Découvrez le Mémorial de Sachsenhausen : Une plongée dans l’histoire troublante d’un camp de concentration

Découvrez le Mémorial de Sachsenhausen : Une plongée dans l’histoire troublante d’un camp de concentration

Au cœur de la ville d’Oranienburg, près de Berlin, un bâtiment d’usine abandonné est devenu le premier camp de concentration de Prusse le 21 mars 1933. Aujourd’hui, le centre commémoratif de Sachsenhausen raconte l’histoire de ce camp de concentration sur les lieux mêmes où il s’est déroulé.

Le camp de concentration

Le site qui abrite aujourd’hui le mémorial de Sachsenhausen était l’un des plus grands camps de concentration sur le territoire allemand de 1936 à 1945. Le bâtiment T abritait le bureau d’administration central de tous les camps de concentration. La partie du camp connue sous le nom de “Zone d’intérêt”, ainsi que de nombreux camps auxiliaires, hébergeaient environ 200 000 détenus qui étaient réduits en esclavage et exploités comme main-d’œuvre forcée par l’industrie locale. Plusieurs dizaines de milliers de prisonniers sont morts en raison des conditions de travail et de vie inhumaines, des mauvais traitements, ou ont été gazés, abattus ou soumis à des expériences médicales.

En avril 1945, alors que l’Armée rouge approchait déjà, les SS ont commencé à évacuer le camp et ont envoyé les détenus dans des “marches de la mort”, au cours desquelles des milliers de personnes ont été abattues ou sont décédées d’épuisement. Aujourd’hui, une succursale du centre commémoratif commémore la marche de la mort avec une exposition à Belower Wald.

Les troupes soviétiques et polonaises ont atteint le camp les 22 et 23 avril 1945, où même après la libération, des centaines de personnes sont mortes des suites de leur emprisonnement.

À lire aussi  Camping de rêve à Huttopia dans les montagnes blanches

Après la Seconde Guerre mondiale

De 1945 à 1950, le site a été utilisé comme camp spécial par le NKVD, le service secret soviétique. C’était ce qu’on appelait un “camp silencieux” et environ 60 000 internés y ont vécu dans des conditions misérables. Environ 12 000 d’entre eux sont morts en raison des conditions de vie, de la faim et des maladies.

Le centre commémoratif et musée de Sachsenhausen

En 1961, le site a été déclaré lieu national de mémoire et de commémoration en RDA. Depuis 1993, le centre commémoratif et le musée de Sachsenhausen appartiennent à la Stiftung Brandenburgische Gedenkstätten, la fondation qui entretient les mémoriaux en Brandebourg. Dans les années 1990, des travaux ont commencé pour préserver les lieux d’origine en tant que mémoriaux, 13 nouvelles expositions permanentes ont été ouvertes et l’architecte HG Merz a redessiné le lieu central de commémoration, la Station Z.

Le centre commémoratif est un lieu ouvert d’apprentissage. Au lieu d’avoir tout au même endroit, vous pouvez vous promener dans les lieux d’origine, les baraquements, les cellules et le centre administratif, et découvrir le camp de concentration. Au centre d’information pour les visiteurs, on vous donne une suggestion générale de l’endroit où aller et une vue d’ensemble des expositions. Un système de guide pour les visiteurs fournit des informations supplémentaires et vous emmène vers les différents sites.

Informations pour les écoles

L’entrée au centre commémoratif de Sachsenhausen et aux expositions est gratuite. Nous recommandons aux groupes scolaires de faire une visite guidée du camp et des musées. En plus des guides généraux, des visites sur des sujets spécifiques sont disponibles. Pour les groupes jusqu’à 15 personnes, une visite guidée coûte 15 euros et 25 euros pour les groupes jusqu’à 30 personnes. Les visites doivent être réservées à l’avance. Une boîte de musée est disponible pour les écoles afin de se préparer à la visite (adaptée aux élèves de 15 ans et plus). Une visite guidée et un film sont disponibles sur réservation. Les musées et les films ne conviennent pas aux enfants de moins de 10 ans.

À lire aussi  Vivez le rythme samba au Camping Le Brasilia

Découvrez davantage d’informations sur le site ici