La préoccupation de conduire un véhicule respectueux de l’environnement est plus actuelle que jamais. En effet, les gaz à effet de serre dégagés par les pots d’échappement ont un impact néfaste sur la planète, et sont notamment responsables du réchauffement climatique. Heureusement, les secteurs des transports et notamment l’industrie automobile prennent ces considérations de plus en plus au sérieux. On voit émerger sur le marché une nouvelle génération de véhicules dits “zéro émission”. Si spontanément, on pense directement aux voitures électriques, il existe d’autres types de voitures zéro émission.
Les caractéristiques des véhicules zéro émission
On appelle véhicule zéro émission un véhicule qui ne dégage pas de gaz d’échappement. Les gaz d’échappement contiennent du dioxyde et monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote et d’autres hydrocarbures émis dans l’air lors de la combustion du carburant nécessaire au fonctionnement du moteur thermique.
Avec le véhicule zéro émission, vous n’éméttez tout simplement aucun gaz d’échappement. Ce sont des voitures qui souvent, ne sont même pas dotées de pots d’échappement car elles n’ont rien à rejeter dans l’atmosphère. On parle bien sûr des voitures électriques, mais aussi des voitures à pile hydrogène, et des véhicules hybrides rechargeables.
Les véhicules électriques
Parmi les véhicules zéro émission, on compte bien entendu les voitures électriques ! De plus en plus présentes, puissantes et performantes, ces voitures ont encore de beaux jours devant elles. Nous proposons divers modèles chez Qarson, en neufs ou d’occasion. Différents formats s’offrent à vous, les citadines bien sûr, mais aussi des crossover, des SUV et des berlines 100% électriques. Quel que soit l’usage que vous faites de votre véhicule, il y a désormais une voiture électrique adaptée à vos besoins.
Les grands avantages de l’électrique sont nombreux :
- Ce sont des voitures écologiques car elles n’utilisent aucun carburant. Elles ont besoin d’électricité pour fonctionner.
- Leur autonomie est de plus en plus grande. Par exemple, la Zoe E-Tech électrique a une autonomie de presque 400 km. Ce qui signifie que vous pouvez rouler presque 400 km avant de devoir immobiliser la voiture pour la recharger.
- En termes de coûts, vous réalisez des économies par rapport à un véhicule à essence ou diesel. En effet, l’assurance d’une voiture électrique est moins coûteuse. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter de carburant. Enfin, les véhicules électriques ont moins de composantes, il y a donc moins de risques d’avoir de grosses réparations coûteuses sur le véhicule.
Les véhicules à pile hydrogène
Les voitures fonctionnant à hydrogène sont des gammes de modèles assez récents, qui s’apparentent également aux voitures propres et durables. La différence avec la voiture électrique est que la voiture à hydrogène se recharge non pas à l’électricité, mais par une pile à combustion. Cette pile à combustion a pour objectif de convertir l’hydrogène en électricité et en eau.
L’hydrogène qui alimente le moteur électrique est alors stocké sous pression dans des réservoirs dédiés de votre véhicule. C’est ce gaz, couplé au dioxygène présent dans l’air, qui alimente la pile à combustion. Les deux gaz, grâce à une réaction électrochimique à l’intérieur de la pile, vont produire de l’électricité, de la chaleur et de la vapeur d’eau.
Cette énergie produite fait fonctionner le moteur électrique de la voiture. Pour la recharge d’un véhicule à hydrogène, il faut se rendre dans un point de charge dédié. Celui-ci offre la possibilité d’injecter rapidement de l’hydrogène sous forme de gaz sous pression à l’intérieur du réservoir.
Ce type de voiture zéro émission se développe de plus en plus dans le monde. Bien qu’il y ait encore peu de constructeurs automobiles français qui le proposent, et assez peu de stations de charge, il existe tout de même à l’achat depuis 2014 la Renault Kangoo Z.E. Hydrogen.
Les hybrides rechargeables
Toujours dans la catégorie des voitures zéro émission, on compte les véhicules hybrides rechargeables. La famille des hybrides sont des véhicules qui combinent un moteur thermique et un moteur électrique. Elles peuvent donc fonctionner à l’essence et à l’énergie électrique. La particularité des hybrides rechargeables est qu’elles peuvent fonctionner à 100% en électrique. La voiture hybride rechargeable possède une batterie électrique plus puissante que l’hybride classique. Et cette batterie peut être rechargée via une borne de recharge, ce qui n’est pas le cas des autres hybrides.
Les services Qarson pour vous faciliter la vie
Aujourd’hui, les voitures zéro émission séduisent des millions de personnes dans le monde, de différents publics ! Elles sont de plus en plus nombreuses, accessibles, et l’actualité écologique rend urgent de penser à des alternatives énergétiques pour notre mobilité.
Les politiques françaises encouragent l’achat d’un véhicule zéro émission grâce au Bonus écologique. Il s’agit d’une prime que vous pouvez recevoir pour rembourser une partie de l’achat de votre voiture propre.
Chez Qarson, nous cherchons aussi à faciliter votre expérience d’achat ou de location de véhicule neuf ou d’occasion. Profitez de la location longue durée, pouvant aller jusqu’à 24 mois. Nous proposons aussi la location avec option d’achat, qui vous permet de tester le véhicule avant de vous décider à l’acheter, ou non.
Découvrez aussi tous les nouveaux véhicules, les voitures DS, une large gamme de véhicules, nos modèles de voiture thermique, nos modèles de voitures électriques, l’achat de voitures électriques, la gamme 100% électrique, les voitures électriques hybrides, la Zoe E tech, le crossback E-Tense, la batterie électrique de voiture, comment recharger la batterie de voiture et la borne de recharge pour voiture électrique.