Découvrez l’effroyable vérité sur le camp de concentration de Mittelbau-Dora

Découvrez l’effroyable vérité sur le camp de concentration de Mittelbau-Dora

Image

Le complexe du camp de concentration de Mittelbau-Dora a été créé en 1943, d’abord en tant que sous-camp du camp de concentration de Buchenwald, appelé le camp de travail de Dora. Il était situé en Allemagne centrale, près de la chaîne de montagnes du Harz et de la ville de Nordhausen.

Les origines de Mittelbau-Dora

Les premières personnes ont été transférées de Buchenwald à Mittelbau-Dora à partir d’août 1943, et le nombre a augmenté jusqu’à la fin de l’année. Ces personnes étaient utilisées comme main d’œuvre forcée pour construire le camp. En raison des raids aériens alliés sur les zones industrielles en Allemagne, la production d’armements et de fusées a été déplacée sous terre. Les SS ont donné à Mittelbau-Dora son indépendance vis-à-vis de Buchenwald en 1944, et le complexe a fini par compter au moins 30 sous-camps.

Les déportations vers Mittelbau-Dora incluaient des personnes originaires de l’Union soviétique, de Pologne et de France. Beaucoup de gens n’ont pas survécu au dur travail exigé pour achever la construction du camp de concentration. Après les premiers transferts, des prisonniers ont également été transférés d’autres camps de concentration, tels qu’Auschwitz.

La vie dans le camp

Jusqu’en janvier 1944, il n’y avait pas de baraquements, ce qui signifiait que les gens étaient obligés de vivre sous terre, dans des tunnels similaires à ceux dans lesquels ils travaillaient. Il n’y avait pas de installations sanitaires autres qu’un tonneau coupé en deux qui servait de latrine dans les tunnels. Les conditions souterraines étaient horrifiantes et ont causé la mort de nombreuses personnes entre 1943 et 1944. Les personnes jugées trop malades pour travailler étaient déportées vers d’autres camps tels que Majdanek, Auschwitz et Bergen-Belsen.

À lire aussi  Les meilleurs campings près du Canal du Midi

À un moment donné, le camp de concentration de Mittelbau-Dora comptait au moins 15 000 personnes dans son camp principal. En 1945, la capacité du camp principal et de ses sous-camps atteignait jusqu’à 40 000 prisonniers.

Le complexe du camp

Une fois la phase de construction souterraine terminée, des travailleurs forcés ont été utilisés pour construire le complexe du camp de Mittelbau-Dora en surface. À partir de 1944, des baraquements pour les prisonniers de Mittelbau-Dora ont été construits en surface. Bien que de nombreuses personnes vivent en surface lorsqu’elles ne travaillaient pas dans les tunnels souterrains, les conditions restaient mauvaises. Ce n’est qu’en mai 1944 que de nombreuses personnes ont été autorisées à vivre en surface.

En 1944, une usine souterraine nommée Mittelwerk a été créée pour la fabrication de fusées V-2 dans le cadre de l’effort de guerre nazi. Des personnes ont été sélectionnées spécifiquement pour travailler dans la production de l’usine de fusées V-2. Les conditions étaient terribles, et de nombreuses personnes sont tombées malades et épuisées. Des civils allemands ont également été embauchés par le camp de concentration de Mittelbau-Dora ; ces personnes travaillaient 12 heures par jour aux côtés des prisonniers du camp de concentration. Le traitement que les civils recevaient des gardes SS à l’intérieur des usines était nettement meilleur. La main-d’œuvre civile persécutait également les prisonniers qui travaillaient à leurs côtés. Les abus sont devenus si extrêmes qu’une règle a été créée pour empêcher les ouvriers civils de tuer les prisonniers du camp de concentration.

Les sous-camps

Dans le complexe de Mittelbau-Dora, environ 30 sous-camps ont été créés pour utiliser les prisonniers du camp de concentration comme main-d’œuvre forcée. Les principaux sous-camps comprenaient Ellrich, Harzungen et Rottleberode, qui ont été créés en 1944 et comptaient environ 13 000 prisonniers. D’autres sous-camps plus petits rassemblaient environ 40 000 personnes en 1945. Dans ces camps, les travailleurs étaient envoyés directement dans des usines d’armement spécifiques ; des usines d’armement telles que B3 et B11 étaient à l’origine destinées à être utilisées par des civils, elles étaient donc en meilleur état que bon nombre des usines souterraines. Bien que les conditions de travail dans des camps tels que Harzungen et Ellrich se soient améliorées, les gens continuaient de subir un traitement brutal de la part des gardes SS et avaient des rations limitées.

À lire aussi  Des vacances de rêve à petit prix dans le Verdon : découvrez les offres spéciales du camping

La plupart des sous-camps du complexe de Mittelbau-Dora étaient initialement sous le contrôle du camp de concentration de Buchenwald ; cependant, en juin 1944, le commandant de Mittelbau-Dora a commencé à prendre le contrôle. Dans le cadre de ce changement, le principal camp de concentration de Mittelbau-Dora a été nommé “Mittelbau I”, tandis que les deux plus grands sous-camps, Harzungen et Ellrich, ont été nommés “Mittelbau II”. Les gardes SS du complexe du camp de Mittelbau-Dora ont été placés sous le contrôle du commandant de Mittelbau I en septembre 1944.

La libération

Le camp de concentration de Mittelbau-Dora a été libéré par l’armée américaine le 11 avril 1945. À ce moment-là, les troupes américaines ont découvert pour la première fois le système de tunnels utilisé pour la production d’armements pour le Troisième Reich. L’armée américaine a découvert 1 300 cadavres dans les tunnels de Mittelbau-Dora, dont aucun n’avait été enregistré dans les archives de l’administration du camp. Ils ont été horrifiés par les conditions de vie des prisonniers dans ces tunnels et ont filmé le site pour l’utiliser dans des films de propagande contre le régime nazi. Les Américains étaient également intéressés par la production de fusées V-2 qui avait eu lieu dans les tunnels ; des pièces de missiles ont été retirées du site avant l’arrivée des Soviétiques dans la région en juillet 1945.

Après avoir libéré le camp de concentration, l’armée américaine a créé un camp pour personnes déplacées sur le site du camp de concentration de Mittelbau-Dora. De nombreuses personnes qui avaient survécu au camp sont restées sur place jusqu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’Union soviétique a pris le contrôle du camp pour personnes déplacées en juillet 1945. Ils ont utilisé le camp comme “camp de rapatriement” pour les travailleurs forcés polonais et soviétiques jusqu’à la fin de 1946. Après le départ des Soviétiques en 1946, le camp a été démantelé par les habitants du village voisin de Nordhausen.

À lire aussi  Découvrez la mallette de couteaux Sabatier International Orion, une exclusivité pour les chefs passionnés !

Entre août 1943 et mars 1945, au moins 60 000 prisonniers ont été détenus dans le complexe du camp de concentration de Mittelbau-Dora. Bien que les dossiers ne soient pas clairs, on estime qu’au moins 12 000 personnes ont été assassinées dans le camp. Les marches de la mort qui ont suivi l’évacuation de Mittelbau-Dora ont également entraîné le meurtre de plus de 20 000 personnes.

Ne laissez pas l’histoire de Mittelbau-Dora être oubliée. Souvenons-nous des victimes et veillons à ce que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.

Source: Holocaust Encyclopaedia