le long du littoral charentais.
Rochefort
Ville de garnison par excellence ! De très beaux bâtiments du XVIIe siècle que, malheureusement, nous ne pouvons visiter que de l’extérieur… Il en va de même pour la fameuse Hermione, la frégate de La Fayette ⛵ que nous avons vue à quai, sans pouvoir la découvrir. En dehors du centre-ville, un petit détour du côté du pont transbordeur vaut vraiment le coup. Nous avons été impressionnés par cette immense machinerie de 1900 qui permet de traverser la Charente sur une nacelle.
Chatelaillon-Plage
Nous passerions bien nos vacances dans cette adorable station balnéaire ⛱️ ! Surtout que nous avons la chance de tomber un jour de marché et tout fait envie ! On peut même boire un café dans la rue, ce qui ne nous était pas arrivé depuis très longtemps. Après une balade sur la magnifique plage, nous rentrons au camping-car avec un panier rempli de victuailles : premières asperges, huîtres, gros grillons, foie d’agneau, pains… Nous allons nous régaler !
Pour garer le camping-car, nous vous recommandons la petite aire gratuite de la ville. Pas de belle vue, mais c’est paisible (malgré le train) et proche du centre.
La Rochelle
Le problème de La Rochelle, c’est le stationnement 🤔, nous n’avons pas trouvé de bon plan (si vous en avez, vous pouvez les partager dans les commentaires)… Mais la ville est magnifique. Malheureusement, nous n’étions pas bien garés, nous ne sommes donc pas restés longtemps. Dommage, car le tour du port nous a séduits 💙 !
Au fil des marais : la sérénité charentaise
Au cours de notre parcours le long du littoral charentais, nous avons arpenté de nombreuses zones de marais. C’est l’assurance de rencontrer de nombreux oiseaux, mais aussi de voir les huîtres en train de s’affiner 😁 !
Mornac-sur-Seudre
Ce village est classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Et nous pouvons confirmer qu’il est tout à fait charmant. Marais, cabanes à huîtres, ruelles étroites entre les maisons blanches, halles du XIVe siècle, église romane… Quand les roses trémières et les glycines fleuriront, ce sera encore plus beau 🌸 !
Marennes
En bons Epicurieux, nous ne pouvons absolument pas manquer la capitale de l’huître ! D’ailleurs, le clocher de l’église se voit de très loin et nous attire. Malheureusement, la cité de l’huître, musée dédié au coquillage, est fermée, mais l’aire de camping-cars attenante nous accueille. Entre deux averses, nous nous rendons au marché pour acheter les fameuses huîtres.
🍴 Notre conseil épicurieux : la première personne devant la halle vend des “fines de claire” préparées “à l’ancienne”, et elles sont délicieuses 😋. Ce sont celles qui sont vertes et qui ont le goût de noisette. Un régal !!! Si vous voulez trouver la même qualité ailleurs, optez pour des Label rouge.
Si vous arrivez un jour où tous les marchands d’huîtres sont fermés, pas d’inquiétude : en direction du port de Cayenne, vous trouverez un distributeur de bourriches ouvert 24h/24 et 7j/7. Ici, on ne plaisante pas avec les envies d’huîtres 😅!! Pendant que vous y êtes, nous vous conseillons de marcher jusqu’au port de Cayenne, en suivant les petits chemins entre les cabanes des ostréiculteurs, c’est très agréable.
Brouage, repoussée loin du littoral charentais…
Notre coup de cœur de la région 😍 ! Un incontournable du littoral charentais. Cette petite citadelle, qui était autrefois au bord de la mer, a tout d’une grande ! Nous pouvons passer la nuit sur les parkings à proximité, en compagnie des cigognes. Nous pouvons déguster des huîtres. Et nous pouvons faire le tour complet des remparts. Saviez-vous qu’une histoire d’amour dramatique, qui a inspiré la Bérénice de Racine, s’est jouée ici ? Sur ces remparts, Marie Mancini se morfondait. Eh oui, Marie Mancini et Louis XIV s’aimaient. Cela n’arrangeait pas le Cardinal de Richelieu, l’oncle de la jeune femme, qui voulait marier Louis à l’infante d’Espagne. Il a donc envoyé sa nièce à Brouage pour l’éloigner. Quand la raison d’État l’emporte sur l’amour 💔…
Les berges de la Charente : La fontaine de Lupin et Saint Laurent de la Prée
Aux alentours de Rochefort, deux endroits très sympas nous attendent, en pleine nature. Tout d’abord, nous faisons une halte à La fontaine de Lupin. Il s’agit d’un étonnant monument qui permettait aux bateaux de se ravitailler en eau potable. Ce bivouac est plutôt original. En fait, il s’agit du parking d’un restaurant qui participe à l’opération “camping-car gourmand et solidaire”. Nous pouvons passer la nuit dans le cadre très agréable du parking, au bord de la Charente, si nous achetons un repas à emporter dans le camping-car. Nous sommes donc ravis 🎉 : rillettes de maquereau, raie cuisson basse température ou paleron de bœuf 72h, tarte au citron ou tiramisu. Nous ne sommes plus habitués à manger au restaurant, nous allons exploser 🤢😂 !!
De l’autre côté de la Charente, nous vous recommandons notre coup de cœur de ce road-trip 💕. Si vous aimez les endroits en pleine nature, vous allez adorer : des carrelets, des vaches, des cygnes, des ragondins… Le calme absolu au bout d’une petite route un peu défoncée. Nous y restons donc deux nuits !
Le Marais Poitevin
Nous nous éloignons légèrement du littoral charentais. Ici, l’océan se mêle aux eaux de la Sèvre niortaise. Nous nous concentrons principalement sur la baie de l’Aiguillon, avec une randonnée Chamina qui nous conduit jusqu’à l’impressionnante église fortifiée d’Esnandes, le long de la côte d’Aunis. Ici, le bivouac le long des falaises du pertuis breton est vraiment sympa 🤩 !
Ensuite, nous nous dirigeons vers Marans pour découvrir le système de canaux, l’église au clocher d’acier et de verre, la halle Baltard et les célèbres poules.
Mais nous n’irons pas plus loin dans le Marais Poitevin. Ce n’est pas notre projet et de toute façon, tout est fermé… Encore une occasion pour nous de découvrir quelques spécialités locales : le millas, le pineau des Charentes, le tourteau et les fameux œufs de Marans à la coquille couleur chocolat (à ne pas confondre avec les œufs de Pâques 😁).
Vous en voulez plus ? Alors découvrez notre vidéo sur la Charente 😍.
Le vlog est disponible ici !! Pour voir presque en vrai tout ce que vous venez de lire, cliquez sur l’image. Vous découvrirez nos plus beaux spots depuis le drone, et vous saurez pourquoi nous gardons le secret 😉
Nos spots de camping-car sur le littoral charentais
- Petit parking de Mornac-sur-Seudre, au bord des marais. Utilisable hors saison [45.711201, -1.02596]. Sinon, préférez l’aire gratuite.
- Parking du port des Mathes. Petite tolérance hors saison [45.685439, -1.18476].
- Marennes. Parking 24h, vers la cité de l’huître [45.813301, -1.11242].
- Parking de la citadelle de Brouage. Au pied des murailles ! [45.868198, -1.06735].
- Camping-car gourmand et solidaire au restaurant l’Escale de Lupin. Gratuit en échange d’un repas acheté [45.9523, -1.05350].
- Bivouac de la pointe de Parpagnole. Entre Charente et marais [45.964305, -1.026356].
- Parking pour camping-cars de Fouras. 8,5 euros la nuit sans service. 15 minutes de marche de l’embarcadère [45.995899, -1.10639].
- Châtelaillon-Plage, parking gratuit pour 3 camping-cars, proche du centre [46.072399, -1.08618].
- La Flotte, parking gratuit et pratique mais sans charme, toléré hors saison [46.191073, -1.33185].
- Aire de pique-nique de Saint-Martin-de-Ré [46.203772, -1.388744].
- Parking de la plage de Sainte-Marie-de-Ré, probablement impossible en saison [46.1446, -1.29719].
- Petite aire sans service de la Pointe Saint Clément avec des places pour camping-cars [46.252201, -1.14057].
- Quai à Marans [46.315201, -0.994398].
Défi Chamina : le point sur nos randonnées 😅 !
Numéro | Commentaire | Challenge réussi ? | Note /3 |
---|---|---|---|
20 | — | 19 |
Toutes ces randonnées offrent de beaux points de vue sur le littoral charentais. Vous remarquerez que nous avons beaucoup progressé par rapport à la première session du défi, sur le littoral médocain 😁. Maintenant, nous faisons 10 km sans même nous en rendre compte 😎 (ou presque…)
Les livres indispensables pour cet itinéraire sur le littoral charentais
- Le guide France Passion 2021
- Le guide Chamina du littoral Atlantique
Si vous achetez un livre en cliquant sur l’un de nos liens, nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui nous aidera à poursuivre notre voyage et notre partage. Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉
On se dit à très bientôt pour un nouvel itinéraire le long des côtes de Vendée. En attendant, vous pouvez enlever vos charentaises et reprendre une vie normale 🤣🤣
La bière des 3 phares brassée à Royan, avec le phare de Cordouan sur l’étiquette