Lorsqu’il s’agit de dresser la liste des plus beaux villages de France, soyez sûr que Gordes se trouvera en bonne position. Ce village perché parmi les montagnes de Vaucluse a tout pour plaire. Un cadre magnifique, un riche patrimoine et une histoire captivante. Pour vous rendre à Gordes, vous emprunterez une route sinueuse qui se faufile entre les murs de pierre et les champs d’oliviers. Gordes apparaît soudainement au détour d’un virage, tel un navire en pierre blonde échoué au sommet d’une colline. Ne manquez pas l’occasion, lors de vos VACANCES SUR UN CAMPING DANS LE VAUCLUSE, de visiter cette petite ville qui est l’un des incontournables de la Provence.
Gordes, un village en terrasses
La position perchée de Gordes a toujours été une position défensive depuis l’époque gallo-romaine. Cependant, c’est au Moyen Âge (au XIe siècle) qu’il a acquis un château pour protéger les habitants des environs pendant les périodes de guerre ou d’invasion. Ce dernier a été largement remanié à la Renaissance. Toutefois, il a eu la chance de survivre, contrairement à l’église médiévale. Construite au XIIe siècle, elle est devenue trop petite et a été rasée puis reconstruite au XVIIIe siècle. C’est l’église Saint Firmin que nous pouvons visiter aujourd’hui. Le château, imposant et décoré de tours rondes, peut être visité aussi bien pour son architecture que pour ses expositions d’art.
Pour accéder au château, il faut emprunter les ruelles étroites pavées qui grimpent le flanc de la colline. En Provence, ces ruelles pavées sont appelées “calades”. Ces calades sont bordées de magnifiques maisons provençales aux volets colorés qui contrastent avec la pierre blonde. En vous promenant, prenez le temps d’admirer les magnifiques paysages qui s’ouvrent sur le Luberon.
Gordes, une ville souterraine
Lors de votre visite à Gordes, il serait facile de se contenter de la pointe de l’iceberg. Et cela serait déjà bien ! Mais la ville cache, dans ses sous-sols, de véritables trésors. Elle est construite sur un gigantesque réseau souterrain. Faute de place, les habitants vivaient en surface et l’infrastructure souterraine était dédiée aux métiers de l’artisanat. Ce Gordes souterrain, souvent enfoui sous des talus, n’est malheureusement plus visible. Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemblait le Gordes troglodytique, vous pouvez visiter les caves du Palais Saint Firmin. Sous un élégant palais Renaissance, ce site troglodytique vous plonge dans l’histoire cachée de Gordes. Lors de votre visite de ces caves, vous découvrirez comment l’activité artisanale de Gordes (moulin à huile, silos, four à pain, etc.) était organisée dans les sous-sols du village. Cet ensemble souterrain est véritablement exceptionnel. Il est organisé sur 7 niveaux, sur une hauteur de 20 mètres ! Il est composé d’une cinquantaine de caves reliées par des couloirs et des escaliers.
Creusez pour découvrir ce visage caché de ce village perché lors de vos vacances en camping à Gordes en Provence.
La ville d’Art
Comme d’autres villages de Provence, Gordes a séduit les artistes. André Lhote, peintre et écrivain, a été le premier à s’installer à Gordes en 1940. Il s’est attelé à restaurer le village, tombé dans l’oubli suite à l’exode rural du XIXe siècle. De nombreux artistes sont venus s’installer à Gordes après lui. Parmi les plus célèbres, on trouve Marc Chagall, Victor Vasarelly, Victor Spahn, Pol Mara ou encore le photographe Willy Ronis. La tradition artistique de Gordes a depuis été préservée. La ville accueille des expositions à l’intérieur des remparts du château. Au détour des calades qui serpentent le flanc de la colline, vous découvrirez également de nombreux ateliers de peintres ou de sculpteurs ainsi que des galeries d’art.
À visiter aux alentours de Gordes
En dehors du village, mais sur la commune de Gordes, plusieurs sites valent le détour. Le Village des Bories est un hameau typique d’habitations temporaires dans les pays méditerranéens. Ces habitations en pierre calcaire complétaient le village permanent pendant la période des travaux agricoles saisonniers. Gordes est un bel exemple de cette tradition provençale. L’abbaye de Sénanque est née en même temps que l’église de Gordes, au XIIe siècle. Elle est cependant parfaitement préservée. Au milieu des champs de lavande, cette abbaye est l’une des trois “soeurs” cisterciennes de Provence avec les abbayes du Thoronet et de Silvacane. Le Musée du Verre se niche dans un parc de 3 hectares. Ses 600 m² d’exposition vous racontent l’histoire du verre et du vitrail. Trois belles visites qui agrémenteront vos vacances en camping à Gordes.
Notre camping à proximité de Gordes
(Note: Insert the appropriate images from the original article)