Auschwitz, un camp de concentration et d’extermination nazi allemand, est le symbole le plus reconnaissable de l’Holocauste et le lieu du génocide dans le monde. Beaucoup de gens ne savent pas que près de 40% des prisonniers enregistrés dans le camp étaient des Polonais et que parmi les internés et les tués se trouvaient également des Roms, des prisonniers de guerre soviétiques et des prisonniers de plus de vingt nationalités. De plus, seuls les experts connaissent le rôle qu’Auschwitz devait jouer dans les plans d’implantation nazis allemands en Europe de l’Est, qui prévoyaient également la destruction de la majorité de la population slave en plus de l’extermination des Juifs.
Les camps de concentration par rapport aux centres d’extermination
Les camps de concentration nazis allemands, dont Auschwitz était le plus grand, étaient l’une des nombreuses mesures servant à réaliser la politique d’extermination nazie (aux côtés, entre autres, des exécutions et des massacres dans les prisons, les camps pénitentiaires et les ghettos). La principale différence entre les camps de concentration, où étaient internés des prisonniers de différentes nationalités, et les centres d’extermination (Auschwitz, Treblinka, Sobibor, Belzec, Kulmhof, Majdanek), où presque toutes les victimes étaient juives, résidait principalement dans la méthode d’extermination, tandis que l’objectif final – l’élimination physique des victimes – restait le même.
Le rôle d’Auschwitz dans la réalisation de la politique d’extermination nazie
Le camp de concentration nazi allemand d’Auschwitz a été créé en 1940 pour les prisonniers politiques polonais et a commencé à fonctionner également comme centre d’extermination des Juifs en 1942. En raison de ces deux rôles et du nombre prédominant de Juifs et de Polonais parmi le nombre total de victimes du camp, son histoire peut être divisée en deux périodes : de 1940 au milieu de l’année 1942, lorsque la plupart des déportés et des tués étaient des Polonais, et de la mi-1942 à 1944, lorsque la plupart des déportés et des tués étaient des Juifs.
Les visiteurs du site d’Auschwitz
Plus de 50 millions de personnes du monde entier ont visité Auschwitz depuis 1945. La plupart des visiteurs sont des jeunes, et de nombreux programmes éducatifs y sont organisés. Le fait que Auschwitz soit devenu le site mémorial fondamental pour l’ensemble du continent européen reflète la véritable importance de l’histoire de l’Holocauste et du traumatisme des prisonniers des camps de concentration pour la compréhension de l’histoire de l’Europe et de son visage actuel.
Sources de financement du mémorial
L’admission au musée est gratuite. Le financement du musée provient du gouvernement polonais, qui s’est engagé dès le départ à préserver la mémoire des crimes commis dans le camp de concentration nazi allemand d’Auschwitz. Le musée reçoit également des subventions de l’Union européenne et de la Fondation Auschwitz-Birkenau, ainsi que des dons individuels.
Auschwitz est le symbole le plus reconnaissable et le lieu du génocide dans le monde. Il est essentiel de préserver l’authenticité du site pour les générations futures afin qu’elles puissent voir l’endroit et rendre hommage aux victimes. Auschwitz est un avertissement pour l’humanité, et nous avons tous la responsabilité de tirer des leçons de l’histoire.