Le développement de la prochaine génération du Q3 d’Audi a déjà commencé. Le rival du BMW X1 a été repéré il y a moins d’un mois, dévoilant étonnamment sa carrosserie et ses phares de production dans les premières photos d’espionnage. Il reste encore du chemin avant de voir le crossover dans sa forme de production finale, mais nous pouvons déjà avoir un aperçu précoce de son apparence grâce à de nouvelles illustrations non officielles réalisées par Kolesa.ru.
Les dessins numériques que vous pouvez voir ci-joints dans la galerie ci-dessous sont basés sur les premières photos d’espionnage et décrivent un véhicule qui a l’air très différent du modèle précédent. Le profil général et les proportions semblent globalement inchangés, mais la nouvelle face avant entièrement redessinée lui confère une apparence plus moderne et sophistiquée. Si le langage de design vous semble familier, c’est parce qu’Audi semble donner au nouveau Q3 des touches de style déjà vues sur le Q4 E-Tron.
Tout comme le prototype repéré en septembre, le Q3 représenté ici possède un port de charge sur l’aile avant, du côté conducteur. Il ne s’agit pas d’un véhicule entièrement électrique, mais plutôt d’un modèle hybride rechargeable dont l’autonomie devrait atteindre jusqu’à 62 miles avec une seule charge. Sous la carrosserie, le Q3 de 2025 sera très probablement basé sur la plate-forme MQB Evo partagée avec le nouveau Volkswagen Tiguan. En ce qui concerne les moteurs à combustion, attendez-vous à voir des moteurs conformes à la norme Euro 7. En réalité, ce sera la dernière génération de Q3 avec des moteurs à combustion interne.
Avec près de 100 000 unités vendues en Europe l’année dernière et environ 23 000 livrées aux États-Unis, le Q3 est l’un des modèles les plus importants d’Audi en termes de ventes. Le constructeur allemand se concentrera sur des voitures plus grandes et plus rentables et a déjà confirmé que l’A1 et le Q2 seraient abandonnés après la fin de leurs générations respectives. En fin de compte, cela signifie que l’A3 et le Q3 de prochaine génération deviendront les Audi neuves les plus petites et les plus abordables que l’argent puisse acheter.
La présentation officielle de la prochaine génération du Q3 est prévue pour l’année prochaine. Il sera produit dans l’usine de Györ du groupe Volkswagen en Hongrie, aux côtés du futur Cupra Terramar.