Les constructeurs rivalisent d’imagination pour offrir des implantations de camping-car qui vous feront sentir comme chez vous. Voici un aperçu des principales implantations :
Le lit central :
C’est l’implantation la plus vendue sur le marché français. Le lit central offre l’avantage de vous offrir une partie nuit “comme à la maison”, avec de l’espace de chaque côté du lit pour monter et descendre. De plus, il permet d’avoir une soute spacieuse et traversante, ainsi qu’un espace cabine de douche et WC séparé et indépendant. Cependant, il prend de la place dans le véhicule et réduit l’espace salon et cuisine.
Les lits jumeaux sur soute :
Cette implantation, très populaire en Allemagne, séduit de plus en plus de camping-caristes français. Les lits jumeaux sur soute offrent une indépendance à chaque personne avec un lit personnel. Grâce à un petit escalier au centre, il est facile de prendre place sur son lit. Pour les nuits câlines, il est possible de joindre les deux sommiers avec une rallonge de lit pour créer un lit “King size”. De plus, la hauteur des lits permet d’avoir une soute immense pour ranger vélos ou petites motos. Cependant, comme pour le lit central, cette implantation prend de la place dans le véhicule et réduit l’espace salon et cuisine.
Le lit sur soute transversal :
Les “lits sur soute” sont parmi les premières implantations proposées dans les véhicules de loisir. Ils permettent d’accéder à une soute immense pouvant accueillir des vélos, une moto ou d’autres objets volumineux. Très utilisée dans les fourgons, cette implantation permet de raccourcir la taille globale du véhicule. Cependant, il faut enjamber son partenaire pour sortir du lit et l’accès peut être moins facile pour y monter et le faire.
Le lit à la française :
Avant que le lit central ne prenne sa part du marché, cette implantation était la plus vendue. Le lit à la française permet de gagner de la place dans le camping-car. Souvent avec une salle de bain à côté, cela permet d’avoir un véhicule compact avec un grand frigo et un salon acceptable. De plus, cette implantation offre une capacité de rangement importante. Cependant, la soute est plus petite car non traversante et il faut enjamber son partenaire pour sortir du lit.
Les lits superposés :
Cette implantation est souvent recherchée par les familles. Les lits superposés sont utilisés dans les capucines, mais de plus en plus de constructeurs les intègrent également dans leurs profilés ou leurs intégraux. Ainsi, les enfants auront une totale indépendance dans leurs couchages. Cependant, les lits superposés laissent souvent des soutes basses qui ne peuvent pas accueillir d’objets volumineux.
Sans lit arrière (ou maxi salon) :
De plus en plus populaire, cette implantation privilégie l’espace intérieur à tout prix. Le principe est de ne pas être “encombré” par un couchage permanent. Le maxi salon inclut un lit pavillon qui n’est utilisé et ne devient permanent qu’au moment de la nuit. Cette implantation libère un espace de vie immense dans le salon, la cuisine et la salle de bain. De plus, une soute est souvent ajoutée pour transporter des vélos. Cependant, la partie couchage ne peut être utilisée que pour dormir, ce qui limite l’utilisation de l’intérieur lorsque le lit est baissé.
Le salon arrière :
Cette implantation est parfaite pour recevoir dans votre camping-car. La partie arrière du salon est utilisée comme espace de détente pour se prélasser ou passer du bon temps avec ses invités. Elle est souvent choisie pour des utilisations hivernales lorsque le temps extérieur ne permet pas de profiter de l’extérieur. Cependant, la mise en place du lit fixe peut être contraignante.
Maintenant que vous connaissez les différentes implantations de camping-car, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux pour vous sentir comme chez vous en voyage !