La société suédoise KABE produit des véhicules de camping depuis 1960. Avec plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication d’équipements adaptés aux conditions hivernales rigoureuses, nous pouvons être sûrs que les derniers camping-cars de cette marque sauront faire face aux défis météorologiques.
Une passion suédoise
Tout a commencé avec la passion d’un homme. En 1958, Kurt Blomqvist a eu l’idée de construire une caravane pour sa famille. L’idée s’est avérée être un véritable succès, non seulement parce que les voyages en camping se sont révélés très réussis. La caravane de Kurt a créé une telle sensation que ce salarié à temps plein de SAAB a rapidement reçu une commande pour produire davantage de caravanes, cette fois à des fins commerciales. Les affaires marchaient si bien que Blomqvist a fini par quitter son emploi pour se consacrer entièrement à la croissance de l’entreprise. KABE compte de nombreux brevets à son actif : cette entreprise a notamment développé un système de chauffage par le sol et a construit des conduits d’air dans les murs.
Une “sociabilité” scandinave
Aujourd’hui, en plus des caravanes, KABE produit également des camping-cars. Son offre comprend trois modèles de base : deux semi-intégrés et un entièrement intégré, qui, avec son apparence moderne, ne ressemble pas du tout au Fiat Ducato sur lequel il est basé. Fait intéressant, chaque modèle est appelé Travel Master, et le numéro qui accompagne un modèle donné indique sa longueur. Le modèle entièrement intégré est disponible en pas moins de 12 variantes, y compris avec deux ou trois essieux.
Le modèle phare de la gamme KABE est le I910 QB. Le véhicule mesure au total 910 cm de long et 231 cm de large. Sa hauteur est de 295 cm. Le camping-car peut accueillir 3 personnes en voyage, mais offre 4 places pour la nuit. Dans cette version, la salle de bains est complètement séparée de la cabine de douche, et le plan de travail de la cuisine comporte un encoche pratique.
Les solutions intérieures sont similaires à celles de nombreux autres camping-cars européens, mais la particularité de KABE réside dans son lit escamotable, dont le sommier est en forme de triangle. Des lampes LED sont placées dans les lattes. Un large choix de revêtements et la qualité apparente du mobilier font partie des autres caractéristiques distinctives de KABE.
En termes d’équipement, nous bénéficions, entre autres, d’un réservoir d’eau usée chauffé (90 litres) et d’un réservoir d’eau fraîche de même capacité, d’un réfrigérateur, d’une hotte aspirante et d’un four avec grill. Le chauffage par le sol est intégré à un radiateur supplémentaire placé sous les sièges du conducteur et du passager. L’équipement comprend également une chaudière, un pare-brise chauffant et un variateur pour la lampe principale du plafond.
Des innovations suédoises
La structure de chaque véhicule KABE est de type sandwich, c’est-à-dire qu’elle est composée de couches de fibre de verre et de revêtements muraux qui empêchent l’humidité. De plus, une fine plaque d’aluminium est utilisée pour minimiser les variations de température.
Les différentes parties de la carrosserie sont reliées par des boulons en plastique brevetés, qui permettent une connexion solide et résistent à l’humidité.
De plus, KABE a breveté des cadres de fenêtres en polyuréthane dans lesquels sont placés des doubles vitrages. Les cadres sont ventilés et correctement isolés.
Parmi les innovations de KABE, on trouve également un plafond souple, qui assure une meilleure acoustique et isole en plus le toit. Et comme il est blanc et lisse, il reflète bien la lumière, ce qui illumine l’intérieur.
Le mobilier est fabriqué par le fabricant dans son propre atelier de menuiserie, garantissant ainsi qu’il est entièrement adapté aux véhicules dans lesquels il est installé.
Ces exemples techniques montrent pourquoi vous devriez vous intéresser aux caravanes et camping-cars KABE. Dans ce cas, il ne s’agit pas de l’apparence extérieure originale, ni de dispositions intérieures inhabituelles, car vous ne les trouverez pas ici. Mais un bon équipement et des détails de construction soignés donnent de bonnes raisons d’accorder aux Suédois la confiance qu’ils ont durement gagnée.