Découvrez les avantages fiscaux de la conduite électrique en France

Découvrez les avantages fiscaux de la conduite électrique en France

Vous hésitez encore à passer à la conduite électrique? Un coup de pouce fiscal pourra peut-être vous convaincre. Le gouvernement français offre des avantages fiscaux intéressants afin d’encourager ce mode de transport plus écologique. Découvrez ci-dessous les subventions et les avantages auxquels vous avez droit lors de l’achat d’une voiture électrique.

Exonération de la TMC et de la taxe de circulation

En France, en tant que propriétaire d’une voiture neuve, vous payez une taxe unique appelée « taxe de mise en circulation » (TMC). Si vous avez une voiture 100 % électrique, vous êtes totalement exonéré de cette taxe en Région flamande. Par ailleurs, si vous conduisez une voiture à essence ou diesel, vous payez normalement la taxe de circulation une fois par an. Les voitures entièrement électriques en sont également totalement exonérées en Région flamande.

Allégement fiscal pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge

Si vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous en tant que particulier entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale sur cet investissement. Cette réduction est de 30 % jusqu’à fin 2023, puis de 15 % fin 2024. De plus, depuis le 1er janvier 2022, le montant pour lequel cette réduction fiscale peut être obtenue est de 1 750 € par borne de recharge. À partir du 1er janvier 2023, cette dernière a elle-même été portée à 8 000 € par borne de charge s’il s’agit de l’installation d’une borne de charge bidirectionnelle.

LIRE  Comment économiser de l’énergie avec le freinage régénératif des voitures électriques

Avantage de toute nature (ATN)

Les employés qui utilisent leur voiture de société à titre privé sont taxés par l’Avantage de toute nature (ATN). Pour les voitures électriques, le gouvernement prend un taux de base minimum fixe de 4 % pour calculer l’ATN. L’ATN des voitures électriques est donc toujours faible, même avec une valeur catalogue élevée.

Avantages locaux

Certains villes accordent des subventions à l’achat d’une voiture électrique, comme la ville de Gand qui offre une subvention de 4 500 euros si vous achetez une voiture électrique avec au moins trois concitoyens. Vérifiez les subventions offertes par votre ville, car ce n’est pas le cas partout.

Déductibilité fiscale

Si vous êtes indépendant ou dirigeant d’entreprise, l’achat d’une voiture électrique est déductible à 100 % jusqu’à fin 2026. De plus, cette déductibilité s’applique également aux frais connexes tels que l’entretien, l’assurance et l’électricité utilisée pour recharger la voiture.

Les avantages fiscaux de la conduite électrique en France sont nombreux. Ne perdez pas trop de temps pour en profiter, car ces conditions favorables ne vont pas durer. N’hésitez plus et découvrez les modèles 100 % électriques disponibles sur le marché français.