Découvrez le musée des voitures anciennes à Aigues-Mortes

Le musée du Tacot à Aigues-Mortes

À Aigues-Mortes, il n’y a pas que des remparts et des marais. Il y a également des passionnés de véhicules en tout genre qui n’hésitent pas à les collectionner et même à créer un musée pour les partager avec le public.

Une passion qui perdure

Le musée du Tacot à Aigues-Mortes appartient à René Albert, un fervent amateur de voitures anciennes. Sa collection est composée de modèles rares et difficiles à trouver. Bien que discret, ce musée existe depuis une quarantaine d’années et surprend souvent les visiteurs d’Aigues-Mortes qui ne s’y attendent pas.

René Albert voue sa vie aux voitures anciennes. Collectionneur depuis l’âge de 27 ans, il était autrefois tapissier-sellier. Il est célèbre dans le monde entier pour son savoir-faire et expose fièrement dans son musée ses photos de compétition. En parallèle, il restaurait des voitures anciennes pour son usage personnel. Après sa retraite, René Albert a décidé d’ouvrir son musée. Il a transformé un ancien garage de carrossier en un lieu de passion.

Une collection impressionnante

En visitant le musée du Tacot, vous serez émerveillé par une DS cabriolet de 1963 signée par Chapron. Elle attirera immédiatement votre regard, surtout si vous êtes un connaisseur. Vous découvrirez également un Madison anglais de 1976, une Fiat 508 Balilla ainsi qu’une Citroën C3 datant de 1925, entre autres modèles.

Mais René Albert ne se contente pas d’exposer les voitures des autres. Il est également fier de son cabriolet roadster qu’il a entièrement fabriqué lui-même, à l’exception du moteur. Sa collection personnelle ne se limite pas aux voitures, elle comprend également des motos, des vélos et même une motoneige. La plupart des véhicules exposés datent de la période d’avant-guerre, ce qui les rend encore plus rares et précieux.

À lire aussi  Les voitures de luxe : l’excellence automobile à son apogée

Informations pratiques

Situé au 167, avenue du Pont-de-Provence, le musée des Tacots d’Aigues-Mortes est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Et le petit bonus, l’entrée est complètement gratuite. N’oubliez pas d’ajouter cette visite à votre liste lors de votre séjour à Aigues-Mortes.

Explorez Aigues-Mortes

En visitant Aigues-Mortes, ne manquez pas les sites suivants :

  • Les donjons et remparts d’Aigues-Mortes
  • Le Domaine Grand Corbière d’Aigues-Mortes
  • La Tour de Constance à Aigues-Mortes
  • Le centre Des Monuments Nationaux d’Aigues-Mortes
  • Les Salins du Midi à Aigues-Mortes
  • L’église Notre-Dame-des-Sablons d’Aigues-Mortes
  • La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise à Aigues-Mortes
  • La Tour Carbonnière
  • La place Saint-Louis à Aigues-Mortes

Le musée du Tacot à Aigues-Mortes