Jaguar, Opel GT, Peugeot 204 cabriolet… Si vous êtes un amateur de voitures mythiques, ne manquez surtout pas l’événement qui aura lieu à la fin du mois d’août dans le département de l’Orne.
La quatrième édition du Tour de l’Orne historique réunira pas moins de 70 voitures anciennes et sportives les samedi 26 et dimanche 27 août 2023, avec un départ d’Alençon (Orne).
Une balade touristique à travers le pays d’Auge et le bocage ornais
Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas ici d’une compétition de vitesse, mais plutôt d’une “balade touristique” qui met en valeur les petites routes tout en ravissant les collectionneurs. Patrice Quesne, président de l’Organisation rallye touristique automobile ornais (ORTAO), explique que cette balade a été créée pour “valoriser les petites routes et faire plaisir aux collectionneurs”. L’ORTAO est une association nouvellement créée par des membres du comité des fêtes de Valframbert afin de piloter cet événement et d’autres sorties ponctuelles.
Après avoir traversé le Perche l’année dernière, le parcours de cette édition mettra à l’honneur cette fois-ci le pays d’Auge et le bocage ornais sur une distance d’environ 330 km. “Ces régions n’ont rien à voir avec le Perche. À chaque fois, nous essayons de proposer de nouvelles routes pour mettre en avant le patrimoine de l’Orne”, déclarent les organisateurs.
Nouveauté : un départ et une arrivée délocalisés
Une autre nouveauté attend les participants cette année : le départ se fera sur la place Foch, la cour du Conseil départemental n’étant pas disponible en raison de l’édition 2023 de l’Appel de la liberté. “La place Foch reste un beau lieu de départ”, estime Philippe Auvray, président de Territoire d’énergie Orne, qui est partenaire de l’événement.
Parmi les voitures présentes, on retrouvera bien sûr la traditionnelle 2 CV, ainsi qu’une Citroën Traction 15-6 de 1950, la plus ancienne voiture du week-end, et une Porsche 356, marque qui sera mise à l’honneur lors de cette édition.
Le succès de l’épreuve se confirme lorsque l’on constate que les équipages engagés viennent de l’Orne, des départements voisins, mais aussi de la région parisienne ou encore de Bretagne.
Où les voir ?
Les participants partiront de la place Foch à Alençon le samedi 26 août à 9h pour se rendre à Flers, en passant par Camembert et Argentan.
Le lendemain, ils reviendront vers Alençon en passant par Domfront en Poiraie et Bagnoles de l’Orne. L’arrivée est prévue à la Prairie, à Saint-Germain-du-Corbéis, aux alentours de 17h.
Alors, ne manquez pas cette occasion unique de découvrir de magnifiques voitures anciennes et sportives et de profiter d’une balade exceptionnelle à travers les merveilleux paysages de l’Orne.