Découvrez les aires de camping-car en France

Découvrez les aires de camping-car en France

Si le monde des camping-cars vous fascine et que l’idée d’explorer les merveilles de la France au volant de votre véhicule vous captive, vous êtes au bon endroit. Notre site compile les aires de service dédiées aux camping-cars. Ce n’est pas tout, vous découvrirez également des adresses de camping à proximité et des endroits enchanteurs à explorer aux alentours. Enrichissez votre expérience de voyage avec nos recommandations.

Sites et applications pour découvrir les aires de camping-car

Park4night

Ce site vous propose un endroit pour passer la nuit ou vous garer dans les environs sur une distance de quelques kilomètres. Voici ce que vous découvrirez en visitant Park4night :

  • Des emplacements de camping ;
  • Des aires de service et de stationnement (gratuites ou payantes) ;
  • Des aires de pique-nique.

Guest Campervan

Camping Car d’Hôtes se distingue des autres sites en vous permettant d’établir une communication avec des vignerons ou des propriétaires d’auberges à la ferme, afin que vous puissiez bénéficier d’un parking gratuit chez eux pendant une période de 24 heures. Voici les conditions requises par France Passion en retour :

  • Voyager avec un camping-car autonome ;
  • Posséder le “Guide des étapes” de l’année en cours ;
  • Respecter les règles d’accueil de ce fameux site.

C.car Areas

Cette application vous demande d’indiquer votre itinéraire afin qu’elle puisse vous suggérer les aires disponibles le long de votre trajet pour que vous puissiez vous reposer. Toutes les aires de stationnement, qu’elles soient municipales ou privées, y sont répertoriées.

À lire aussi  Marie et Patrick, de simples amateurs de camping-car à aventuriers intrépides

Sur chaque site, une fiche présentant les services proposés vous sera proposée, à savoir :

  • Vidange des eaux usées et des toilettes ;
  • Eau potable et électricité.

Bienvenue à la ferme

Si vous aimez explorer le monde rural, le site Bienvenue à la ferme réalisera votre rêve. Elle vous invite à passer une nuit dans une aire de camping-car au cœur d’une ferme. Le processus se déroule comme suit : les agriculteurs vous offrent leur hospitalité en mettant à votre disposition un espace spécialement aménagé pour vous (avec évacuation des eaux usées et électricité). Il s’agit d’un service gratuit, mais en contrepartie, les propriétaires mettent leurs produits en vente. Dans certaines situations, vous aurez même la possibilité de participer aux activités de la ferme.

Les fans de Home camper

Ce site vous offre la possibilité de choisir le jardin d’une personne comme emplacement pour garer votre camping-car. Home Camper Adeptes répertorie plus de 4 000 lieux, dont les prix sont librement définis par les propriétaires.

Le petit plus est que vous pourrez vous immerger dans des activités de plein air soigneusement préparées par vos hôtes :

  • Balades à cheval ;
  • Visites de sites touristiques ;
  • Cueillettes de champignons.

Aires de camping-car gratuites sur le territoire français

Bien que certains parkings de camping-car soient commercialisés, plusieurs aires gratuites sont encore disponibles en France. Les statistiques de 2020 montrent que 1 238 aires sur 3 961 offrent leurs services sans tarification.

Ce chiffre ne prend pas encore en compte les garages de camping-car moins stricts. Ces derniers ne facturent que la nuitée complète sur les lieux. Vous pouvez choisir ces aires pour profiter de divers services supplémentaires, en dehors du stationnement.

À lire aussi  Découvrez Bayonne et Anglet en camping-car : conseils et idées de visites

Voici quelques exemples d’aires gratuites :

  • Lussac ;
  • Onet-le-Château ;
  • Gare de Quimperlé.

Lieux autorisés pour garer et dormir avec un camping-car

  • Aires de camping-car ;
  • Campings ;
  • Emplacements privés.

Ces endroits sont spécialement réservés à l’accueil des camping-cars. Les services disponibles sont : bornes électriques, eau potable, zones de vidange et espaces de détente.

Ils sont situés non loin des villes ou de la campagne.

Il s’agit de lieux privés qui servent de parking pour camping-cars pendant la nuit. Ils offrent des services similaires aux aires, mais la différence réside en termes de confort. Celui-ci dépend du dernier tarif appliqué.

On les trouve dans des zones paisibles entourées de nature comme des forêts, des lacs, des montagnes, des plages et des parcs naturels.

Ce sont des espaces privés appartenant à des particuliers qu’ils transforment en emplacements de camping-car payants. Vous devez obtenir l’approbation du propriétaire avant de vous garer à ces endroits, sinon vous serez pénalisé.