Les fleurs sauvages ne suivent pas les règles, c’est pourquoi nous les aimons tant. Elles poussent où elles veulent, comme un jeune artiste qui peint en dehors des lignes. Sans parler de leur beauté époustouflante, surtout lorsqu’elles recouvrent des champs entiers d’un kaléidoscope de couleurs.
Par définition, les fleurs sauvages sont des plantes qui poussent naturellement, sans intervention humaine. Et le printemps est leur moment de gloire. N’oubliez pas les principes de “Leave No Trace” tout en admirant les fleurs sauvages pour préserver la nature et permettre aux futurs visiteurs de les apprécier autant que vous.
Les fleurs sauvages n’ont pas besoin de nous. Mais on a besoin d’elles, car on les aime. Si vous choisissez le bon moment, vous pouvez transformer votre prochain voyage de camping en une célébration de ces magnifiques explosions de couleurs sauvages.
Si vous appartenez au monde des fleurs sauvages, voici 10 endroits à travers le pays où vous pouvez assouvir votre côté sauvage tout en camping – nous savons que vous appartenez à un endroit où vous vous sentez libre.
Avant de partir en sautillant dans les champs : cueillir des fleurs dans les parcs nationaux est illégal, donc admirez-les, mais ne les touchez pas !
1. Parc national de Saguaro, AZ
Saison de floraison : Avril – Juin
Le parc national de Saguaro tire son nom du cactus du même nom qui est omniprésent dans la région. Chaque année, d’avril à juin, les fleurs du cactus saguaro déploient leurs pétales blancs, apportant un peu de douceur aux épines. Parmi les fleurs pérennes, on trouve la tagète du désert et le buisson doux.
Où camper :
Vous pouvez vous reposer après une journée dans les champs au camping Manning Camp et Spud Rock Cabin, qui sont proches de la Boucle de Bajada, couverte de fleurs sauvages. Si vous avez deux jours ou plus, rendez-vous au camping Happy Valley dans le district des montagnes de Rincon, à proximité. Cliquez ici pour plus de camping en Arizona.
2. Parc d’État de Franconia Notch, NH
Saison de floraison : Mai – Juin
Les montagnes Blanches du New Hampshire se transforment en prairies vallonnées de pourpre, de rose, de bleu et de blanc lorsque les lupins éclatent de vie chaque juin. Si vous voulez les voir, vous avez une courte fenêtre ; comme les cerisiers en fleurs, ils ne sont à leur apogée que pendant quelques semaines !
Où camper :
Le camping de Lafayette Place est une excellente base pour explorer la région, avec des randonnées comme la boucle de Franconia Notch accessibles depuis le camping. Cliquez ici pour plus de camping au New Hampshire.
“Cette région regorge de choses à faire et c’est un bel endroit pour séjourner en explorant la région.” – Campeur Harry H. du Dyrt.
3. Réserve faunique des montagnes de Wichita, OK
Saison de floraison : Mai – Septembre
De mars à septembre, les prairies du sud-ouest de l’Oklahoma flamboient de fleurs sauvages. La réserve faunique des montagnes de Wichita est un lieu idéal pour admirer la baptisia, de petites coreopsis jaunes et la fleur d’État de l’Oklahoma, la couverture indienne.
Où camper :
Vous pouvez voir des fleurs le long du sentier facile de Jed Johnson ou du sentier plus difficile de Charons Garden Mountains, et vous pourrez peut-être même voir des bisons, des élans ou des chiens de prairie. Trouvez un camping propre et calme au Dora Campground. Cliquez ici pour plus de camping en Oklahoma.
“Les montagnes de Wichita sont (à mon humble avis), de loin le meilleur endroit où être en Oklahoma.” – Campeur Katie K. du Dyrt.
4. Forêt nationale de Gunnison, CO
Saison de floraison : Juin – Août
Lorsque la neige fond dans la capitale des fleurs sauvages du Colorado, les fleurs des hautes altitudes font leur apparition. Rendez-vous de juin à août pour admirer les éclatantes trompettes de fées rouges, les tournesols dorés et les délicates digitales colorées.
Où camper :
Campez près de Crested Butte au Lake Irwin Campground, mais réservez pour ne pas manquer votre place. Les campeurs rapportent que ce camping est en très bon état et accepte les animaux de compagnie, alors n’hésitez pas à emmener vos amis à quatre pattes. Cliquez ici pour plus de camping au Colorado.
“Le sentier de Dyke était juste à côté de notre tente. Une magnifique randonnée à pied ou à vélo de plus de 13 miles. Je recommande vivement la saison des fleurs sauvages. Arrivez tôt pour vous assurer d’avoir une place !! ” – Katelyn M.
5. Parc national de Shenandoah, VA
Saison de floraison : Avril – Août
Amateurs de fleurs sauvages, réjouissez-vous ! Le parc national de Shenandoah compte plus de 850 espèces de fleurs sauvages à identifier. Recherchez des fleurs vibrantes comme les colombines, les bluets, les Quaker ladies, les touch-me-nots et des centaines d’autres. La saison s’étend de la fin du printemps au début de l’été, avec différentes variétés de fleurs qui fleurissent au fil des mois.
Où camper :
Installez votre campement au gracieux Big Meadows Campground, qui compte environ 200 emplacements. Il est animé, mais les emplacements sont espacés et confortables. Cliquez ici pour plus de camping en Virginie.
“Même en plein milieu de la saison avec tous les emplacements occupés, on ne se sent jamais entassé.” – Rachel A.
6. Parc d’État de Lyndon B. Johnson, TX
Saison de floraison : Mars – Juin
Approchez-vous des bleuets du Texas au parc d’État Lyndon B. Johnson. Si cela ne vous impressionne pas, il existe environ 449 autres types de fleurs sauvages, alors quelque chose est sûr d’attirer votre attention. Visitez au printemps (mars à début juin) pour une meilleure expérience.
Où camper :
Le parc est situé près de l’aéroport de Johnson City, et le camping est disponible à six miles à l’ouest au Texas Wine Country Jellystone Park Camp-Resort, adapté aux familles. Pour une escapade plus rustique, rendez-vous à 25 miles à l’est et campez au parc d’État de Pedernales Falls. Cliquez ici pour plus de camping au Texas.
7. Grasslands nationales de Fort Pierre, SD
Saison de floraison : Avril – Septembre
Le centre-sud du Dakota peut évoquer l’image de vastes prairies, mais à la bonne période de l’année, c’est aussi le paradis des fleurs sauvages. Du printemps tardif à l’été, vous trouverez des rudbeckies pourpres, des raquettes de cactus et d’autres variétés propres aux Grandes Plaines.
Où camper :
Obtenez une carte gratuite auprès du district des gardes forestiers de Fort Pierre pour planifier votre itinéraire d’observation des fleurs sauvages : la route de la forêt (Forest Service Route) 227 est un bon point de départ. Le camping le plus proche de la prairie est situé à Fort Pierre. Essayez le camping de Lilly Park et le parc d’État de Farm Island. Cliquez ici pour plus de camping au Dakota du Sud.
8. Parc national des Great Smoky Mountains, NC
Saison de floraison : Avril – Août
Pour une diversité de fleurs sauvages, il n’y a pas de meilleur endroit en Amérique du Nord que les Smoky Mountains. Visitez-les de mi-avril à août et soyez émerveillé par la flore des Appalaches. Depuis le cornouiller des écureuils (oui, c’est une véritable fleur) jusqu’au cœur-saignant, c’est une véritable leçon de botanique.
Où camper :
Les Smoky Mountains sont situées à cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord, vous avez donc le choix entre deux États. Le camping de Smokemont, du côté de la Caroline du Nord, est une bonne option pour les amateurs de fleurs sauvages, et il est proche d’autres attractions comme Gatlinburg et les chutes de Mingo. Cliquez ici pour plus de camping en Caroline du Nord.
“Smokemont est une bonne option pour camper au cœur des Smoky Mountains. Vous avez encore une bonne proximité avec les villes environnantes si vous avez besoin de quelque chose, et vous êtes juste à côté des chutes de Mingo – un endroit incontournable.” – Gretchen N.
9. Monument national de Carrizo Plains, CA
Saison de floraison : Mars – Mai
Carrizo Plains est l’un des meilleurs endroits pour voir les légendaires “superblooms” du sud de la Californie, où des conditions météorologiques rares permettent à des milliers de fleurs de fleurir simultanément.
Où camper :
Le Monument national de Carrizo Plains propose également de nombreux campings gratuits, ce qui en fait une destination printanière incontournable. Si vous souhaitez disposer de quelques commodités, le camping KCL est une excellente option sur le principe du premier arrivé, premier servi. Cliquez ici pour plus de camping en Californie.
“Cet endroit est tellement beau au printemps. Les températures en journée et la nuit étaient très agréables. Les collines étaient encore vertes suite aux récentes pluies, et les fleurs sauvages exhibaient leurs incroyables tapis de couleurs.” – Albert S.
10. Parc national du Mont Rainier, WA
Saison de floraison : Juin – Septembre
Le parc national du Mont Rainier est célèbre pour son alpinisme dangereux, mais vous n’avez pas besoin de vous équiper pour profiter de ses fleurs sauvages. Ce gigantesque volcan est enneigé une grande partie de l’année, laissant une fenêtre relativement courte pour admirer les fleurs sauvages. Alors profitez-en.
Entre juin et septembre, vous pourrez admirer des aster, des lupins, des lis tigrés et des dizaines d’autres variétés de fleurs sauvages, mais assurez-vous d’y aller en août pour la saison des fleurs à son apogée.
Où camper :
Le parc national du Mont Rainier compte des dizaines de campings, à la fois primitifs et équipés. Le camping de Cougar Rock est une option populaire. Cliquez ici pour plus de camping dans l’État de Washington.
Vous souhaitez tracer votre propre chemin ? Passez à The Dyrt PRO ici pour découvrir des itinéraires de camping et des cartes de terrains publics gratuits.
Auteur original : Lauren Fitzpatrick
Mise à jour en mars 2021 : Taylor Kalsey