Découvrez le Nikko The Panther 1/16 Evo Pro-Line, le buggy radiocommandé le plus rapide de sa catégorie !

Nikko The Panther 1/16 Evo Pro-Line

En 2007, Nikko a lancé son buggy le plus rapide, le Nikko The Panther 1/16 Evo Pro-Line, avec une vitesse annoncée de 45 km/h. Ce véhicule puissant à l’échelle 1/16 était équipé d’un moteur “Sprint” et offrait un rapport poids/puissance digne des voitures de modélisme professionnelles. Prêt à l’emploi, ce buggy Nikko était un véritable bijou pour les amateurs de voitures radiocommandées.

Nikko The Panther 1/16 Evo Pro-Line Le buggy Nikko The Panther 1/16 Evo Pro-Line, avec ses accessoires.

Fiche Technique

Caractéristiques

La Nikko The Panther Panther est un buggy performant à l’échelle 1/16, issu de la gamme Nikko 1/16 Evo Pro-Line. Il était livré avec une batterie NiCd 7,2V 1600mAh, un chargeur de batterie, une télécommande 2 voies digitale proportionnelle, une pile 9V pour la télécommande, une clé pour démonter les roues et une notice. La première version était de couleur rose, ce qui était assez rare. Par la suite, une version noire et orange a également été proposée.

Le buggy Nikko The Panther 1/16, dans sa version rose. Le buggy Nikko The Panther 1/16, dans sa version rose.

Suspensions

À l’avant, la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line était équipée d’amortisseurs reliés aux triangles inférieurs, offrant une suspension équilibrée. Le débattement total était de 1 centimètre, ce qui était acceptable compte tenu de la taille du véhicule. À l’arrière, le buggy disposait d’un bloc complet avec le moteur intégré et des suspensions similaires à celles de l’avant. Cependant, le débattement était un peu court, ce qui pouvait affecter la stabilité du véhicule sur des terrains irréguliers.

À lire aussi  Les voitures électriques émettent la moitié du CO2 des voitures thermiques

Les suspensions avant ont un débattement court, mais elles sont ni trop souples ni trop dures. Les suspensions avant ont un débattement court, mais elles sont ni trop souples ni trop dures.

Roues

Les roues avant et arrière étaient différentes. Les roues avant étaient fines, avec des pneus fins et un motif moulé en longueur. Les roues arrière étaient plus larges, avec des crampons et un motif rappelant des flammes. Seules les roues arrière étaient motrices, ce qui était courant sur de nombreux buggys radiocommandés. Cependant, les bords des jantes arrière étaient fragiles et pouvaient se briser en cas de réception brutale après un saut. Il était donc important de réparer rapidement les jantes en cas de dommages.

Les roues avant, plus fines que les roues arrières. Les roues avant, plus fines que les roues arrières.

Motorisation

Le buggy Nikko The Panther 1/16 était équipé d’un moteur de taille 540, ce qui était étonnamment gros pour sa taille. Habituellement réservés aux véhicules à l’échelle 1/10, les moteurs de taille 540 étaient très puissants. Le moteur du Nikko The Panther 1/16 était même un moteur Sprint, l’un des plus puissants commercialisés par Nikko. Ce ratio poids-puissance était révolutionnaire chez Nikko et offrait des performances exceptionnelles.

Le moteur est si grand qu'il prend toute la largeur du châssis à l'arrière. Le moteur est si grand qu’il prend toute la largeur du châssis à l’arrière.

Batterie

Avec un moteur aussi puissant, le buggy Nikko The Panther 1/16 nécessitait une batterie capable de fournir suffisamment de puissance. Il était donc équipé d’une batterie 7,2 volts de format “modélisme”, logée le plus bas possible au centre du châssis. La capacité de la batterie était de 1600 mAh, mais il était possible de la remplacer par une batterie offrant une plus grande autonomie. La batterie se glissait sur le côté gauche du châssis, en déverrouillant un loquet à l’aide d’un tournevis plat.

À lire aussi  L’étonnant monde du levage hybride et électrique

La batterie et son emplacement. La batterie et son emplacement.

Télécommande

La télécommande du Nikko The Panther 1/16 était une télécommande à 2 voies digitale proportionnelle, offrant une gestion linéaire et indépendante de la vitesse et de la direction. Son design rappelait celui du buggy et elle était compatible avec de nombreux autres véhicules de la gamme Evolution. Cependant, certains pilotes préféraient utiliser une télécommande plus classique issue des Nikko Evolution 1/14, par exemple.

La télécommande avait une ergonomie passable. La télécommande avait une ergonomie passable.

Comportement et solidité

Avec sa motorisation puissante et sa vitesse annoncée de 45 km/h, le Nikko The Panther 1/16 était un buggy extrêmement vif. Cependant, sa solidité était mise à l’épreuve à pleine vitesse. Il était préférable de réserver ce buggy aux pilotes expérimentés, car un choc à grande vitesse contre un trottoir pouvait endommager le véhicule. Le Nikko The Panther 1/16 était parfaitement adapté à la conduite sur des surfaces lisses, comme la terre battue, mais il était moins adapté aux cascades extrêmes.

Nikko The Panther 1/16 et Nikko Phoenix 1/12 Off-Road Evolution Nikko The Panther 1/16 et Nikko Phoenix 1/12 Off-Road Evolution

Variétés

Différentes variantes du buggy Nikko The Panther 1/16 ont été commercialisées, certaines uniquement dans des pays spécifiques. En Europe et en France, nous avons pu trouver les versions rose et orange. Il y a également eu une version “Renault F1” qui a été brièvement commercialisée en France. D’autres versions, comme une version rose plus proche d’un prototype et une version jaune, n’ont jamais été vues en France.

Nikko The Panther 1/16 et Nikko Phoenix 1/12 Off-Road Evolution La version rose, commercialisée en France.

Pièces détachées

Trouver des pièces détachées pour le buggy Nikko The Panther 1/16 peut être difficile. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées spécialement conçues pour réparer ou améliorer ce véhicule.

À lire aussi  Les 10 meilleures villes d’Europe pour recharger les véhicules électriques

L’avis de NikkoMania

Le Nikko The Panther 1/16 Evo Pro-Line est le buggy radiocommandé le plus rapide et le plus réactif jamais commercialisé par Nikko. Avec sa motorisation surdimensionnée et son poids léger, ce buggy était extrêmement maniable et offrait une excellente expérience de conduite. Cependant, il était important de faire preuve de prudence, car les chocs à grande vitesse pouvaient endommager le véhicule, en particulier les jantes arrière. Nous recommandons donc ce buggy aux pilotes expérimentés et aux conducteurs qui souhaitent profiter de surfaces de conduite étendues et relativement régulières.

Note : Cet article est une adaptation du contenu original en français.