Cela faisait près de 15 ans que cela n’était pas arrivé. Ce samedi, l’usine NTN Transmissions Europe d’Allonnes a ouvert ses portes à tous ses collaborateurs, anciens collaborateurs et à leurs proches. De 10h à 18h, pas moins de 1 200 personnes ont eu l’opportunité de visiter ce site impressionnant de 456 000 m². Par groupes de 20, ils ont pu découvrir les différentes facettes de l’usine, du centre d’essais où la durée de vie d’une voiture est testée jusqu’à l’immense chaîne de production qui produit chaque année 3,3 millions de transmissions.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du 100ème anniversaire du groupe nippon, a été un véritable succès auprès des salariés. Jean Foyer, ingénieur d’applications chez NTN depuis 2014, en a profité pour emmener sa fille. Il se dit “fier” de pouvoir lui montrer son lieu de travail. “Elle est contente et moi aussi je suis content. Maintenant, quand elle me dit ‘bon courage papa’ lorsque je pars travailler, elle comprendra où et pourquoi je vais travailler”.
Même sentiment de fierté pour Sébastien Provost, ouvrier sur le site depuis 2003, qui a vu l’usine grandir au fil du temps. “Au départ, nous étions peu nombreux. J’ai vu les machines arriver. Cette entreprise est celle qui me permet de vivre et d’évoluer au quotidien. J’y tiens énormément. Je lui consacre beaucoup de temps, je ne compte pas mes heures. On me dit parfois de rentrer chez moi, mais je suis un acteur, c’est mon entreprise”, déclare-t-il aux côtés de son épouse et de leurs deux enfants, émerveillés par la taille gigantesque de l’usine.
Une réduction du nombre d’intérimaires à l’avenir
Le climat social n’a pas toujours été idéal au sein de l’usine NTN à Allonnes, avec un nombre important de travailleurs intérimaires. Actuellement, ils sont 150 sur un effectif total de 830 salariés. “Il faut dire que l’entreprise a traversé une période de doute industriel. Il était donc difficile d’intégrer ces intérimaires”, explique Alain Caillot, le directeur général, optimiste pour l’avenir. “Nous sommes désormais en croissance, avec des volumes et des carnets de commandes bien remplis, ainsi que des investissements. Petit à petit, tous les intérimaires qui acquièrent les compétences requises sont intégrés à l’effectif en CDI. C’est notre politique, et dans les années à venir, nous assisterons à une réduction significative du nombre d’intérimaires”.
En effet, 20 embauches sont prévues cette année et autant en 2019 sur ce site où NTN investira 13,5 millions d’euros d’ici 2019.
(Mettez ici une image pertinente en relation avec le contenu de l’article)