La nouvelle génération du Renault Espace ne se limite pas à une carrosserie de SUV et un intérieur ultra-technologique. Sous le capot également, la Renault la plus familiale a franchi une étape importante en 2023 en adoptant pour la première fois un moteur hybride. Il s’agit de la toute nouvelle chaîne de traction électrifiée du constructeur français, qui associe un moteur turbo 3 cylindres inédit à deux moteurs électriques alimentés par une batterie assez puissante pour permettre de rouler en mode électrique une grande partie du temps, notamment à basse vitesse.
En termes de sensations de conduite, on retrouve les mêmes qualités – performances, puissance électrique, absence de patinage de la transmission – ainsi que les mêmes défauts – sonorité du 3 cylindres au ralenti, temps de réponse de la boîte de vitesses lors des rétrogradages. Cependant, l’élément qui suscite le plus d’intérêt est sans aucun doute l’efficacité de cette motorisation hybride dans le grand et lourd Espace.
Pour évaluer cela, nous avons soumis le véhicule à des tests sur notre base de Montlhéry. Nous avons utilisé une version 7-places Iconic richement équipée. Le constat est clair : malgré sa taille imposante de 4,72 mètres, l’Espace ne pèse que 1 760 kg. Avec ses 200 chevaux, il se déplace sans difficulté. Il réalise le 0 à 100 km/h en 9,6 secondes et le kilomètre en 30,8 secondes depuis l’arrêt. De plus, les reprises sont efficaces, avec moins de 5 secondes pour passer de 60 à 100 km/h et à peine plus pour passer de 80 à 120 km/h. En termes de performances, cet Espace “6” n’a rien à envier à ses concurrents.
Mais c’est surtout en termes de consommation que ce SUV familial impressionne. Grâce à sa chaîne de traction efficace, ce grand véhicule ne consomme que 4,8 litres aux 100 km en ville, une prouesse pour un SUV de cette taille. Même sur route, l’Espace reste sobre avec une consommation de seulement 6,1 litres aux 100 km. Sur autoroute, la consommation augmente légèrement, mais reste raisonnable avec 7,4 litres aux 100 km. En prenant en compte une utilisation pondérée à 40% en ville, 40% sur route et 20% sur autoroute, cet Espace hybride de 200 chevaux consomme en moyenne seulement 5,8 litres aux 100 km. Un résultat étonnant pour un SUV familial.
Le Renault Espace est maintenant un SUV.© Renault