Connaissez-vous la lampe témoin ? Non, ce n’est pas une lampe qui s’allume lors d’une course de relais. En réalité, la lampe témoin était un outil utilisé autrefois pour les diagnostics électriques. Cependant, elle a été interdite car elle risquait de causer des dommages aux circuits électroniques lors des contrôles. Contrairement au voltmètre d’un multimètre, la lampe témoin laisse passer plus d’intensité dans le circuit qu’elle contrôle. Ainsi, si vous testez un circuit électronique, il se peut que ce dernier ne puisse pas supporter cette intensité. Cependant, vous pouvez toujours utiliser votre lampe témoin pour d’autres tests, et cela peut être très amusant.
La lampe témoin est constituée d’un corps en métal ou en plastique qui ressemble à un tournevis. Elle contient une lampe et la pointe du “tournevis” ou le corps entier de la lampe, dans le cas d’un corps en métal, sert de contact pour le test.
Un fil électrique muni d’une pince crocodile sort de la lampe et sert à se connecter à la masse. Si vous branchez la pince à une masse et que vous touchez avec la pointe un conducteur alimenté, la lampe s’allume. Maintenant, laissez-moi vous donner quelques exemples de tests que vous pouvez réaliser avec une lampe témoin et vous verrez à quel point cela peut vous faire gagner du temps.
Test de l’alimentation électrique d’un porte ampoule
Pour ce test, il vous suffit de toucher avec la pointe de la lampe le contact au fond d’un porte ampoule (ampoule retirée). Attention à ne pas toucher la partie extérieure du porte ampoule avec une lampe métallique, car cela pourrait provoquer un court-circuit.
Test des fusibles
En touchant les deux côtés d’un fusible, l’un après l’autre, vous pouvez déterminer si la lampe s’allume des deux côtés, ce qui signifie que le fusible est bon.
Test rapide d’alimentation
Vous pouvez effectuer ce test en pointant la lampe témoin sur certains points du circuit électrique, notamment sur différents raccords électriques qui laissent apparaître le métal conducteur. Certaines lampes témoin possèdent un embout pointu qui permet de transpercer la gaine électrique et de mettre en contact la pointe avec l’âme du fil, afin de tester si le courant passe. Attention, cette technique peut endommager l’isolant, il est donc préférable de l’utiliser avec parcimonie.
La faible consommation d’électricité de la lampe témoin permet également de déclencher un relais lors du test de son côté négatif d’excitation. Un relais est un interrupteur qui permet de couper un circuit de forte intensité (jusqu’à 10 ou 20 ampères) avec un courant de très faible intensité. En utilisant la lampe témoin, vous pouvez vérifier si l’excitation de votre relais est alimentée. Si la coupure d’alimentation se fait sur la masse, en pointant sur l’autre borne de l’excitation du relais, vous pouvez déclencher ce dernier et ainsi contrôler son fonctionnement. Dans ce cas, le branchement en série du relais et de la lampe vers la masse permet l’enclenchement du relais.
Comme vous pouvez le constater, la lampe témoin est un outil simple et pratique qui peut vous permettre de faire des contrôles rapides. Elle se range facilement dans une petite trousse à outils ou une boîte à gants. Alors, ne négligez pas les qualités de la lampe témoin et amusez-vous à faire vos propres tests et contrôles.
Voilà, voilà…
Lionel.