Vous cherchez un job facile à obtenir et qui vous offre une grande flexibilité ? Le métier de distributeur de prospectus est peut-être fait pour vous ! Que ce soit dans la rue, lors d’événements ou directement à domicile, les distributeurs de prospectus assurent la livraison de diverses publicités, tels que des journaux gratuits, des dépliants, des coupons et des flyers. Pas besoin de formation ni d’expérience préalable, c’est un métier accessible rapidement et facilement en intérim.
Qu’est-ce qu’un distributeur de prospectus ?
Les distributeurs de prospectus sont des maillons indispensables dans la stratégie marketing locale et directe des entreprises. Leur mission est de déposer du matériel publicitaire dans les boîtes aux lettres des particuliers ou de distribuer des tracts et des coupons en main propre, afin de diffuser l’offre de leur client à grande échelle. Certains peuvent couvrir un secteur en ville, travaillant seuls ou en groupe sous la supervision d’un responsable de distribution. D’autres effectuent des tournées de portage à domicile en milieu rural. Le périmètre de distribution détermine l’importance des déplacements, mais les distributeurs de prospectus peuvent organiser leur travail en autonomie.
Quelles sont les principales missions d’un distributeur de prospectus ?
Le métier de distributeur de prospectus comprend plusieurs tâches. Avant de commencer la distribution, le distributeur doit préparer sa tournée en collectant le matériel publicitaire auprès de l’entreprise de distribution ou du client. Il doit ensuite préparer le matériel en le déficelant, le pliant et en encartant les publicités. Ensuite, lors de sa tournée, il doit distribuer les prospectus dans les boîtes aux lettres ou en main propre. Une fois la distribution terminée, le distributeur doit remettre une synthèse à son responsable ou à son client, en notant le nombre de prospectus distribués, les problèmes rencontrés et en rendant les supports non distribués.
Quel est le profil d’un distributeur de prospectus ?
Le métier de distributeur de prospectus ne nécessite pas de formation ou de compétence spécifique ni d’expérience préalable. Une courte formation à l’emploi, telle que l’encartement et la posture de manutention, est souvent prise en charge par l’entreprise distributrice. Cependant, il est indispensable d’avoir un permis de conduire et un véhicule personnel, surtout pour ceux qui font de la distribution en circuit rural. Les distributeurs doivent également être autonomes, organisés et méthodiques. Être capable de travailler en extérieur, de marcher longtemps ou de rester debout ne doit pas poser de problème. De plus, la disponibilité est importante, car les opérations peuvent avoir lieu à des horaires décalés, irréguliers et même le week-end.
Comment devenir distributeur de prospectus ?
Pour devenir distributeur de prospectus, aucun diplôme n’est requis. Vous pouvez être employé à temps partiel par des entreprises spécialisées dans la distribution, qui sous-traitent cette opération de marketing pour leurs clients. Dans certains cas, les clients internalisent les missions de distribution et vous pouvez être directement employé par eux.
Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un distributeur de prospectus ?
Travailler en tant que distributeur de prospectus peut constituer un métier d’appoint, un job étudiant ou une activité complémentaire. Toutefois, si vous travaillez régulièrement pour une même entreprise, vous pourriez éventuellement être amené à coordonner un groupe de distribution. Par ailleurs, vous pourrez valoriser votre expérience sur le terrain et les compétences développées dans le cadre de ce métier au moment de postuler à d’autres emplois.
Vous recherchez un travail qui vous permet d’organiser votre planning selon vos préférences ? Vous avez besoin d’un complément de revenu ou d’un emploi à temps partiel pour développer vos projets personnels ? Ne cherchez plus, le métier de distributeur de prospectus est fait pour vous ! Consultez toutes nos offres d’emploi et de missions d’intérim sur le site Web d’Actual group ou rendez-vous dans une agence d’emploi.