Découvrez le test du camping-car Adria Matrix Axess 670 SL

Découvrez le test du camping-car Adria Matrix Axess 670 SL

Nous avons testé le modèle Adria Matrix Axess 670 SL du fabricant slovène pendant 7 jours. C’est suffisant pour découvrir les avantages et les inconvénients de ce camping-car. Découvrez par vous-même les impressions que ce véhicule nous a laissées.

Le trajet et la consommation de carburant

Notre parcours a commencé sur la péninsule de Hel, d’où nous sommes partis en direction de la Mazurie. Nous avions prévu de passer la semaine autour des lacs, mais le manque de places disponibles dans de beaux campings nous a poussés à changer nos plans après trois jours. Nous avons alors mis le cap sur la Toscane polonaise, où nos amis tiennent un endroit magnifique : le vignoble de Sandomierska. Vous pouvez y faire une halte en camping-car, littéralement entre les vignes.

Le trajet était le suivant : Władysławowo -> Ostróda -> Gierłoż -> Sandomierz -> Cracovie.

Pendant tout le voyage, nous avons parcouru environ 1000 km sans nous presser, empruntant autoroutes et routes nationales ordinaires. La consommation de carburant, telle qu’indiquée par l’ordinateur de bord, était de 12,4 l/100 km. L’équipage du camping-car se composait de deux adultes et d’un enfant de 3 ans.

Le moteur, la cabine et les caractéristiques de conduite de l’Adria Matrix

Le camping-car était construit sur un châssis Citroën et équipé d’un moteur 2.0 HDI de 160 ch avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le moteur s’est bien comporté, malgré le fait que nous étions “totalement chargés”, comme d’habitude.

Le modèle testé était équipé d’une caméra de recul CAMOS, qui s’est avérée très utile lors des manœuvres de recul. Malheureusement, j’aurais aimé avoir un volant multifonction, qui aurait permis de baisser le volume de la radio, par exemple.

Le véhicule disposait d’une suspension Citroën standard, ce qui signifie qu’il fallait s’habituer aux mouvements dans les virages. Malheureusement, c’est un problème récurrent sur la plupart des camping-cars. Pour un véhicule de ce poids, une bonne solution est l’installation d’une suspension pneumatique assistée, qui peut être montée sur n’importe quel camping-car. Je recommande vivement !

Design extérieur, aménagement intérieur, confort et équipement

L’Adria Matrix a un aspect très agréable de l’extérieur. J’aime particulièrement la ligne de toit profilée au-dessus de la zone de vie, combinée à une fenêtre panoramique. Malheureusement, la fenêtre elle-même est un ajout plutôt inutile, d’autant plus qu’elle reste souvent occultée par temps chaud. En revanche, elle éclaire très bien l’intérieur du camping-car et je l’utiliserais certainement plus souvent lors de voyages hivernaux, pour lesquels ce camping-car est également adapté.

À lire aussi  Camping Les Perouses: Le Meilleur Campement en France

Le fabricant a utilisé des vitres teintées dans toute la zone de vie, ce qui réduit non seulement le chauffage de l’intérieur, mais donne également un bel effet visuel. Malheureusement, les moustiquaires et les stores occultants utilisés dans les fenêtres ont un inconvénient : il faut utiliser les deux mains pour les manipuler. Lors du dernier salon Caravan Salon, nous avons remarqué que les modèles les plus récents sont équipés d’un autre type de fenêtres, qui peuvent être manipulées d’une seule main.

Le camping-car était très bien insonorisé et tous les meubles étaient bien ajustés et installés. Kasia, qui a passé la majeure partie du voyage sur la banquette arrière avec Maks, a particulièrement apprécié ce silence. Aucun grincement gênant ne lui est parvenu, même sur les routes masoviennes irrégulières.

Les sièges conducteur et passager sont des sièges d’origine installés à l’usine Citroën. J’ai toutefois l’impression qu’Adria a remplacé les garnitures pour les rendre plus confortables. Les mêmes garnitures ont été utilisées pour les fauteuils de la zone de vie, et je dois dire qu’ils sont les canapés les plus confortables dans lesquels j’ai pu m’asseoir dans mon camping-car jusqu’à présent. Tout était recouvert d’un matériau similaire à l’Alcantara, qui maintenait agréablement les fesses en place. Les nuances de gris sont certainement très pratiques pour une utilisation prolongée et pour résister à la saleté.

La seule chose que je n’ai pas entièrement testée sur le canapé à deux places sont les appuie-têtes, qui étaient plus pratiques lorsqu’ils étaient démontés. L’absence de tout réglage (à l’exception de l’option haut-bas) les rend inappropriés pour les longs trajets.

Cuisine dans le camping-car

Juste derrière la salle à manger, il y a une cuisine équipée d’une cuisinière à 3 brûleurs, d’un évier et d’un grand réfrigérateur avec un congélateur séparé, tous alimentés (selon la disponibilité) en 12 V, 230 V ou gaz. La sélection de la source d’alimentation du réfrigérateur se fait automatiquement, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.

Les placards pour la nourriture et les ustensiles sont situés au-dessus de la cuisine et sous le plan de travail, et ils sont suffisants pour ranger tous les articles nécessaires à une famille de 4 personnes.

Un détail intéressant dans la zone de la cuisine était le chauffage au sol électrique, dont nous n’étions pas au courant. Après avoir branché le camping-car à l’alimentation électrique 230V au camping, Maks a accidentellement allumé ce chauffage sans que nous le sachions, et la chaleur dans la cuisine est devenue assez intense. Après avoir appelé Elcamp pour éclaircir la situation, nous nous sommes sentis encore plus réchauffés car on nous a suggéré d’avoir un extincteur à portée de main. Heureusement, il s’est avéré rapidement que c’était une plaisanterie. J’avoue que c’est la première fois que je rencontre un chauffage par le sol de ce type et que je choisirais certainement une telle solution pour mon camping-car personnel. Cela doit être parfait pour des voyages de ski en hiver.

À lire aussi  Starlink : Internet Haut Débit et Tarifs

Salle de bain dans le camping-car

La douche, le lavabo et les toilettes se trouvent entre la cuisine et la chambre. La douche est séparée des toilettes et est située du côté gauche du camping-car. Ses dimensions permettent de l’utiliser confortablement, sans avoir à rentrer le ventre ou à rencontrer des problèmes de mouvement.

Les toilettes et le lavabo avec les placards sont situés du côté droit du camping-car, et même avec la porte fermée, on peut y fonctionner d’une certaine manière. Cependant, il est beaucoup plus pratique de séparer toute la section de la salle de bains de la zone de vie avec une porte, et de séparer la zone de la chambre avec un rideau. Grâce à cela, nous aurons beaucoup plus d’espace à notre disposition.

Kasia a beaucoup apprécié le miroir coulissant dans l’armoire de la salle de bains. Elle pouvait ainsi se voir en permanence tout en se maquillant, et elle avait également accès au reste des cosmétiques dans l’armoire.

Comme dans la plupart des camping-cars, les toilettes sont équipées d’une cassette fécale pratique qui permet d’évacuer facilement les déchets. Le réservoir d’eau propre avait une capacité de 140 litres, et le réservoir d’eau usée – 85 litres. Il s’agit de la norme pour les camping-cars de cette taille, et cela convient à une famille de 3 personnes pour environ 2 jours.

Le chauffage de l’eau chaude et de l’intérieur était assuré par un chauffage à gaz Truma. Personnellement, j’aurais préféré un chauffage Truma Combi Diesel, qui réduit la nécessité de prendre plusieurs bouteilles pour les voyages d’hiver, mais je laisserai ce sujet pour un article séparé.

Une chambre dans le camping-car Adria Matrix

À l’arrière se trouve la chambre principale qui possède deux lits simples. Lorsqu’ils sont réunis, ils forment un lit en forme de “U”. Grâce à cela, il est possible d’entrer dans le lit de manière très confortable en utilisant les marches au milieu.

Les deux lits peuvent être réunis à l’aide d’un connecteur extensible. Ainsi, nous obtenons un énorme lit de la largeur de tout le camping-car.

Nous avons eu l’occasion d’adopter cette configuration pour la première fois. Je recommande sincèrement cette solution aux familles avec de jeunes enfants. L’enfant et les parents dormiront dans des conditions confortables. Si vous avez besoin de dormir séparément à l’avenir, vous pouvez revenir à la disposition des lits jumeaux en 5 secondes.

À lire aussi  Barbezieux: Linda réinvente les camping-cars

Une très belle solution est le sommier du lit, dans lequel nous pouvons facilement relever le dossier pour lire confortablement un livre en étant allongé.

Le deuxième lit double est situé au-dessus de la salle à manger et est abaissé automatiquement. Avec les pliages et dépliages quotidiens, cela ne pose aucun problème – il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Même une fois le lit relevé au plafond, nous pouvons y ranger toute la literie et les oreillers. Le seul problème est de sortir du camping-car lorsque le lit est déplié. Il devrait donc plutôt être utilisé par ceux qui se couchent en dernier.

Rangements et compartiment à bagages dans l’Adria

L’Adria Matrix 670 SL dispose de nombreux compartiments différents. J’aime beaucoup l’étagère au-dessus de la cabine qui parcourt cette partie de la voiture. Vous pouvez facilement y transporter des ordinateurs portables, des appareils photo, des livres et d’autres objets nécessaires, que vous pouvez atteindre lors d’un arrêt sans avoir à ouvrir les placards à chaque fois.

Dans les marches entre les lits arrière, le fabricant a créé des compartiments de rangement spacieux dans lesquels deux réservoirs d’eau peuvent facilement être insérés. Il y a aussi un tiroir spacieux.

De chaque côté des marches, il y a de très grands placards dans lesquels nous pouvons ranger beaucoup de vêtements ou d’autres objets de grande taille. Dans l’un des placards, il y a une tringle pour suspendre les vêtements. Une solution très intéressante est le système de dissimulation des portes à l’intérieur des placards, ce qui permet de les laisser ouvertes en permanence, sans les déranger.

Les armoires pour les vêtements, suspendues au-dessus du lit arrière, sont équipées d’un éclairage intérieur – cela fonctionne uniquement si la lampe montée sous l’armoire est allumée. Je ne sais pas si le fabricant l’a prévu intentionnellement ou si cela s’est produit par hasard, mais j’ai beaucoup aimé cette solution.

Le camping-car disposait également d’un garage très spacieux, accessible des deux côtés, dans lequel toutes nos affaires entraient – y compris 3 grandes chaises de camping avec repose-pieds, une table, 2 vélos, une remorque à vélo, 3 boîtes ROBUSTO d’une capacité de 60 litres. Malheureusement, les poignées de la porte du garage doivent être tirées en même temps, ce qui est parfois gênant.

Conclusion

C’était la première fois que je conduisais un camping-car Adria et j’ai hâte de tester un autre modèle de cette marque. Je peux recommander le Matrix Axess 670 SL à tous ceux qui recherchent un camping-car de haute qualité à un prix raisonnable.

J’ai aimé :

  • Les fauteuils et canapés très confortables
  • Le système SL avec un lit arrière réuni
  • Le plancher chauffant
  • L’insonorisation et les meubles bien ajustés
  • Les grandes armoires sous le lit avec des portes rétractables

J’aurais aimé encore plus si :

  • Les appuie-têtes étaient ajustables dans d’autres plans
  • Le camping-car avait une suspension pneumatique
  • La porte du garage avait une seule poignée
  • Le volant était multifonctionnel

Découvrez comment le camping-car est présenté dans la vidéo que nous avons enregistrée lors de notre voyage.