Chaque année, je me rends avec impatience au Wood’Coxerre, le rendez-vous des passionnés de vieilles Volkswagen à Auxerre (89). Cette édition 2022 a eu lieu du 16 au 18 septembre et je peux vous dire que l’événement a été un véritable succès !
Une journée riche en rencontres
Cette fois-ci, j’ai décidé de me rendre au rassemblement dès le samedi matin et d’y passer toute la journée. J’ai préféré ne pas camper cette année et laisser les plus courageux affronter le froid de la nuit. Le rendez-vous était fixé à 10 heures avec les membres de mon club. Nous avons organisé un convoi de véhicules Aircooled, comprenant deux Combi et cinq Coccinelles, et nous sommes partis en direction d’Auxerre, à environ une heure de route de notre point de départ.
Une fois sur place, nous nous sommes arrêtés au premier stand d’accueil, où nous avons reçu des cadeaux de bienvenue et où un numéro de véhicule a été apposé sur notre pare-brise. Même en début de journée, j’étais déjà le 199ème véhicule à arriver sur le site, ce qui était prometteur pour la suite du week-end.
Nous avons traversé le site et retrouvé nos amis du Cox Avenue, qui étaient arrivés la veille. Nous avons discuté logistique et monté nos tentes pour ensuite profiter d’un apéritif suivi d’un déjeuner convivial.
Découverte du Wood’Coxerre 2022
Le rassemblement Wood’Coxerre est connu pour la présence des mythiques Coccinelles, dans toutes leurs versions et styles : d’origine, abaissées, “rats”, Cal look, etc. Les Combi ne sont pas en reste, chacun étant unique en son genre. C’est ça, le monde aircooled, il y en a pour tous les goûts ! Quelques rares Karmann-Ghia Type 14 se dévoilent également aux yeux des visiteurs, il est donc important d’en profiter, car ils sont assez rares.
En plus des Volkswagen, d’autres marques ont rejoint le Wood’Coxerre 2022. On pouvait y admirer des voitures atypiques, telles que la Renault 10, la Peugeot 403, l’Alfa Romeo Giulia, la Porsche 911, ainsi que de belles américaines, dont une réplique très réussie de la Cadillac Fleetwood du film Ghostbusters.
Certains stands étaient présents pour présenter leurs services et produits en lien avec la Volkswagen, tels que des circuits électriques ou des réfections moteur. Certains visiteurs proposaient également des pièces Volkswagen à vendre, pour le plus grand bonheur des passionnés qui ne trouvent généralement pas leur bonheur dans les bourses de pièces multimarques.
Une journée animée !
L’après-midi a été marqué par la traditionnelle mise en place du logo Volkswagen à grande échelle. Cela demande beaucoup de logistique, mais la mise en place est de plus en plus rapide d’année en année. Une fois les voitures en place, nous nous sommes retirés du terrain de football et ce fut aux drones d’immortaliser l’événement.
Vous voulez voir le résultat ? Vous pouvez le visualiser sur la page Facebook du club organisateur !
En route pour une balade inoubliable
Il était maintenant temps de quitter le terrain de football avec nos véhicules pour une balade. Nous avons sauté dans nos voitures et nous nous sommes dirigés vers les routes de l’Yonne, afin de profiter pleinement de notre passion pour les Volkswagen.
Sur notre chemin, de nombreux habitants sont sortis de chez eux pour nous saluer. L’information de notre passage était donc bien passée. Après de nombreux kilomètres, nous nous sommes retrouvés au château de Villefargeau pour partager un verre entre passionnés.
De retour sur le site du meeting, j’ai préféré rentrer afin d’éviter de trop rouler de nuit. Les joies du système électrique en 6V et l’oubli de mes lunettes de vue…
Une fois encore, ce Wood’Coxerre 2022 a été un très beau rassemblement, avec près de 400 véhicules présents. De nombreux passionnés courageux sont venus d’autres pays limitrophes pour participer à cet événement tant attendu, après plusieurs éditions annulées en raison des contraintes sanitaires.
Pour rester informé de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel du Wood’Coxerre. Ne manquez surtout pas ce rendez-vous incontournable des amoureux de Volkswagen !