Découvrez les Aires de Camping-car en France – Tout ce que vous devez savoir

Découvrez les Aires de Camping-car en France – Tout ce que vous devez savoir

Aire de Camping Car

Voyager en camping-car en France est une expérience encore plus enrichissante grâce aux Aires de Camping-car. J’ai passé de nombreuses nuits bon marché voire gratuites dans les Aires en France et en Espagne lors de mon dernier voyage en Europe.

Qu’est-ce qu’une Aire de Camping-car en France ?

Une Aire est un endroit où vous pouvez garer votre camping-car et y passer la nuit. Les Aires de Camping-car sont très populaires et répandues en France. Elles peuvent être gratuites ou demander une petite participation financière et les installations peuvent varier d’une Aire à l’autre.

La France est parfaitement équipée pour accueillir les camping-cars et la plupart des villes offrent des espaces bon marché ou gratuits dédiés aux propriétaires de camping-cars.

Panneau typique d'Aire de Camping-car

Qu’est-ce qu’une Aire de Camping-car ?

Il existe plusieurs types d’Aires de Service et d’Aires de Camping-car en France.

Certaines Aires sont situées près des autoroutes ou des routes principales, tandis que la majorité se trouve près des villes.

Les Aires varient d’un endroit à l’autre, ce qui rend l’exploration de la France encore plus intéressante.

Les Aires situées à proximité des stations-service sont généralement situées le long des routes principales et des autoroutes. Elles peuvent être comparées à des aires de service britanniques, mais avec des places de parking dédiées aux camping-cars. Ces aires de stationnement sont souvent partagées avec les camions, il peut donc y avoir beaucoup de bruit la nuit avec le passage constant des véhicules. Ne vous attendez donc pas à passer un moment de détente dans ces endroits.

Les Aires de Service situées dans les stations-service disposent généralement de quelques installations de base pour les camping-cars, notamment une zone de vidange des eaux usées, de l’eau potable et certaines offrent la possibilité de vider les toilettes chimiques. Cependant, ce ne sont pas des endroits où vous souhaiteriez normalement rester. Elles sont idéales pour faire une pause lors de votre voyage, mais pas recommandées pour passer la nuit.

Les Aires de Camping-car situées à proximité des villes sont les véritables Aires de Camping-car en France et leur nombre dépasse le millier.

Les Aires varient énormément d’un endroit à l’autre, mais elles suivent généralement un schéma général. Vous les trouverez à la périphérie d’une ville ou d’un village dans toute la France. Presque toutes se trouvent à quelques minutes à pied du centre-ville, bien que certaines puissent être plus éloignées.

Dans leur forme la plus simple, une Aire de Camping-car est un espace réservé aux camping-cars dans un parking. Aucun autre véhicule ne devrait utiliser ces emplacements. Vous devriez vérifier les panneaux du parking pour connaître les éventuels frais, bien que de nombreux emplacements soient gratuits ou demandent seulement quelques euros. Certains sont gratuits pendant la nuit, mais commencent à facturer à nouveau tôt le matin. Ces places de parking ne proposent généralement aucune installation et il est même déconseillé de s’asseoir dehors sur une chaise.

À lire aussi  Découvrez le Camping Paradis Bellevue à Erquy (France) !

Plus souvent, une Aire en France est une zone spécialement aménagée pour les camping-cars. Les voitures, les caravanes et les tentes ne sont pas autorisées sur les Aires de Camping-car. Vous pouvez vous attendre à trouver différentes installations, comme des zones de vidange pour les eaux usées, de l’eau potable et des emplacements pour les déchets noirs.

Qui gère ces Aires ?

De nombreuses Aires en France sont gérées par des conseils municipaux éclairés.

Ils considèrent les visiteurs de leurs villes comme des personnes susceptibles de dépenser dans les magasins, les restaurants et les autres commerces. En fournissant une Aire de Camping-car, le conseil encourage les gens à visiter la ville.

Les Aires de Communales sont gérées par les communautés locales, qui cherchent à encourager les visites et sont généralement très bien entretenues.

Certaines Aires sont également gérées par des entreprises privées sur des terres privées et d’autres sont presque des campings officiels.

Comment fonctionne une Aire ?

Contrairement à un camping, vous ne pouvez pas réserver une Aire. C’est strictement premier arrivé, premier servi.

Vous pouvez arriver et partir quand vous le souhaitez, bien que les mouvements de véhicules la nuit ne soient pas prévus, à moins que vous ne soyez près d’un port maritime.

À votre arrivée, trouvez un emplacement et garez-vous. Vérifiez les panneaux d’affichage pour connaître le montant et les modalités de paiement. Mon expérience en France a montré que la plupart des Aires payantes sont équipées d’un distributeur de tickets. La plupart des distributeurs acceptent aujourd’hui les espèces ou les cartes, et beaucoup n’acceptent plus que les cartes.

Dans certaines Aires, vous aurez besoin d’un jeton. Le panneau d’information vous indiquera où acheter un jeton, qui peut être obtenu dans un café, un bar ou un magasin à proximité.

Les panneaux indiqueront combien de temps vous pouvez rester, la norme étant de 24 heures. Certaines Aires autorisent un jour ou deux de plus, mais en général, les gens se déplacent tous les jours.

Certaines Aires peuvent être gratuites et vous devez prendre un ticket pour indiquer votre heure d’arrivée.

Les installations dans ces Aires sont généralement similaires, mais le fonctionnement peut différer. Par exemple, dans une Aire gratuite, vous devrez probablement payer pour l’eau potable et pour vider votre cassette de toilettes. Ces services coûtent généralement quelques euros et vous vous habituerez aux bornes de service spéciales présentes dans les Aires, qui vous fournissent de l’eau et acceptent les déchets de votre cassette. Le coût de l’eau peut être fixé en fonction de la quantité (par exemple, deux euros pour 50 à 100 litres) ou de la durée. Vider votre eau grise sur la grille standard est généralement gratuit.

À lire aussi  Un séjour de rêve au camping Ardèche parc aquatique de Vallon Pont d’Arc

Selon l’Aire, certaines ou toutes les places peuvent avoir accès à l’électricité.

Certaines Aires disposent de barrières automatisées où vous payez à l’arrivée pour entrer. Dans d’autres Aires, vous payez à la sortie pour lever la barrière de sortie, donc ne perdez pas votre ticket d’entrée !

Les Aires n’ont généralement pas de gardiens ou de personnel sur place et sont entièrement en libre-service.

Que faire si une Aire est pleine à mon arrivée ?

Lorsqu’une Aire est pleine, elle est pleine et vous devrez passer à autre chose.

Cela dépend en partie de l’heure à laquelle vous arrivez. Plus vous arrivez tard, moins il y a de chances qu’il y ait de la place. Le meilleur moment pour arriver est en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque ceux qui étaient là la nuit précédente sont sur le point de partir ou sont déjà partis.

J’ai déjà vécu l’expérience d’arriver à une Aire très fréquentée à midi et de constater qu’elle était pleine. Après avoir attendu quelques minutes, quelqu’un est venu me dire qu’il partait dans 15 minutes. Ce n’est pas rare. Dans les régions moins populaires et hors saison, arriver à partir de la mi-après-midi vous garantira généralement un espace disponible.

Lorsque je prévois une destination, j’ai toujours un plan B avec une autre Aire près de la ville suivante et j’ai dû l’utiliser à plusieurs reprises lorsque mon premier choix était plein à mon arrivée.

Combien coûte un séjour dans une Aire ?

Certaines Aires sont gratuites. Dans d’autres endroits, le coût peut être de seulement quelques euros, jusqu’à environ 15 euros.

Selon l’Aire, l’eau potable et la vidange des eaux usées peuvent être gratuites ou peuvent coûter un supplément. Il n’y a pas de réelle norme, il faut donc vérifier les coûts à votre arrivée.

Les distributeurs de paiement varient également, certains acceptant les espèces et les cartes, d’autres n’acceptant que les espèces ou les cartes. Pendant mon séjour en France, j’ai utilisé ma carte de débit Monzo pour la plupart de mes arrêts.

Il y a une Aire que j’ai trouvée et qui a refusé mes trois cartes britanniques. Elle semblait réservée aux résidents français et n’offrait pas de possibilité de paiement en espèces. Sur trois mois de voyage, c’est le seul échec que j’ai rencontré. Mais j’avais un plan B sous le coude !

Comment trouver une Aire de Service ou une Aire de Camping-car en France ?

Lorsque vous conduisez à travers la France, vous verrez de nombreux panneaux indiquant les Aires, généralement bleus et noirs ou verts et blancs, avec une illustration d’un camping-car.

Plusieurs applications fonctionnent bien. En France, l’application park4nights est excellente, elle propose souvent de brefs commentaires et des photos. Searchforsites peut également être très utile, bien qu’elle répertorie moins d’Aires, elle offre souvent plus d’informations. Les deux applications sont disponibles en téléchargement sur leurs sites web respectifs. Découvrez plus d’applications utiles pour les camping-cars ici.

À lire aussi  Camping dans un temps de 40 degrés : Comment rester au sec, au chaud et à l’aise

Il existe également deux livres publiés par Vicarious Media, l’un pour le nord de la France et l’autre pour le sud. Ces livres répertorient de nombreuses Aires, indiquant le nombre d’emplacements, les coûts et les installations, ainsi que les coordonnées GPS de chaque Aire. Chaque livre est accompagné d’une carte montrant les emplacements de chaque Aire. Vicarious Media propose également des livres similaires pour l’Espagne et le Portugal, ainsi que pour la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Le désavantage des livres est qu’ils peuvent être obsolètes et vous conduire vers une Aire qui a fermé ses portes ou qui est maintenant en travaux pour un immeuble. Utiliser à la fois le livre et l’application vous évitera généralement d’arriver dans un endroit qui n’existe plus.

En France, j’utilisais d’abord les livres et leurs excellentes cartes pour identifier une Aire possible et lire les informations de base. Ensuite, je consultais une ou les deux applications pour voir les photos supplémentaires, les commentaires et les mises à jour. À plusieurs reprises, cela m’a évité de me rendre dans une Aire qui venait de fermer ses portes.

Comme les Aires peuvent être pleines à votre arrivée, il est préférable d’avoir un plan B pour une autre Aire à proximité.

Qu’est-ce qu’un point de service pour les camping-cars ?

En France, il existe de nombreux points de service réservés uniquement aux camping-cars.

Un point de service est un endroit où vous pouvez vidanger vos eaux grises, souvent votre cassette de toilettes et dans la plupart des cas prendre de l’eau fraîche. Il y a généralement un tarif d’environ deux à trois euros.

Ces points de service peuvent être situés en bord de route et beaucoup sont proches ou juste à l’extérieur des Aires de Camping-car officielles.

Y a-t-il des Aires près du tunnel Eurostar ou des ports ?

Oui, vous trouverez un grand nombre d’Aires près du tunnel et des ports de ferry.

Ces endroits peuvent être assez fréquentés et il y a beaucoup de va-et-vient avec les personnes qui arrivent ou qui partent à toute heure. Ils peuvent ne pas être les endroits les plus calmes, mais ils sont pratiques.

Il vaut peut-être la peine de choisir un emplacement un peu plus éloigné.

Les Aires en France sont-elles sûres ?

Les Aires situées dans les stations-service peuvent sembler moins sûres en raison du passage fréquent de personnes et de véhicules. Assurez-vous de bien sécuriser votre véhicule si vous le laissez même quelques minutes.

Dans les villes et les villages, une Aire n’est ni plus ni moins sûre qu’un parking équivalent chez vous.

Prenez toutes les précautions de sécurité normales en utilisant vos serrures et vos alarmes, comme vous le feriez partout ailleurs. Si un endroit ne vous semble pas sûr, passez simplement au suivant.

Questions connexes

  • Y a-t-il des Aires au Royaume-Uni ? Très peu correspondent au modèle français, car les conseils locaux sont loin d’être aussi éclairés que leurs homologues français. Le plus utile est peut-être celui de Canterbury, qui n’est pas très éloigné du tunnel Eurotunnel.

  • Qu’est-ce que France Passion ? Contrairement aux Aires, il s’agit de haltes privées telles que des vignobles. Découvrez-en plus sur France Passion ici.

Note: All images used in this article are from the original source.