Découvrez le Musée des véhicules anciens de Perrigny et laissez-vous passionner par les vieilles carrosseries

Découvrez le Musée des véhicules anciens de Perrigny et laissez-vous passionner par les vieilles carrosseries

Musée des véhicules anciens de Perrigny

Pas aussi célèbre que le musée des frères Schlumpf à Mulhouse, l’Aventure Peugeot à Sochaux, ou encore ceux de Rochetaillée-sur-Saône (Rhône) et de Savigny-lès-Beaune (Côte d’Or), le Musée des véhicules anciens de Perrigny, créé en 2017 par Paul Bonnicel, est néanmoins très intéressant.

Dès l’âge de 15 ans, Paul a acheté une Peugeot 190 qui avait déjà une histoire remarquable. Elle avait été démontée et dissimulée pendant la guerre pour éviter la réquisition par les occupants. Trois ans plus tard, il a réussi à récupérer la Peugeot 203 de son grand-père. C’est ainsi que sa passion est née. Malgré une pause due aux études et au service militaire, cette passion ne l’a jamais quitté. Paul a ensuite souhaité retrouver le premier véhicule de chacun de ses parents et grands-parents.

Au départ, il entreposait ses voitures dans son local professionnel, mais l’idée de créer un musée a commencé à germer. Inspiré par le principe associatif du musée automobile de Bellenaves (Allier) découvert en 2012, Paul a créé, en 2015, une association avec son voisin pour concrétiser son rêve.

Voitures, utilitaires, tracteurs, 2 ou 3 roues

Depuis 2016, le musée compte environ 70 à 80 membres. Ce sont eux qui, en prêtant leurs véhicules, en participant aux travaux et en assurant les permanences, font fonctionner le musée. Vous pourrez y trouver des voitures, des utilitaires, des tracteurs, des deux ou trois roues, tous en parfait état de marche avec des mécaniques et des carrosseries étincelantes. Ils côtoient de belles plaques de marques émaillées, une collection de bidons d’huile et une variété de modèles réduits. Il y en a donc pour tous les goûts.

À lire aussi  Ford hybride : La polyvalence et l’innovation à votre portée

Alors qu’au début de l’histoire, une cinquantaine de voitures de différentes marques étaient exposées, le musée présente maintenant exclusivement des modèles français datant de 1911 à 1990. L’exposition est vivante et évolue en fonction des prêts des membres et du thème annuel choisi.

Cette saison, le musée célèbre les 100 ans de la 5HP Citroën, en association avec le cinquantenaire exceptionnel de la Renault 5. Les passionnés et les curieux trouveront également d’autres superbes pépites dans cet espace. Comme l’a écrit un visiteur dans le livre d’or de l’établissement : “Si le musée peut sembler petit de l’extérieur, il ne l’est pas par la qualité des véhicules exposés”.

N’oublions pas l’accueil chaleureux des bénévoles passionnés, certainement dû au fonctionnement associatif du musée. Prévoyez au moins une heure de visite (ou plus) pour profiter pleinement de cet endroit exceptionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez même réserver un baptême en véhicule d’époque.

Vous êtes passionné par les vieilles carrosseries ? Alors rendez-vous au Musée des véhicules anciens de Perrigny et plongez-vous dans l’univers fascinant de l’histoire automobile française.

Article basé sur “Les vieilles carrosseries vous passionnent ? Rendez-vous au musée des véhicules anciens de Perrigny”