Découvrez les magnifiques Boucles de la Seine en camping-car

Découvrez les magnifiques Boucles de la Seine en camping-car

Tels de véritables explorateurs vikings du Xème siècle, embarquez pour un incroyable voyage le long des boucles de la Seine en camping-car. Tout comme les Vikings, nous ne vous emmènerons pas jusqu’à Paris, mais pour une tout autre raison : la visite du Musée Claude Monet à Giverny.

Notre itinéraire vous conduira sur la rive nord de la Seine. Si vous venez de Basse-Normandie, vous pourrez traverser le fleuve en empruntant le spectaculaire Pont de Normandie, ou un peu plus en amont, le Pont de Tancarville.

Au-delà de la nature magnifique et de la ville dynamique de Rouen, vous vivrez une véritable leçon d’histoire de France, avec des lieux qui évoquent de grands moments, plus ou moins glorieux.

Nous parlerons bien sûr des Vikings et de leurs invasions sanglantes, mais aussi d’un chef de guerre qui pacifia la région avant de fonder la ville de Rouen. Nous évoquerons également la guerre de 100 ans et les nombreux sièges du château Gaillard. Sans oublier les visites fascinantes de l’abbaye en ruines de Jumièges et de la maison Monet à Giverny.

Pont de Normandie

Votre périple commencera logiquement le long des boucles de la Seine par l’estuaire, où se trouve le fameux Pont de Normandie. Si vous arrivez de Basse-Normandie par Honfleur, c’est l’occasion de traverser ce pont impressionnant, même s’il est payant.

Si vous êtes déjà sur la rive nord et que vous souhaitez néanmoins emprunter le Pont de Normandie, retournez de l’autre côté du fleuve en utilisant le Pont de Tancarville, situé un peu plus en amont.

À lire aussi  Les meilleures brosses WC pour camping-car et bateau

Lillebonne

Après avoir traversé Tancarville sur la rive nord de la Seine, faites un détour par la charmante petite ville de Lillebonne. Vous pourrez y admirer un ancien théâtre gallo-romain ainsi qu’une église gothique dont le clocher culmine à 55 mètres.

En quittant Lillebonne, empruntez la D81 qui deviendra la D428 en direction de Caudebec-en-Caux. Prenez votre temps, car sur votre droite, vous découvrirez un magnifique point de vue sur la première boucle de la Seine.

Abbaye de Jumièges

Après Caudebec-en-Caux, continuez à remonter la Seine sur la D982 en direction de Jumièges. Vous y trouverez les ruines impressionnantes d’une abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle. Les murs encore debout de l’église abbatiale Notre-Dame rappellent les fastes du passé de cette communauté religieuse.

Abbaye Saint-Georges de Bosherville

Une boucle de la Seine plus loin, vous arriverez à Saint-Martin-de-Bosherville, où se trouve l’abbaye Saint-Georges de Bosherville. Contrairement à Jumièges, cette abbaye n’est pas en ruine et accueille encore une communauté religieuse. En été, le jardin de l’abbaye est le cadre d’expositions florales. Vous pourrez également y découvrir la reconstitution d’un jardin médicinal médiéval.

Rouen

Rouen, grande ville chargée d’histoire, regorge de trésors à découvrir. Pour passer la nuit, nous vous conseillons de vous rendre sur les hauteurs, à Notre-Dame de Bon-Secours, en suivant la N14 en direction de Belbeu. Outre le calme et la beauté du lieu, vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville.

La cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Maclou et l’Aître Saint-Maclou, où les pestiférés étaient incinérés au Moyen Âge, font partie des incontournables de Rouen. Profitez-en pour flâner dans les rues commerçantes jusqu’à la place Jeanne-d’Arc, tout près de la magnifique façade Renaissance du Palais de Justice.

À lire aussi  Découvrez le Camping Loix : Une expérience unique sur l’île de Ré

Côte des Deux Amants

Quittez Rouen en poursuivant votre remontée de la rive nord de la Seine sur la RN15 en direction de Gouy. À Alizay, prenez à gauche sur la D321 en direction de Pont-Saint-Pierre. Vous trouverez alors des indications pour rejoindre la route de la Côte des Deux Amants.

Votre camping-car grimpera doucement la colline longeant la Seine, offrant de nombreux points de vue sur le fleuve et sur les lacs des Deux Amants. Cependant, trouver une place de parking peut s’avérer plus difficile.

Château Gaillard

La Route des Deux Amants (D126) vous mènera jusqu’à la très belle ville des Andelys, située le long de la Seine. De nombreux endroits proches du centre-ville et de la rivière vous permettront de garer votre véhicule. En revanche, il est préférable d’éviter de passer la nuit sur le parking du Château Gaillard, en raison de la forte pente.

Le Château Gaillard est un lieu emblématique des affrontements entre Français et Anglais. Sa prise par les troupes françaises a marqué la fin de l’occupation anglaise et de la guerre de 100 ans.

Giverny

Poursuivez votre remontée le long de la Seine jusqu’à atteindre un havre de paix et de beauté : Giverny. Après les murs épais et les batailles du Château Gaillard, laissez-vous envoûter par les jardins de la Maison Monet.

Le célèbre peintre français y a vécu jusqu’à sa mort en 1926.

Maintenant que vous avez découvert les merveilles des Boucles de la Seine, il est temps de préparer votre propre road trip en camping-car. Choisissez les meilleures dates, préparez votre itinéraire et n’oubliez pas de profiter pleinement de chaque étape de votre voyage. Bonne route !

À lire aussi  Faut-il tenter l’expérience du camping à Ljubljana?