Les derniers moteurs diesel quatre cylindres TDI d’Audi, avec leur performance robuste mais entièrement sereine, sont plus prêts que jamais à compléter l’élégance raffinée des dernières vedettes de la gamme d’affaires arborant les quatre anneaux, et ils sont prêts à le faire. Le 2.0 litres, 204 ch 40 TDI est désormais disponible en commande dans les modèles A6 Berline, Avant et A7 Sportback – la première fois qu’un moteur quatre cylindres est installé dans le coupé cinq portes élégant – offrant un niveau de rapidité et de finition qui convient à chaque modèle exécutif avec un degré d’efficacité qui se reflétera dans des calculs favorables pour les utilisateurs professionnels.
Des performances étonnantes et une efficacité exceptionnelle
Toutes les versions sont initialement à traction avant, avec une version à quatre roues motrices de chaque modèle qui sera disponible ultérieurement en 2018 et qui utilisera la dernière technologie quattro à la demande, capable de transmettre la puissance aux roues arrière en une fraction de seconde.
La réactivité et le raffinement riches en couple du moteur, associés aux capacités d’insonorisation acclamées de l’A6 et de l’A7 Sportback, semblent être en contradiction avec sa capacité à atteindre jusqu’à 62,8 mpg avec des émissions de CO2 aussi faibles que 117 g/km (A6 Berline avec des jantes de 18 pouces). L’A6 Avant et l’A7 Sportback partagent un potentiel combiné de 60,1 mpg, correspondant à 124 g/km (A6 Avant avec des jantes de 18 pouces) et 122 g/km (A7 Sportback avec des jantes de 19 pouces).
Pour les utilisateurs professionnels, la réduction de 25 g/km à 122 g/km sur l’A7 Sportback par rapport à la version 45 TDI quattro se traduit par un taux BIK encore plus compétitif de 29 % pour un contribuable assujetti à un taux plus élevé.
Une conduite sereine avec une motorisation hybride légère
La quête d’une économie optimale ne se limite pas au compartiment moteur, elle s’étend également à la nouvelle motorisation hybride légère (MHEV), qui est une caractéristique standard de tous les modèles A6 et A7 Sportback. Son composant clé est un démarreur-alternateur par courroie (BAS) relié au vilebrequin qui, dans cette application, peut récupérer jusqu’à 5 kW de puissance pendant les périodes de décélération et la stocker dans une batterie lithium-ion séparée logée à l’arrière de la voiture. Si le conducteur retire son pied de l’accélérateur à des vitesses comprises entre 34 mph et 99 mph, le 40 TDI peut également rouler en roue libre avec le moteur tournant au ralenti. Dès que le conducteur accélère à nouveau, le BAS restaure rapidement et en douceur la puissance. De manière tout aussi importante, l’activation et la désactivation quasi-transparentes du système, ainsi que les faibles régimes moteur qu’il permet, rendent la conduite encore plus détendue.
Les dernières technologies pour une expérience de conduite premium
L’environnement de conduite contribue également de manière significative à cette sensation de calme. L’A6 Berline, l’Avant et l’A7 Sportback 40 TDI sont équipées du même niveau de finition que leurs homologues à six cylindres, mettant en valeur le meilleur de la carrosserie soigneusement mais largement mise à jour et intégrant les dernières technologies Audi de manière aussi discrète que possible pour préserver l’accent sur le luxe et le confort absolu à l’intérieur.
Le centre de communication de la nouvelle A6 est le nouveau concept d’exploitation MMI touch response basé sur des affichages tactiles inférieur et supérieur de 8,8 pouces et 10,1 pouces respectivement. Ces derniers sont complétés de série par le système de navigation MMI avec MMI Touch. Le pack Tech de niveau supérieur comprend un écran supérieur de 10,1 pouces qui apporte avec lui le système MMI Navigation Plus amélioré, l’Audi Virtual Cockpit entièrement numérique et l’Audi Phone Box avec charge sans fil pour les téléphones compatibles avec la norme QI – tous ces éléments étant installés de série sur l’A7 Sportback. Les services en ligne d’Audi connect sont également inclus pour une durée de trois ans et ont été élargis pour inclure des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale naturelle et l’assistant de trajet personnel – ces derniers sont inclus dans le pack Tech de l’A6 et sont installés de série sur l’A7. Tous les modèles, quel que soit le style de carrosserie, sont également équipés de l’Audi Smartphone Interface en série.
Une conduite assistée de haute technologie
Les aides à la conduite électroniques, y compris le système de stationnement Audi Parking System Plus avec caméra de recul, le système d’avertissement de collision Audi Pre-Sense Front et le système d’avertissement de sortie de voie font également partie de l’équipement de série.
Les clients peuvent opter pour de nombreux systèmes d’aide à la conduite supplémentaires – un total de 39 seront disponibles pour faciliter une utilisation quotidienne plus facile pour le conducteur. Ils sont répartis en trois packs : Parking (à venir en 2019), City Assist (avec la nouvelle fonction Cross Traffic Assist Front) et Tour. Ce dernier comprend des fonctionnalités telles que l’assistant d’efficacité, qui facilite un style de conduite propice à la réduction de la consommation, et l’assistant de régulateur de vitesse adaptatif, qui assiste le conducteur avec des interventions d’accélération et de freinage utiles pour maintenir la voiture dans sa voie marquée et respecter les distances de sécurité.
En conclusion, l’A6 et l’A7 40 TDI offrent un équilibre parfait entre performances puissantes et efficacité économe en carburant, le tout enveloppé dans un design élégant et des équipements haut de gamme. Ne manquez pas l’occasion de vivre une expérience de conduite exceptionnelle avec cette nouvelle gamme de voitures de classe affaires d’Audi.
Prix conseillés pour l’Audi A6 et l’A7 Sportback 40 TDI au Royaume-Uni
- A6 Saloon 40 TDI Sport : 38 640 £
- A6 Saloon 40 TDI S line : 42 000 £
- A6 Avant 40 TDI Sport : 40 470 £
- A6 Avant 40 TDI S line : 44 100 £
- A7 Sportback 40 TDI Sport : 47 140 £
- A7 Sportback 40 TDI S line : 50 040 £