Découvrez les plus beaux campings en Italie

Découvrez les plus beaux campings en Italie

Envie de passer des vacances en camping en Italie ? C’est une excellente idée ! L’Italie est un pays qui éveille tous les sens. Que vous optiez pour des vacances à la plage au lac de Garde, un voyage culturel à Florence ou des vacances sportives dans les Dolomites, vous pourrez déguster de délicieuses pâtes et pizzas accompagnées d’un bon café. Ajoutez à cela un climat ensoleillé et chaud, et vous comprendrez pourquoi l’Italie est une destination de camping de premier choix.

Les plus beaux lacs

L’Italie possède une côte méditerranéenne de plus de 7 600 kilomètres, offrant ainsi d’innombrables possibilités de vacances à la plage. Mais le pays est également réputé pour ses magnifiques lacs, en particulier dans le nord montagneux. Depuis l’époque romaine, ces lacs sont des destinations de vacances prisées. De nombreuses villas somptueuses construites par les riches du monde entier le prouvent. De nombreuses célébrités possèdent une maison sur les rives d’un lac italien. Mais heureusement, il y a aussi de nombreux campings à proximité ! Voici quelques-uns des plus beaux lacs d’Italie :

  • Le lac de Garde, le plus grand et le plus célèbre lac d’Italie. La rive sud abrite de grands campings familiaux animés, tandis que la rive nord est prisée des surfeurs et des amateurs de sports de plein air.
  • Le lac Majeur, situé à la frontière montagneuse entre l’Italie et la Suisse. Dans les charmants villages qui entourent le lac, vous pourrez profiter de la vie italienne.
  • Le lac de Côme. Découvrez sa beauté en prenant les petits ferry-boats entre les villages.
  • Le lac d’Iseo, un lac plus petit et plus calme situé entre les montagnes.
  • Le lac Idro, également un lac plus petit, populaire auprès des surfeurs et des navigateurs en raison du vent constant.
  • Les lacs du centre de l’Italie, tels que le lac Trasimène en Ombrie à la frontière de la Toscane, le lac de Bolsena, le plus grand cratère d’Europe, ou le lac de Bracciano près de Rome. Ce sont des destinations idéales pour des vacances en camping !

Les villes italiennes : culture, histoire et convivialité

L’Italie abrite quelques-unes des villes les plus célèbres au monde, comme Rome, Venise et Florence. Vous ne pourrez pas manquer la riche histoire de ce pays en vous promenant parmi les palais baroques et les monuments romains qui tiennent debout depuis plus de deux mille ans. Entre-temps, prenez le temps de savourer un bon café ou une glace en terrasse. Ou asseyez-vous sur le rebord d’une fontaine pendant une demi-heure pour observer les passants. Vous pouvez facilement combiner une visite des villes italiennes avec des vacances en camping. Souvent, des transports en commun sont disponibles depuis les campings ou des navettes sont proposées. Ainsi, vous pourrez organiser vous-même vos vacances idéales : vacances à la plage ou dans la nature, associées à une escapade urbaine.

Alpes, volcans et tranquillité

Les amateurs de sports de plein air et de montagnes trouveront leur bonheur dans les Alpes et les Dolomites, notamment dans la vallée d’Aoste et dans le massif du Mont Blanc. Mais il y a aussi de belles régions montagneuses dans le reste de l’Italie, comme les Abruzzes, à l’est de Rome. Vous y trouverez des paysages préservés, loin du tourisme de masse, idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité. En Italie, vous aurez également la possibilité de vous promener dans les paysages lunaires d’un volcan actif : l’Etna en Sicile. Une expérience unique !

À lire aussi  Découvrez les meilleurs campings à La Rochelle

Découvrez les Pouilles, le talon de la botte

Si vous souhaitez découvrir une partie plus tranquille de l’Italie, la région des Pouilles (ou Puglia en italien) est vivement recommandée. Pour cela, rendez-vous tout au sud de la botte italienne. Visitez des endroits charmants tels que Lecce et Gallipoli. Ne manquez pas non plus deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les “trulli” d’Alberobello, de petites maisons blanches typiques de la région, et la ville souterraine de Matera, juste de l’autre côté de la frontière dans la région de Basilicate.

La météo en Italie

L’Italie possède plusieurs types de climat. Dans le nord de l’Italie, le climat est de type méditerranéen, ce qui signifie que les températures en été et en hiver ne sont pas extrêmes. En allant vers le sud, vous entrez dans une région au climat méditerranéen, avec des étés plus chauds et des hivers plus doux. En montagne, l’altitude joue un rôle important. Il fait plus froid en hiver et les étés peuvent également être plus frais et pluvieux. Pour une visite des grandes villes, la période avant et après la saison estivale est généralement recommandée. Il y a moins de monde et il fait moins chaud.

Informations importantes pour votre voyage en Italie

  • Essence et diesel : L’essence sans plomb (Senza Piombo 95 et Super 98) et le diesel (Gasolio/Diesel) sont facilement disponibles. Le GPL est bien disponible dans le nord et le centre de l’Italie, mais un peu moins dans le sud. Le ravitaillement en GPL se fait avec une connexion spécifique à l’Italie. La plupart des stations-service situées le long des autoroutes sont ouvertes jour et nuit. Sur les autres routes, la plupart des stations-service sont ouvertes de 7h00 à 19h00, parfois avec une pause entre 12h30 et 15h30. Cependant, elles peuvent être fermées le dimanche ou le lundi. Dans de nombreuses stations-service où le service est assuré, vous n’avez pas besoin de sortir de votre voiture. Il y a également de plus en plus de stations-service sans personnel. Il est souvent interdit de transporter du carburant dans un réservoir de réserve sur les bateaux.

  • Recharge des véhicules électriques : Il existe un nombre assez important de bornes de recharge en Italie. Cependant, le réseau n’est pas encore complet dans le sud du pays et en Sicile. Pensez donc à bien planifier votre voyage.

  • Routes de montagne : Dans les Alpes, il peut y avoir des pentes allant de 6 à 15 %, voire plus. Presque toutes les routes de montagne sont sécurisées du côté où se trouve le précipice. Les cols des Alpes suisses, autrichiennes et italiennes peuvent être temporairement fermés, difficiles d’accès ou même interdits aux voitures avec caravane ou remorque. Vérifiez cela avant de partir en voyage. Plus d’informations : alpenpaesse.de (en allemand).

  • Ferries : Vous pouvez rejoindre la Sardaigne de différentes manières. Avec divers ferries, vous pouvez rejoindre la Sardaigne depuis la France ou l’Italie, directement ou via la Corse. Les horaires, les départs et les tarifs sont disponibles auprès des compagnies maritimes, telles que corsicaferries.com, gnv.it, grimaldi-lines.com, moby.it, tirrenia-prenotazioni.it et traghetti-toremar.it. Les tarifs dépendent notamment de la saison et de l’heure de départ. Il est conseillé de réserver à l’avance. Renseignez-vous auprès de la compagnie maritime pour savoir si les bouteilles de gaz peuvent être transportées à bord. Il est interdit de transporter du carburant dans un réservoir de réserve sur le bateau.

  • Règles de conduite : Les feux de croisement (ou les feux de jour) sont obligatoires en dehors des agglomérations. Sur une intersection équivalente, la voiture venant de droite a la priorité. Les véhicules circulant sur un rond-point ont la priorité s’ils sont indiqués par des panneaux de signalisation. Les tramways ont toujours la priorité. Sur les routes étroites, le véhicule le plus lourd a la priorité sur le véhicule plus léger. Sur les routes de montagne, le véhicule montant a la priorité sur le véhicule descendant. Il est interdit d’utiliser un téléphone portable en conduisant, même à l’arrêt (les appels mains libres sont autorisés). Il est également interdit de porter des écouteurs ou des casques. Les enfants de moins de 1,50 mètre ou pesant moins de 36 kilos doivent être assis dans un siège auto. De mi-novembre à fin avril, les pneus hiver (ou les chaînes à neige dans la voiture) sont obligatoires si cela est indiqué par un panneau.

  • Règles spéciales : Il est interdit de fumer dans la voiture en présence d’un enfant de moins de 18 ans ou d’une femme enceinte. Les charges dépassant l’arrière du véhicule, comme un porte-vélos, doivent être marquées par une plaque blanche réfléchissante de 50 x 50 cm avec 5 bandes rouges obliques. Les charges ne doivent pas dépasser sur les côtés, donc les vélos sur un porte-vélos non plus. Les véhicules de police et de secours ont toujours la priorité lorsque leur gyrophare bleu est allumé, même sans sirène.

  • Équipements obligatoires : Un triangle de signalisation est obligatoire dans la voiture. Il est recommandé de prendre des gilets de sécurité pour tous les passagers.

  • Caravane et camping-car : Un camping-car ou une combinaison de voiture et de caravane ne doit pas mesurer plus de 4 mètres de hauteur, 2,55 mètres de largeur et 18,75 mètres de longueur (la caravane elle-même ne peut pas mesurer plus de 12 mètres de long).

  • Vélo : Le port d’un casque à vélo n’est pas obligatoire. Vous devez porter un gilet de sécurité lorsque vous roulez dans l’obscurité (et par mauvaise visibilité). Vous n’êtes pas autorisé à transporter de passager sur le porte-bagages (mais un enfant jusqu’à 7 ans est autorisé dans un siège pour enfant). Il est interdit de téléphoner ou d’envoyer des messages sur un vélo. Rouler côte à côte est interdit le soir hors des agglomérations. Les enfants de moins de 10 ans doivent rouler à droite à côté d’un adulte.

  • Péages : Presque toutes les autoroutes sont payantes en Italie. Vous devrez également payer un péage pour le tunnel du Mont-Blanc, le tunnel du Fréjus et le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Vous pouvez payer en espèces, par carte de crédit ou avec une carte prépayée (Viacard) contenant un crédit pour les péages autoroutiers, parfois également avec une carte bancaire. Plus d’informations : autostrade.it/en/rmpp. Dans le nord, vous ne pouvez payer électroniquement que sur certaines autoroutes (A36, A59, A60). Votre plaque d’immatriculation est enregistrée par des caméras. Vous pouvez payer dans les 15 jours suivant votre passage par apl.pedemontana.com. Astuce ! Si vous avez un badge de télépéage français, vérifiez s’il est également valable sur les autoroutes italiennes. Plus d’informations : bipandgo.com.

  • Zones à faibles émissions : De nombreuses villes italiennes, notamment Rome, Milan et Florence, ont mis en place une “Zona a Traffico Limitato” (ZTL) pour réduire la congestion routière et la pollution de l’air. Ces zones sont indiquées par des panneaux et sont réservées aux titulaires de permis. Les règles varient selon les endroits. Attention ! Des caméras enregistrent les véhicules qui entrent dans une ZTL. L’amende en cas d’infraction peut être élevée. Si vous entrez plusieurs fois dans la zone sans le vouloir, par exemple à la recherche d’une place de stationnement, vous risquez d’être verbalisé à chaque fois. Plus d’informations : accessibilitacentristorici.it.

  • Panne et accident : Placez votre triangle de signalisation sur l’autoroute à environ 100 mètres (ailleurs à 50 mètres) derrière la voiture si elle n’est pas visible à temps par les autres usagers de la route. Tous les passagers doivent porter un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur d’assistance en cas de panne. Vous pouvez également appeler l’ACI (service d’assistance routière italien) au numéro 800 116 800 (téléphone portable étranger) ou 803 116 (téléphone portable italien). Vous pouvez également demander de l’aide en utilisant un téléphone d’urgence. Le remorquage est interdit sur les autoroutes et les grandes routes principales.

  • Camping : Dans le nord de l’Italie (Tyrol du Sud, Trentin, lac de Garde et Toscane), vous trouverez certains des meilleurs campings d’Europe. Les campings du sud de l’Italie, à quelques exceptions près, ont un niveau de qualité inférieur à ceux du nord. Les îles de Sicile et de Sardaigne deviennent de plus en plus populaires et les campings y sont complets en haute saison. Le nord de la Sardaigne est particulièrement apprécié des plongeurs et des surfeurs. Dans les Alpes et les Dolomites, vous trouverez de bons campings d’hiver situés à une altitude plus élevée, mais qui peuvent être difficiles d’accès en raison de la neige. Les campings de montagne situés à plus de 1000 mètres d’altitude sont destinés aux campeurs sportifs et offrent des équipements limités. Les campings italiens sont souvent de grands terrains avec de nombreuses installations telles que des magasins, des restaurants et des piscines. Le camping sauvage en dehors des campings est généralement interdit, sauf si le propriétaire du terrain a donné son autorisation. Le système italien de classification des campings (en étoiles) indique principalement le niveau d’équipements présents sur le terrain de camping et ne reflète que partiellement la qualité. Notez qu’il peut y avoir des frais supplémentaires pour les équipements et les animations. De nombreux piscines extérieures n’ouvrent qu’à partir de fin mai. Dans les piscines, il est généralement obligatoire de nager en maillot de bain (pas en short de bain, bermuda, etc. pour des raisons d’hygiène) et le port d’un bonnet de bain est souvent obligatoire. Dans les campings italiens, vous êtes obligé de vous identifier avec une pièce d’identité. La pièce d’identité est conservée à la réception pendant votre séjour au camping. Il est conseillé de demander à la réception de faire une copie et de vous rendre l’original. Notez que manœuvrer avec un camping-car ou une caravane peut être difficile dans les vieilles villes et villages italiens. Des emplacements spécialement conçus pour les camping-cars sont disponibles en Italie pour rester sur des aires de stationnement le long des routes publiques, en dehors du camping. Souvent, des services tels que l’eau et l’électricité sont disponibles moyennant des frais. Le stationnement à ces endroits est autorisé, sauf sur les soi-disant “Presidio Ecologico” (indiqués par des panneaux).

À lire aussi  Guide pratique pour camper en Norvège + Les 10 meilleurs campings en Norvège

Les 10 meilleurs campings en Italie

Ces résultats sont basés sur les avis des clients.

  1. Camping Tunnel International
  2. Camping Azzurro
  3. Camping Zocco
  4. Camping Royal
  5. Camping La Sfinge
  6. Villaggio Camping Capo Ferrato
  7. Bungalow Camping Baciccia
  8. Camping Europa Silvella
  9. Fornella Camping & Wellness Family Resort
  10. Camping Lilybeo Village

Thèmes

  • Réservation directe via ACSI
  • Glamping
  • Campings avec piscine
  • Campings en bord de mer
  • Campings pour sports d’hiver
  • Petits campings
  • Camping avec chien
  • Camping avec enfants
  • Campings au bord d’un lac
  • Campings naturistes
  • Campings 5 étoiles
  • Campings avec sanitaires privés
  • Campings avec parc aquatique
  • Campings de passage
  • Campings avec animations
  • Campings pour personnes à mobilité réduite
  • Campings 4 étoiles
  • Faire du vélo près du camping
  • Randonnée près du camping
  • Campings écologiques
  • Campings avec wifi
  • Campings en bord de plage

Hébergements

  • Aires de camping-cars
  • Mobil-homes
  • Emplacements de camping
  • Bungalows / chalets
  • Appartements
  • Caravanes
  • Tentes

Équipements

  • Toboggan aquatique (> 10 mètres)
  • Piscine extérieure
  • Pêche
  • Réservé aux adultes
  • Piscine intérieure (chauffée)
  • Pataugeoire (pour les enfants de 1 à 3 ans, < 40 cm)