Découvrez les merveilles du camping dans le nord de l’Italie

Découvrez les merveilles du camping dans le nord de l’Italie

Lorsque l’on pense à l’Italie du Nord, de magnifiques lacs viennent immédiatement à l’esprit. Le Lac de Garde, le Lac Majeur et le Lac de Côme offrent une diversité qui saura satisfaire tous les goûts. Mais ce n’est pas tout. La vieille ville animée de Vérone et la métropole de la mode, Milan ne sont pas loin. Les plages de sable fin le long de la mer Adriatique sont facilement accessibles depuis la ville lagunaire de Venise. Enfin, de charmantes baies et des stations balnéaires pittoresques attirent les visiteurs à l’ouest de la riviera Ligurienne.

Profitez du charme du camping dans le nord de l’Italie

En été, le soleil et l’eau sont indissociables pour les Italiens. Les campings du nord de l’Italie sont presque toujours situés au bord d’un lac ou de la mer. Souvent, une piscine supplémentaire est disponible pour profiter de la baignade par tous les temps.

De mai à septembre, le camping dans le nord de l’Italie est un véritable plaisir. Le temps est agréable et les habitants sont chaleureux. Les campings sont généralement très bien équipés et proposent une multitude d’activités de loisirs.

Une destination touristique à part entière

Lombardie

La Lombardie, région centrale du nord de l’Italie, s’étend du Lac Majeur au Lac de Garde et abrite la métropole de Milan. Milan n’est pas seulement connue pour la mode et le design, mais aussi pour son amour de l’art et de la culture. La Scala, célèbre opéra, ainsi que “La Cène” de Léonard de Vinci en sont des exemples. La lutherie de Crémone et la ville historique de Brescia sont également des points forts de la région.

À lire aussi  Découvrez le Camping de la Trye à Bresles (Oise, hauts de France) !

Vénétie

La Vénétie est bordée à l’est par les plages de sable fin de l’Adriatique et les villes touristiques de Vérone, Padoue et Venise. Venise est une expérience à ne pas manquer : promenez-vous sur la Piazza San Marco et montez à bord d’une gondole sur le Canal Grande. À Vérone, l’amphithéâtre romain offre un cadre idéal pour les représentations d’opéra classique. Vous pourrez peut-être même obtenir des billets de dernière minute.

Piémont et Trentin-Haut-Adige

Les régions montagneuses du Piémont, avec la Vallée d’Aoste, ainsi que le Trentin-Haut-Adige, offrent plusieurs campings très recommandés. Ces régions sont idéales pour les randonneurs et les grimpeurs de montagne. Vous pourrez également visiter la région glaciaire où la célèbre momie glaciaire de “Ötzi” a été découverte il y a 5000 ans. Vous pourrez admirer cette momie au musée d’archéologie de Bolzano et en apprendre davantage sur la vie à cette époque. La ville de Merano, avec son château “Sissi” Trauttmansdorff entouré d’un jardin unique, mérite également une visite.

Activités et excursions

Que vous soyez en famille ou en couple, vous trouverez des campings en bord de plage dans tout le nord de l’Italie. Vous aurez l’embarras du choix parmi une multitude d’activités, du cyclisme aux excursions en bateau en passant par le golf.

Au large des côtes

La côte Adriatique propose de belles plages (bagni) avec des parasols, des chaises longues et tout ce dont on peut rêver pour des vacances à la plage. En Ligurie, vous découvrirez de petites baies de baignade, des villages de pêcheurs colorés et des stations balnéaires sophistiquées. Les célèbres Cinque Terre sont accessibles à pied ou en bateau de pêche. Les plongeurs pourront découvrir un monde fascinant sous l’eau.

À lire aussi  Découvrez les Campings en Bord de Mer de Costa Brava

Au bord des lacs

Faites du surf sur le lac de Garde, envolez-vous en parapente depuis les montagnes avoisinantes ou faites une excursion guidée dans un canyon : les possibilités sont infinies. Si vous préférez des activités plus paisibles, vous pourrez faire une balade en bateau sur le lac ou louer un vélo électrique pour explorer les environs. Vous pourrez également partir en randonnée sur des sentiers bien balisés ou faire une promenade à cheval dans de magnifiques paysages. Les amateurs de golf trouveront également des parcours pittoresques dans le nord de l’Italie.

La gastronomie

Les pâtes, le jambon, le vin et l’espresso sont quelques-unes des délices culinaires qui vous attendent en Italie. Au lieu de cuisiner au camping, laissez-vous tenter par les spécialités de la région dans un bon restaurant. De nombreuses visites culinaires à vélo sont proposées, que ce soit pour visiter une fromagerie d’alpage, une cave locale ou des restaurants sélectionnés.

Sur la côte, les spécialités sont à base de poissons et de fruits de mer frais. Sinon, vous pourrez déguster des plats de viande délicieusement épicés. Les pâtes et les risottos aux légumes frais sont également très courants. Pour finir en beauté, ne manquez pas de déguster un dessert sucré (Dolce). En souvenir de vos vacances, nous vous recommandons d’acheter de l’huile d’olive épicée ou une liqueur de citron du Lac de Garde, ainsi que quelques bouteilles de vin.

Quand partir dans le nord de l’Italie

Le climat dans le nord de l’Italie est méditerranéen, même dans les vallées exposées au sud des régions montagneuses. De mai à septembre, les températures dépassent régulièrement les 20 °C, même sur les grands lacs. En mars et avril, il fait plutôt frais, avec des températures moyennes inférieures à 15 °C et les montagnes sont encore enneigées. C’est une bonne période pour faire des escapades en ville.

À lire aussi  Découvrez le Camping du Loup – Vos meilleures vacances en pleine nature !

Les mois les plus chauds sont juillet et août, où les températures dépassent souvent les 30 degrés. La proximité des montagnes permet de trouver un peu de fraîcheur en altitude. Sur les côtes, il fait un peu plus chaud et ensoleillé. La région peut connaître jusqu’à 15 jours de pluie en mai et 10 en juillet, mais il pleut rarement toute la journée et le soleil sèche rapidement les zones humides.

Préparez vos valises et partez à la découverte du nord de l’Italie en camping !