Si le Code de la route s’applique à tous les usagers, il existe des véhicules spéciaux qui bénéficient de privilèges leur permettant de contourner certaines règles. Ces véhicules sont généralement équipés de feux de signalisation spécifiques et reconnaissables, appelés gyrophares.
Qu’est-ce qu’un gyrophare ?
Les gyrophares sont des feux de signalisation rotatifs qui sont installés sur le toit des véhicules “prioritaires” et sur certains véhicules d’intérêt général. Ils sont souvent associés à des sirènes et indiquent aux autres usagers de la route que ces véhicules sont en mission. Ainsi, le Code de la route exige que les autres conducteurs leur cèdent le passage ou les aident, en fonction de leur statut de véhicule prioritaire ou d’intérêt général.
Il existe trois types de gyrophares, chacun correspondant à une catégorie de véhicules :
- Les gyrophares bleus avec sirène à deux temps.
- Les gyrophares bleus avec sirène à trois temps.
- Les gyrophares jaunes ou orange sans avertisseurs sonores.
Quels sont les véhicules concernés ?
Les gyrophares bleus et sirène à deux temps
Selon l’article R313-27 du Code de la route, les gyrophares bleus et sirène à deux temps sont réservés aux véhicules prioritaires. Cela concerne principalement les véhicules d’intervention tels que la police, la gendarmerie, le SAMU, le SMUR et les douanes. Ces gyrophares équipent également les escortes policières et les véhicules de transport de détenus.
Lorsqu’ils sont en mission et que leur gyrophare est allumé, ces véhicules prioritaires sont autorisés à ne pas respecter la signalisation en vigueur sur leur voie. Les autres usagers doivent donc leur céder la priorité. Ne pas le faire peut entraîner une amende de 135 € et la perte de 4 points sur le permis de conduire.
Les gyrophares bleus et sirène à trois temps
Toujours selon l’article R313-27 du Code de la route, les gyrophares bleus avec sirène à trois temps sont installés sur les véhicules non prioritaires. Il s’agit de véhicules effectuant des missions d’intérêt public. Bien qu’il soit conseillé de leur céder le passage lorsqu’ils sont en mission, ils ne bénéficient pas de la priorité aux intersections et doivent suivre les règles de circulation normales.
Ces gyrophares équipent notamment les ambulances, les véhicules d’intervention pour l’électricité ou le gaz, la Banque de France et les associations médicales.
Les gyrophares jaunes ou orange sans avertisseurs sonores
Les gyrophares jaunes ou orange sont réservés aux véhicules lents ou encombrants, conformément à l’article R313-28 du Code de la route. Ils équipent les camions de collecte des ordures ménagères, les véhicules d’entretien des routes et les véhicules agricoles.
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des différents types de gyrophares, vous serez mieux préparé à reconnaître les véhicules prioritaires sur la route. Soyez attentif et assurez-vous de leur céder le passage lorsqu’ils sont en mission. La sécurité routière est l’affaire de tous !