Découvrez le métier d’expert automobile

Découvrez le métier d’expert automobile

Lorsqu’un véhicule est endommagé suite à un accident, l’assureur ne propose pas une indemnisation au hasard. Pour estimer les coûts de réparation ou de remplacement, les compagnies d’assurance font appel à des experts automobiles. Ces spécialistes des véhicules motorisés ont les compétences techniques et les connaissances en matière de sécurité routière nécessaires pour évaluer l’état d’un véhicule et estimer son montant de réparation.

Qu’est-ce qu’un expert automobile ?

Un expert automobile possède un diplôme d’expert en automobile et est inscrit sur la liste nationale des experts automobiles. Grâce à son expertise, il peut déterminer l’état d’un véhicule après un accident, estimer sa valeur et les coûts de réparation. Il veille également à ce que le véhicule puisse circuler dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Les missions d’un expert automobile

Les experts automobiles interviennent principalement suite à des accidents de la circulation. Ils sont mandatés par les compagnies d’assurance pour constater les dégâts sur un véhicule et déterminer s’il peut être réparé. Ils évaluent également la dangerosité de certains éléments du véhicule. Une fois leur expertise réalisée, ils transmettent un rapport à la compagnie d’assurance avec une estimation de l’indemnisation.

Outre les accidents de la route, les experts automobiles peuvent être sollicités par des particuliers pour des expertises contradictoires ou pour obtenir un avis d’expert lors d’un achat d’occasion ou d’enchères spécialisées.

Comment devenir expert automobile ?

Pour exercer la profession d’expert automobile, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’expert en automobile et d’être inscrit sur la liste des experts automobiles. Le diplôme d’expert en automobile est un diplôme d’État de niveau III. Les candidats doivent avoir une certification de niveau IV, une expérience dans la réparation automobile et une expérience auprès d’un expert automobile en tant que stagiaire rémunéré.

À lire aussi  Les conducteurs peuvent maintenant saisir directement l’assureur du responsable de l’accident, sans avoir à déclarer quoi que ce soit à leur propre assurance

Les textes de loi encadrant les missions des experts automobiles

Les missions des experts automobiles sont encadrées par le Code des assurances, notamment les articles L124-1 à L124-5. Ces missions permettent aux compagnies d’assurance de respecter leurs obligations envers les assurés.

Maintenant que vous en savez plus sur le métier d’expert automobile, vous pouvez avoir l’esprit tranquille lors de vos sinistres routiers. N’hésitez pas à faire appel à un expert si besoin !