Découvrez le Renault SpaceNomad camper qui défie Volkswagen en descendant les Alpes suisses

Découvrez le Renault SpaceNomad camper qui défie Volkswagen en descendant les Alpes suisses

Les amateurs de camping-car peuvent se réjouir ! Renault, célèbre constructeur français, s’attaque au territoire de Volkswagen avec son tout nouveau modèle : le Renault SpaceNomad. Après un lancement exclusif en Suisse en 2020, ce camping-car fait désormais son entrée sur d’autres marchés européens. Avec son toit relevable, ses quatre couchages, et sa douche, il constitue une alternative attrayante au célèbre Volkswagen California.

Un design qui ne laisse pas indifférent

Volkswagen règne sans conteste sur le marché du camping-car nostalgique. Pourtant, ces jours-ci, nous lui préférons le look du Renault Trafic. Avec son espace de chargement plus carré et imposant, il semble être naturellement fait pour y vivre. La dernière version de ce modèle se distingue par un design encore plus fort et cohérent.

L’intérieur parfaitement conçu

L’aménagement intérieur du SpaceNomad est similaire à celui du California et des autres camping-cars de taille moyenne. Il peut accueillir les passagers sur une banquette arrière à deux ou trois places coulissantes. Ces sièges se replient pour former un lit de 124 x 188 cm. À côté du lit, le bloc cuisine côté conducteur comprend une cuisinière à deux brûleurs, un évier et un réfrigérateur de 49 L. Un meuble de rangement en hauteur se trouve derrière la cuisine.

Un toit relevable et une panneau solaire

Le SpaceNomad est équipé d’un toit relevable qui mesure moins de 2 mètres de hauteur lorsqu’il est fermé. Cela permet de préserver la conduite et la consommation de carburant. Une fois ouvert, les parois en tissu du toit encadrent un lit de 120 x 200 cm, ce qui porte le nombre total de couchages à quatre personnes. Le lit se relève pendant la journée pour libérer l’espace de vie en bas.

À lire aussi  Le GPS TomTom GO Camper Max : le compagnon idéal pour les camping-cars

Un panneau solaire mince installé sur le toit permet de recharger la batterie de loisirs. Cette batterie alimente le réfrigérateur, les lumières LED, les ports USB et la pompe à eau. Renault estime que la durée de vie de la batterie de loisirs passe de 48 à 72 heures grâce à l’énergie solaire, transformant ainsi un simple week-end de camping en un séjour prolongé de trois jours.

Des fonctionnalités technologiques avancées

Le SpaceNomad bénéficie également des dernières technologies de Renault, telles qu’un écran tactile multimédia de 8 pouces avec navigation intégrée, Android Auto/Apple CarPlay, un chargeur de smartphone sans fil, ainsi que des aides à la conduite telles que l’avertissement de sortie de voie, l’assistance au freinage d’urgence et le système de surveillance de la vigilance du conducteur.

Disponible sur de nouveaux marchés européens

Présenté en avant-première lors du salon du camping-car de Düsseldorf l’année dernière, le nouveau Trafic SpaceNomad de Renault rejoint ce mois-ci les concessionnaires en France, en Belgique et en Suisse. Les plans annoncés à Düsseldorf prévoient également de commercialiser le véhicule dans cinq autres pays européens : l’Autriche, le Danemark et l’Allemagne.

Le prix du SpaceNomad débute à 59 990 CHF (environ 61 950 $US) en Suisse. Les fourgons Trafic sont fabriqués dans l’usine de Sandouville de Renault, puis envoyés à Angers pour être convertis en camping-car par le fabricant spécialisé Groupe Pilote.

Source : Renault

Renault SpaceNomad