Frédéric, passionné de camping-car, nous partage ses photos de voyage au Maroc, effectué en octobre 2023, à peine un mois après le séisme qui a frappé le pays le 8 septembre 2023.
Frédéric partage ses souvenirs du Maroc
Nous avons eu la chance de contacter Frédéric lorsqu’il était sur le chemin du retour. “Notre voyage a duré trois semaines. Nous l’avions prévu en début d’année avec un couple d’amis, bien avant le séisme. Au final, nous sommes ravis de notre expérience et nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières.” Les deux couples, l’un de Clermont-Ferrand et l’autre de la région parisienne, ont traversé le Maroc du nord au sud, en direction d’Ouarzazate et Mhamid. “Nous voulions découvrir le sud du Maroc que nous ne connaissions pas. Les travaux d’asphaltage des routes ont commencé, donc nous avons voulu y aller avant que le tourisme de masse ne transforme la région.”
Le Maroc en camping-car est tout à fait possible
Les conséquences du tremblement de terre n’ont pas dissuadé ces Français de réaliser leur projet. “Nous avons vérifié sur la carte et l’itinéraire que nous avions prévu était très peu touché. Seule la région de l’Anti-Atlas nous semblait sensible. Nous nous sommes renseignés auprès de la police locale, qui nous a assuré que les bus passaient. Ce n’étaient que de petits bus… Sur place, nous avons découvert que certains ponts étaient effondrés. Malgré tout, nous avons réussi à circuler en traversant quelques rivières à gué, lorsque les oueds étaient à sec. Dans cette région, certains villages ont également été touchés. L’armée et la Croix-Rouge marocaine étaient présentes sur le terrain.”
Très peu de touristes pour le moment
Frédéric confirme également que les touristes ne sont pas encore revenus au Maroc. “Lorsque nous avons pris le bateau, il n’y avait personne à bord. Chez Gutierrez [Agence Viajes Normandie, à Cadix, NDLR], ils étaient contents de nous voir. Et une fois au Maroc, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois avec seulement deux camping-cars dans les campings.” Les camping-caristes européens sont probablement réticents à visiter le Maroc si peu de temps après la catastrophe. Frédéric signale d’ailleurs que ceux qu’il a rencontrés en Espagne se dirigeaient plutôt vers le Portugal.
Un mois après la tragédie, le Maroc a besoin des touristes
Pourtant, les Marocains ont certainement besoin de l’arrivée de touristes. C’est pourquoi Frédéric a été bien accueilli. “Lorsque nous passions à proximité des villages touchés, les habitants ne semblaient pas dérangés. Ils nous indiquaient le chemin et étaient heureux de voir arriver des touristes. Même à Igherm, dont la région a été touchée, nous avons fait de magnifiques rencontres. Les gens sont vraiment accueillants dans cette région de l’Anti-Atlas que nous ne connaissions pas. Leur générosité est incomparable à celle de Marrakech.”
L’itinéraire détaillé de Frédéric
- Chefchaouen, montagne du Rif, connu pour ses maisons colorées,
- Azrou, forêt de cèdres, singes Magots, moutons,
- Sources de l’Oum er Rbia, notre coup de cœur,
- Midelt, région de la pomme,
- Gorges du Ziz et le célèbre tunnel du Légionnaire,
- Tinerhir, Gorges du Todra,
- Zagora, et sa palmeraie,
- Mhamid, route de Tombouctou, grandes Dunes du Sahara, Erg Chegaga,
- Ouarzazate, médina du 18ème, musée du cinéma hollywoodien,
- Tafraoute, l’Anti Atlas, magnifique palmeraie, gens hyper accueillants, à voir absolument,
- La route côtière d’Agadir jusqu’à Essaouira est un régal pour les yeux,
- Taghazoute, petit village de surfeurs,
- Tamanar, grand marché de fruits et légumes,
- Essaouira, à découvrir…. Grand parking gratuit à l’entrée (nocturne interdit),
- Nous longeons toujours la côte, d’Essaouira jusqu’à El Jadida,
- Oualidia et sa lagune.
Ces témoignages de voyageurs courageux nous rappellent que le Maroc a besoin de nous pour se reconstruire et retrouver ses splendeurs d’antan.