On le sait, avec un peu d’imagination, un Renault Kangoo peut très bien s’aménager en van pour vous permettre de vivre de belles aventures lorsque vous avez du temps libre. Mais pour cela, il faut quand même être créatif et bien s’y connaître.
Un Kangoo pour vivre une vraie vanlife ?
La société espagnole Camperiz propose un aménagement particulièrement bien pensé pour tous les propriétaires d’un Renault Kangoo. Malgré les dimensions compactes du Kangoo (4m48 de long pour 2m15 de large et seulement 1m83 de haut), Camperiz parvient à aménager cet espace de manière ingénieuse.
Un module arrière coulissant étonnant
Pour optimiser l’espace et le rendre digne d’un camping-car, Camperiz mise sur un gros module arrière coulissant sur rails. Ce caisson dispose d’un volume de rangement de 60 litres ainsi que de tout le nécessaire pour vivre correctement en voyage. Il comprend un évier-vasque avec une petite douchette, un réservoir d’eau propre de 12 litres, une pompe à eau, un mini réfrigérateur à compression de 15 litres et une cuisinière portative. Ce module est très intéressant, notamment avec sa partie évier amovible qui peut être utilisée à l’extérieur avec la petite douchette.
La banquette devient couchage ou salon, selon les besoins
Si ce module vous apporte tout le nécessaire pour votre vie en voyage, quid du couchage ? Le Kangoo n’étant pas équipé d’un toit relevable, Camperiz propose une solution ingénieuse et très simple à utiliser : la banquette trois places. Rabattez celle-ci vers les sièges avant et vous verrez apparaître une planche s’ouvrant aussi bien vers l’avant que vers l’arrière. Vers l’avant, vous découvrirez deux coffres de rangement à la contenance totale de 110 litres. Vers l’arrière, la planche se sépare en deux pour créer une surface de couchage sur les deux parties de la banquette. La manipulation est d’une simplicité déconcertante. Une fois placé, vous n’avez plus qu’à déplier le matelas (plié en quatre lorsque vous êtes sur la route). Ce matelas fait une dizaine de centimètres d’épaisseur. Un surmatelas en plus garantirait sans aucun doute un meilleur confort nocturne.
Un intérieur astucieux mais simple à mettre en place
Si vous pensez que votre Kangoo ne recèle plus d’astuces, vous faites erreur. En effet, Camperiz exploite les possibilités des planches adossées à la banquette. Rabattues vers l’arrière, elles se transforment en sommier pour votre couchage. Rabattez la planche vers les sièges avant et vous obtenez un dossier sur lequel vous pouvez installer le matelas pour en faire une banquette pour prendre vos repas à l’intérieur si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. En étant assis sur votre « banquette », vous avez accès au module coulissant et donc au petit réfrigérateur. Avec ces différentes solutions, Camperiz révolutionne l’intérieur de votre Kangoo et vous permet de partir sur la route en vous sentant comme un vrai vanlifer.
En savoir plus : L’équipement du Renault Kangoo de Camperiz
- Réfrigérateur à compresseur 15L
- Cuisinière à gaz portative
- Deux chaises tripodes pliantes
- Table d’extérieur pliante
- Isolation thermique 9 couches pour toutes les fenêtres
- Homologation et ITV
- Batterie auxiliaire Victron Energy AGM 100 ampères
- Booster VOTRONIC 30 ampères/heure
- Protecteur de batterie Victron Energy
- Prise 12 volts
- Voltmètre
- Porte-fusible CBE
- Double prise USB pour le chargement
- Prise de connexion pour chargeur de batterie CTEK
- Robinet/douche électrique
- Pointe en silicone pliable
- Réservoir d’eau propre d’une capacité de 12 litres
- Pompe à eau
Prix de l’aménagement : 29 495€ hors options supplémentaires
Plus de renseignements sur www.camperiz.com