Vous avez probablement entendu parler des logiciels gratuits ou “logiciels libres”. Cette culture tendance est en parfaite adéquation avec l’esprit du mind mapping. C’est pourquoi de nombreux sites et éditeurs proposent des logiciels de création de carte mentale. Les utilisateurs ont donc la liberté d’exécuter, copier et s’approprier ces logiciels pour réaliser la carte mentale qui leur correspond.
Les critères de choix des logiciels
Voici les critères de choix des logiciels que nous vous proposons :
- Leur gratuité dans l’intégralité ou une partie de la solution
- Une utilisation simple et intuitive
- La possibilité d’intégrer des médias, photos, vidéos
Les logiciels sélectionnés
Voici une liste des logiciels sélectionnés selon ces critères :
- Freemind : la référence des logiciels libres, très simple d’utilisation.
- GitMind : un outil gratuit en ligne proposant diverses fonctionnalités pour créer des cartes mentales. Il offre également la possibilité de collaborer avec d’autres utilisateurs.
- Lucidchart : une solution pour créer des cartes mentales ainsi que d’autres diagrammes. Il possède de nombreuses fonctionnalités et une version gratuite illimitée est disponible pour les professeurs et étudiants.
- Freeplane : un logiciel créé à partir du code source de Freemind, offrant un graphisme plus ludique.
- Xmind : bien que non libre, il propose une solution gratuite avec un graphisme moderne et des modèles pratiques pour la mise en forme.
- Edraw : destiné aux personnes qui maîtrisent Excel, il offre de nombreuses possibilités de mise en forme et de création de carte mentale.
- Framindmap : un service en ligne de création de carte mentale totalement gratuit, avec un design épuré et une grande facilité d’utilisation.
- Thinkmapping : après une inscription en ligne, ce site propose une multitude de cartes mentales vierges.
- Coggle : cet outil permet de créer des mindmaps en mode collaboratif. Vous pouvez partager vos notes et cartes avec d’autres personnes et même les modifier.
Si la réalisation des cartes mentales par votre enfant lui-même est encore trop complexe, proposez-lui d’abord des cartes clés en main qui pourront le familiariser avec cet outil. Lorsqu’il sera plus à l’aise avec les codes de la carte mentale, il pourra alors commencer à les réaliser lui-même.