Les fêtes de Noël approchent à grands pas, offrant souvent l’occasion de prendre quelques jours de vacances bien mérités. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir les musées du véhicule de collection qui parsèment notre beau pays ? C’est une activité passionnante qui plaira tant aux amateurs qu’aux simples curieux.
Les musées et le patrimoine automobile en France
La Fédération Française du Véhicule d’Epoque s’est engagée depuis longtemps dans la préservation du patrimoine industriel des véhicules de collection. Elle participe activement aux journées européennes du patrimoine, qui permettent de découvrir ou redécouvrir nos véhicules anciens, faisant aujourd’hui partie intégrante de notre héritage automobile.
Ces journées sont l’occasion de profiter de divers événements : bourses d’échange, expositions, rassemblements, traversées de villes en véhicules d’époque et visites de musées, pour célébrer ce patrimoine roulant. La plupart de ces événements sont gratuits. Chaque année, cette manifestation permet aux collectionneurs avertis d’approfondir leurs connaissances et offre aux novices l’opportunité de découvrir les richesses du patrimoine automobile d’autrefois.
Le dynamisme du marché des véhicules de collection en France
Une récente enquête socio-économique commandée par la FFVE a confirmé la bonne santé du marché des véhicules de collection en France. Avec près d’un million de véhicules anciens (représentant 2,5% du parc automobile français) et un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, le secteur se porte bien. L’engouement pour les véhicules de collection est toujours plus fort, qu’il s’agisse de vrais passionnés, d’amateurs avertis ou de simples visiteurs. Chaque année, des milliers de personnes parcourent les allées des musées dédiés à la conservation de ce patrimoine automobile. Parmi eux, 33% des propriétaires de véhicules anciens visitent ces musées en lien avec leur passion.
De nombreux musées dédiés aux véhicules de collection
La France compte de nombreux musées consacrés aux véhicules de collection, répartis sur l’ensemble du territoire. Ils proposent une large gamme de véhicules motorisés, tels que des tricycles à moteur, des cyclomoteurs, des motocyclettes, des voitures, des camionnettes, des camions, des véhicules amphibies et militaires. Le nombre de visiteurs varie de quelques milliers pour les musées plus modestes à plusieurs dizaines de milliers pour les plus importants.
Ces musées sont de taille variable, allant de quelques véhicules à des centaines, comme ceux de la collection Schlumpf exposés au Musée national de l’automobile à Mulhouse. Ouvert en 1982, ce musée est considéré comme l’un des plus prestigieux et propose l’une des plus grandes collections au monde, avec près de 400 véhicules exposés. Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac, créé à l’origine par Michel Hommel, est aujourd’hui l’un des plus beaux musées consacrés à l’histoire de l’automobile. Sur une surface d’exposition de 15 000 m2, vous pourrez y découvrir plus de 400 véhicules, y compris les voitures les plus récentes du moment, comme la Peugeot 407 du mythique film “Taxi 5” ainsi que les deux voitures du film “Michel Vaillant”. Le musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux est dédié à la marque française et compte plus d’une centaine de véhicules de toutes les époques, des plus récentes aux plus anciennes, tels que les Peugeot 908 HDi qui ont remporté les 24 Heures du Mans en 2009, ou encore les 205 T16. L’Aventure automobile à Poissy abrite des modèles de différentes marques, tels que les premières Ford des années 1930 et 1940, les Peugeot, Talbot ou encore Simca des années 1950 et 1960. Le Citromuseum, consacré à la marque aux deux chevrons, expose des modèles emblématiques tels que les Tractions, les Méharis, les 2CV, les CX, les GS ou les XM. Ces modèles, en condition concours et ayant tous une histoire particulière ou singulière, sont des témoins de notre patrimoine automobile.
Si vous décidez de visiter l’un de ces musées dédiés aux voitures anciennes, voici quelques adresses à découvrir :
- Cité de l’Automobile
- Musée Automobile Reims Champagne
- Musée automobile de Vendée
- Musée Automobile du Château de Vernon
- Musée Maurice Dufresne
- Manoir de l’automobile de Lohéac
- Musée des 24 heures
- Domaine de l’automobile de Lorraine
- Musée Automobile Bellenavois
- Château de Menetou-Salon
- Musée de l’aventure Peugeot
- Musée Auto Moto Vélo
- Collection de l’Aventure Automobile
- Musée de l’Aventure Michelin
- Musée des voitures anciennes de S.A.S. le Prince de Monaco
- Musée Malartre
- Musée de l’Automobile de Valençay
- Citromuseum
- Musée Matra
- Musée du moteur
- Musée des voitures de chefs d’État
- Musée national de la voiture
- Musée Automobile de Sanxet
- Musée Manuel
- Musée Rétro Mobile
- Musée des arts et métiers
- Musée national de la voiture
- Musée Henri Malartre
- Musée des Sapeurs-Pompiers du Grand Lyon
- Musée du Sapeur-Pompier
- Musée des Sapeurs-Pompiers de France
- Musée Auto Moto Vélo
- Musée d’art militaire de Vincey
Il ne vous reste plus qu’à programmer votre prochaine visite dans l’un de ces lieux emblématiques du véhicule de collection. Vous ne serez pas déçu !