Avant de profiter des joies de l’oisiveté et des activités nautiques sur ce qui est parfois appelé “la reine des plages du Nord”, une promenade à la découverte du patrimoine s’impose.
Un héritage architectural remarquable
Tout d’abord, le long de la digue qui sépare la plage de la partie urbaine de la station, vous trouverez de magnifiques villas construites au XIXe siècle (dont certaines sont classées), formant un ensemble architectural élégant, bien que les styles soient éclectiques.
Des cabines de plage colorées
Un autre symbole de Malo-les-Bains est les dizaines de cabines de plage colorées où l’on se changeait autrefois avant de marcher sur le sable. À l’intérieur de l’ancienne commune “autonome”, vous trouverez également la mairie de style flamand (dans la cour de laquelle a été installée une statue de Gaspard Malo), l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur et le kiosque à musique de la place Turenne.
Promenades en plein air et activités sportives
Pour les promenades en plein air, vous pouvez choisir le parc de Malo, le parc Ziegler, le parc éolien et bien sûr la digue elle-même (accès réservé aux piétons et aux vélos).
Pour les amateurs de sport, en plus des activités nautiques, le complexe sportif de la Licorne propose une multitude de disciplines (possibilité d’encadrement qualifié).
Pour commencer ou pratiquer la voile, la base de la Licorne abrite l’école de voile des Dunes de Flandre.
Pour les adeptes du char à voile et d’autres disciplines liées à la mer, il est possible de suivre des cours de découverte pour les enfants et les adolescents.
Divertissements aquatiques
De plus, Malo-les-Bains possède également des piscines (piscine Deleersnyder, rue des Poilus, tél. +33 3 28 26 27 12, et piscine olympique Paul Asseman, tél. +33 3 28 51 98 40) ainsi qu’une patinoire (contactez le +33 3 28 63 39 32).
Découverte culturelle
Entre plages, dunes et terres, de nombreuses randonnées à pied ou à vélo sont évidemment possibles.
La station dispose également d’un casino.
Sur le plan culturel ou pédagogique, plusieurs institutions méritent également une visite.
C’est le cas de la Maison de l’Environnement, qui offre documentation, expositions et activités sur le thème de la découverte de l’écosystème côtier.
Le musée Dunkerque 1940 est consacré à la bataille de Dunkerque et à l’opération Dynamo en mai-juin 1940. Le musée permet aux visiteurs de découvrir, à travers une collection de photographies, de cartes et d’équipements militaires, cet épisode de la Seconde Guerre mondiale immortalisé en 2017 par le film de Christopher Nolan.
Enfin, à l’extrémité ouest de Malo-les-Bains, le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) propose des collections tout au long de l’année mettant en valeur les œuvres et les créations des artistes visuels d’aujourd’hui. Des ateliers et des activités sont également proposés aux enfants et aux adolescents.
Découvrez les merveilles de Malo-les-Bains et laissez-vous charmer par ce joyau du Nord.