Découvrez les Aires en France : Un Guide Rapide

Campervan Castaways

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est une aire d’autoroute ou une aire de camping-car ? Vous avez sûrement entendu parler des aires, mais sans vraiment savoir ce que c’est. Ou peut-être venez-vous de découvrir ce fabuleux système de stationnement pour camping-cars en France et voulez en savoir plus. Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Voici un guide rapide sur les aires en France, basé sur nos 17 années d’expérience.

1. Qu’est-ce qu’une aire ? Un Guide Rapide sur les Aires en France

Une aire est un parking réservé aux camping-cars autonomes où vous pouvez stationner légalement pendant la nuit. En réalité, le terme complet est “Aire de Camping Cars” – en français, “aire de stationnement pour camping-cars”.

Les aires ont été introduites par le gouvernement français et les autorités locales qui ont reconnu la contribution économique apportée par les propriétaires de camping-cars à une région.

Aires en France

2. Pourquoi des aires sont-elles nécessaires ? Un Guide Rapide sur les Aires en France

Comme beaucoup le savent, il y a une grande différence entre voyager en caravane et en camping-car, et les Français en sont bien conscients. De plus, les Français adorent les camping-cars, probablement plus que les caravanes, et ce depuis un certain temps. Enfin, la dernière chose que les Français veulent faire est de s’installer sur un terrain de camping – après tout, pourquoi s’embêter quand tout est à bord ?

À lire aussi  Camping Capfun Aubrèdes: Une expérience à oublier

En reconnaissant la distinction entre les deux et le fait que les propriétaires de camping-cars se déplacent tous les un ou deux jours, les autorités françaises ont introduit le système des aires.

Enfin, si les propriétaires de camping-cars peuvent se garer facilement, les autorités savent qu’ils dépenseront leur argent dans la ville – et qui ne voudrait pas ça pour leur économie ?

Un guide rapide sur les aires en France

3. Quelle est la différence entre les aires d’autoroute et les aires de camping-car désignées ?

Il y a souvent une confusion selon laquelle les aires d’autoroute sont des aires de camping-car. Cependant, ce n’est pas tout à fait correct. Les aires d’autoroute sont simplement des espaces de stationnement et de repos pour tous les véhicules sur l’autoroute. Par conséquent, en règle générale, nous n’arrêtons jamais pour la nuit sur les aires d’autoroute.

Les aires d’autoroute sont généralement bruyantes, très fréquentées et souvent peu sûres pour une halte nocturne. Pensez aux aires de service et aux aires de repos en Grande-Bretagne, et vous comprendrez l’idée.

4. Pourquoi ne pas rester la nuit sur les aires d’autoroute ?

Tout simplement parce que nous ne nous sentons pas en sécurité. Pourquoi prendre des risques alors que nous pouvons sortir de l’autoroute et nous garer dans une petite ville ou un petit village agréable sur une aire de camping-car désignée ?

5. Quel est le nom complet des aires de camping-car ?

Bien que tout le monde les appelle des aires, le nom complet des aires de camping-car en France est en réalité “Aire de Camping Cars”. Bien sûr, “Camping Cars” est le mot français pour camping-car.

6. Combien d’aires y a-t-il en France ?

Il y a littéralement des milliers d’aires de camping-car en France.

7. Où se trouvent les aires de camping-car ? Un Guide Rapide sur les Aires en France.

Les aires de camping-car peuvent être trouvées dans une grande variété d’endroits à travers la France.

8. Les aires sont-elles situées dans des endroits pittoresques ?

Parfois oui, parfois non.

Fondamentalement, chaque aire est différente et bien que beaucoup aient des paysages magnifiques, certaines sont simplement situées pour des raisons de commodité.

Un guide rapide sur les aires en France

9. Où se trouvent les aires de camping-car ? Un Guide Rapide sur les Aires en France

Les aires de camping-car en France peuvent être situées dans divers endroits.

À lire aussi  Les camping-cars et les fours : l’avis des utilisateurs

Il peut s’agir de parkings pratiques pour faciliter les visites des villes, villages ou villes, ou peut-être près de la nature, par exemple à côté d’un joli canal ou d’un beau lac. Elles peuvent se trouver dans une station de ski ou le long de la plage, voire à une attraction touristique, telle qu’un château ou un autre monument historique.

Il n’y a pas de règle précise et chaque région est différente en ce qui concerne l’emplacement des aires de camping-car.

10. Combien de temps peut-on rester sur une aire ?

Cela varie.

Premièrement, si l’aire est privée, vous pouvez généralement rester plus longtemps, mais si c’est une aire publique fournie par l’autorité locale, cela est généralement limité à 24 à 72 heures.

Le maire de la ville dicte les règles et la durée du séjour, et un panneau affichera les détails.

Aires en France

11. Quelles sont les installations disponibles ?

En général, ne vous attendez pas à trouver des toilettes, des douches, de l’électricité et des emplacements spacieux pour la nuit. Cela dit, il y a parfois des toilettes publiques à proximité et parfois de l’électricité basse tension disponible pour une charge rapide à partir d’un seul poteau.

Les aires sont généralement simplement un endroit pour se garer et non un lieu pour entreprendre un véritable séjour de camping !

En fin de compte, vous devriez être autonome et avoir tout ce dont vous avez besoin à bord, donc tout ce qui concerne les installations est un bonus et non une nécessité.

12. Obtiendrez-vous un emplacement spacieux ?

Tout d’abord, vous n’obtiendrez généralement pas un emplacement délimité, il s’agit généralement simplement d’une place de parking. De plus, certaines aires sont marquées comme un parking classique, tandis que d’autres sont plus libres.

Vous pouvez vous garer juste à côté d’un autre camping-car, littéralement avec suffisamment de place pour ouvrir votre porte d’habitation !

Certaines aires offrent une sensation plus spacieuse, notamment certaines aires privées telles que d’anciens terrains de camping municipaux, désormais exploités par Camping-Car Park. Elles offrent une configuration similaire à un camping traditionnel pour les camping-cars.

Aires en France
Aires en France

13. Sur quoi se gare-t-on ? Un Guide Rapide sur les Aires en France

Cela peut être des places de parking en asphalte marquées, en gravier, en herbe, en sable ou en poussière, tout est possible.

14. Y a-t-il des endroits pour vider et remplir ?

Oui, en général, une aire dispose également d’une zone intégrée ou à proximité où vous pouvez vider les eaux usées, remplir l’eau fraîche et vider les toilettes.

À lire aussi  Découvrez le paradis des camping-cars à Calpe, Alicante!

Ces points de service sont de différents styles et certains sont gratuits, d’autres sont payants ou inclus dans le prix de la nuitée.

Parfois, l’aire est simplement une zone de stationnement sans point de service. D’autre part, il peut y avoir une zone de service sans zone de stationnement – cela s’appelle une “Aire de Service de Camping Cars”.

Aires en France
Aires en France

15. Les aires de camping-car sont-elles gratuites ?

Ces dernières années, de plus en plus d’aires sont équipées de barrières avec des machines de paiement, mais certaines aires sont encore gratuites, surtout dans les régions moins populaires.

De plus, vous pouvez toujours trouver des aires où la gendarmerie locale collecte les frais le soir, ou parfois un guichet avec un employé à l’entrée qui collecte les frais.

Encore une fois, il existe différentes méthodes de paiement et différentes configurations, bien que nombre d’entre elles soient toujours gratuites.

Un guide rapide sur les aires en France

16. Combien cela coûte-t-il ?

Vous pouvez vous attendre à payer entre environ 6 euros et 20 euros par nuit pour un emplacement très fréquenté à proximité de la côte.

17. Peut-on sortir table et chaises pour se détendre ?

Si vous respectez les règles, cela n’est pas autorisé, car cela serait considéré comme un comportement de camping.

Cependant, dans certains endroits, les Français sortent certainement tables, chaises et auvents, mais ne vous attendez pas à ce que cela soit la norme.

Si nous sortons des équipements, nous les rangeons avant de quitter le camping-car pour la nuit et nous respectons notre environnement. Pour ceux qui veulent être sûrs de pouvoir profiter pleinement de l’expérience de camping, un terrain de camping traditionnel est toujours la meilleure option.

Aires en France

18. Peut-on réserver ?

Normalement, il n’est pas possible de réserver une aire. Cependant, la société Camping-Car Park propose un service de réservation anticipée dans leurs aires exploitées, à condition d’acheter leur carte privilège au préalable.

Toutes les autres aires fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi, ce qui nous convient car si nous n’aimons pas l’aspect d’une aire, nous n’avons pas à y rester !

Camping Car Park

19. Comment trouver les aires en France ?

De nos jours, il existe plusieurs applications que vous pouvez télécharger pour trouver des aires dans toute la France. Il existe également des livres et des panneaux spéciaux dans les villes, mais parfois nous les manquons !

Un guide rapide sur les aires en France

20. Combien de camping-cars peuvent tenir sur une aire ?

Il peut y avoir quelques places ou plus de 50 ou 60, chaque aire est différente.

Un guide rapide sur les aires en France
Aires en France
Un guide rapide sur les aires en France

21. Les aires sont-elles adaptées aux enfants ?

Il est probablement plus pratique et agréable de séjourner dans un camping avec des enfants, car une aire est très basique, sans installations ni espace sûr pour que les enfants puissent courir et jouer. Il y a beaucoup de circulation de gros véhicules dans une zone souvent petite !

22. Peut-on se retrouver en groupe ?

Non, pas vraiment. Rappelez-vous la règle du comportement de camping ? Donc, si vous voulez socialiser à l’extérieur de votre camping-car jusqu’à tard dans la nuit, cela ne sera pas très bien vu.

Merci d’avoir lu ce guide rapide sur les aires en France !

Abonnez-vous ci-dessous pour plus d’informations.

Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur les aires en France, voici un lien vers un autre article de notre site web sur les aires de camping-car en France et en Europe, où vous trouverez beaucoup plus d’informations sur les aires en France ainsi que dans d’autres pays européens !

  • Les aires de camping-car autour de Snowdonia
  • Les lacs de Plitvice en Croatie en camping-car
  • Camping-car Mercedes Sprinter 4×4
  • De Bakarac à Senj, Croatie côtière
  • Le village de pêcheurs de Volosko en Croatie