Découvrez les merveilles de la Sardaigne : entre douceur de vivre et eaux cristallines

La Sardaigne, une île magnifique où il fait bon vivre, regorge de trésors naturels et architecturaux qui ne demandent qu’à être explorés. Que vous soyez en famille ou entre amis, laissez-vous séduire par cette destination ensoleillée et ses eaux turquoise à couper le souffle. Dans cet article, je vous partage mes coups de cœur et vous livre mes conseils pour profiter au maximum de cette perle de la Méditerranée.

Pourquoi choisir la Sardaigne pour vos vacances en famille ?

Après avoir passé deux étés en Grèce, nous souhaitions retourner dans un pays que nous affectionnons beaucoup, l’Italie. Après avoir adoré la Sicile, nous avons cette fois opté pour la Sardaigne. Nous étions attirés par ses plages sublimes, mais nous avons découvert bien plus encore : de charmants villages, des tours mégalithiques appelées “nuraghe”, des tours aragonaises, et des formations rocheuses en forme de champignon, d’éléphant ou d’ours. Un programme passionnant, n’est-ce pas ?

Que faire en Sardaigne pour profiter pleinement de l’île ?

Nous avons choisi de séjourner une semaine à l’ouest de la Sardaigne, à Alghero, puis une semaine à l’est, à Porto Cervo sur la Costa Smeralda, réputée pour ses eaux cristallines. Cette organisation nous a permis de découvrir de nombreux sites d’intérêt sans parcourir de longues distances. Cependant, si nous avions à refaire ce voyage, nous passerions plus de temps sur l’île de la Maddalena, au nord de la Sardaigne.

Nous avons réservé deux maisons pour notre séjour : l’une dans une résidence avec piscine partagée à l’ouest, et l’autre, une magnifique maison avec piscine et vue sur une crique à l’est. Vous pouvez également opter pour une jolie ferme avec une vue panoramique pour vous éloigner des côtes et profiter de la tranquillité des terres sardes.

Mes coups de cœur en Sardaigne

Alghero

Nous avons été séduits par l’ambiance espagnole d’Alghero. C’est une ville de Sardaigne où il fait bon vivre, très différente des stations balnéaires de la côte est de l’île. Se promener le long des remparts et admirer le coucher de soleil sont des moments privilégiés. Alghero possède également une magnifique vieille ville aux ruelles pittoresques. En résumé, Alghero est une ville animée où règne une atmosphère de vacances.

Le Golfe d’Orosei

Le Golfe d’Orosei est un concentré de nature sauvage et de paysages époustouflants. Habituellement, nous aimons partir en randonnée pour découvrir les criques à pied, mais celles du golfe étaient difficilement accessibles. Nous avons donc opté pour une excursion en bateau, une excellente alternative ! Sur notre embarcation, nous étions peu nombreux, et contrairement à certaines compagnies, nous ne nous sommes pas retrouvés tous sur la même plage au même moment. Nous avons adoré faire de la plongée avec tuba… notre fille avait l’impression de nager dans un immense aquarium !

La Maddalena

Nous avons visité cette île en une journée en voiture. Notre objectif initial était de louer un bateau, mais cela ne s’est pas concrétisé. Nous avons tout de même pu faire de la randonnée, profiter de superbes points de vue, nous baigner et faire de la plongée avec tuba. Nous avons adoré la randonnée jusqu’à Cala Coticcio. Bien chaussés, nous avons été récompensés par un paysage sublime et une baignade bien méritée. Nous avons également été charmés par la plage de la Testa di Polpo et ses rochers qui nous ont rappelé les Seychelles. Nous regrettons de ne pas avoir passé plus de temps sur l’île de la Maddalena, car elle est vraiment authentique.

Itinéraire de nos vacances en Sardaigne

Arrivés à l’aéroport d’Olbia, nous avons récupéré notre voiture de location et pris la direction de l’ouest de la Sardaigne pour rejoindre Alghero (1h30 de route), une ville située sur la côte nord-ouest de l’île. Pendant la première partie de notre séjour, nous avons pu profiter de nombreux sites d’intérêt, tous situés à moins d’une heure de notre logement :

• La fameuse plage de la Pelosa,
  • Castelsardo, considéré comme l’un des plus beaux villages de Sardaigne,
  • Le Nuraghe Santu Antine, un site archéologique étonnant,
  • La presqu’île de Capo Caccia,
  • Le village de Bosa avec ses maisons colorées,
  • L’ancienne ville fortifiée de Sassari.

Nous partions le matin, visitons, profitions des plages et rentrions vers 16h pour que les enfants puissent profiter de la piscine de notre hébergement. Nous avons pu faire de nombreuses activités sans avoir des journées trop chargées.

Pour la deuxième partie de notre road-trip en Sardaigne, nous nous sommes installés à Pantogia, à 5 minutes de Porto Cervo à l’est. Là encore, nous étions à 30 minutes de la plupart des sites d’intérêt :

• Porto Cervo, une petite Saint-Tropez sarde,
  • Porto Rotondo,
  • Le Rocher de l’Ours (le Cap d’Orso) et I tafoni, deux jolis monuments naturels,
  • Le port de Palau pour prendre le ferry vers les îles de la Maddalena,
  • Cala Gonone (à 1h40 de route),
  • La Costa Paradiso et son parc aquatique (à 1h20 de route).

Les petits bémols de notre voyage en Sardaigne

Nous avons trouvé les plages de Sardaigne trop bondées en juillet… les Italiens y passent leurs journées et viennent en nombre. Cela ressemble un peu à la Côte d’Azur en plein été. Habituellement, nous ne restons jamais longtemps sur la plage lors de nos séjours en famille (1 à 2 heures maximum), mais cette fois-ci, nous n’en avions même plus envie.

De plus, bien que l’intérieur des terres soit magnifique, nous aurions apprécié davantage d’activités ludiques et familiales à faire avec les enfants.

Durée idéale du séjour en Sardaigne et météo

Nous sommes partis pendant les vacances d’été, au mois de juillet, pour une durée de deux semaines. Nous avons eu deux jours pluvieux à l’est, mais le temps était meilleur à l’ouest. Le vent était plus présent à l’est. Nous avons pris un vol depuis Lyon, d’une durée d’une heure et demie, pour arriver à Olbia (à l’est de l’île).

Se déplacer en Sardaigne : nos conseils

Nous avons loué une voiture à l’aéroport et l’avons gardée pendant les 15 jours de notre séjour. Si vous souhaitez découvrir différents endroits et profiter au maximum de votre voyage, il est indispensable d’avoir une voiture à disposition.

Budget à prévoir pour un séjour en Sardaigne

Nous avons réservé nos vacances en Sardaigne en septembre pour le mois de juillet. Nous avons ainsi pu bénéficier de 4 billets d’avion avec 2 bagages en soute pour un total de 460€ aller-retour pour toute la famille, un bon plan ! En revanche, nous avons trouvé les hébergements assez chers. Nos deux maisons nous ont coûté 2600€ pour 15 jours. Concernant la location de voiture, nous avons opté pour une voiture de catégorie B, pour un montant de 312 euros. En tout, nous avons dépensé environ 800 euros par personne pour ces 15 jours, hors nourriture.

Merci à Cindy et Nicolas pour ces belles idées sur que faire en Sardaigne ! Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à les suivre sur leur compte Instagram, Les Amoureux du Voyage, pour des photos ensoleillées à souhait !

Lire la suite : 10 idées de destinations en Italie en famille

Si cet article sur que faire en Sardaigne vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

*Cet article est une adaptation d’un contenu original publié sur le site Les Amoureux du Voyage, avec leur accord.