Le département des Pyrénées-Orientales est un territoire touristique aux multiples facettes, entre la mer et les montagnes, mais aussi très proche de l’Espagne.
320 jours de soleil par an: ce n’est pas une légende…
Les Pyrénées-Orientales bénéficient de 320 jours de soleil par an, ce qui en fait une destination idéale pour les vacanciers en quête de beau temps. Vous pourrez profiter de la côte catalane et de la mer Méditerranée avec des températures idéales tout au long de la saison estivale. Avec plus de 40 km de plages de sable fin, 20 km de criques rocheuses d’une beauté insolente, des ports de pêche et des marinas de chaque côté du département, vous serez comblé par les possibilités offertes par la région.
L’art de vivre catalan
En sirotant un verre de Muscat de Rivesaltes, vous serez enchanté par le célèbre art de vivre catalan, que vous découvrirez et reconnaîtrez aux quatre coins du territoire, en contact avec les habitants fiers de partager avec vous la culture et les traditions catalanes.
Des activités sportives pour tous les goûts
Les vacanciers les plus sportifs seront émerveillés par le grand nombre d’activités sportives praticables aussi bien en camping que dans le reste des Pyrénées-Orientales, que ce soit des activités nautiques, du VTT ou de la randonnée. Vous trouverez toutes les informations touristiques sur le site internet de l’Office du Tourisme.
Ne manquez pas ces endroits
Nous avons sélectionné pour vous les visites les plus importantes des Pyrénées-Orientales que vous souhaiterez sans aucun doute inclure lors de vos escapades.
Festivités:
Luna Park: Pendant les mois de juillet et août, vous pourrez également visiter Luna Park, une fête foraine qui s’étend sur plus d’un hectare, pour le plaisir des petits et des grands, avec de nombreuses attractions.
Animations au Camping Taxo les Pins: Le camping Taxo les Pins propose également de nombreuses activités tout au long de la saison estivale. Cet été, la région de spectacle de dernière génération du camping accueillera des magiciens, des groupes de musique, des soirées karaoké, des soirées mousse, des sosies, des comédiens, des soirées loto, des spectacles du personnel, des comédies musicales, des soirées jeux, des hypnotiseurs et de nombreuses autres soirées de qualité et surprises… De quoi ravir toutes les générations.
Des vues à couper le souffle
De part et d’autre de la ville, vous trouverez des points de vue qui vous permettront d’immortaliser les plus belles images de votre visite à Collioure. De nombreux endroits vous offriront des vues extraordinaires sur la baie de Collioure et ses nombreuses criques, ainsi que sur la côte rocheuse, tels que la tour Madeloc, le fort Saint-Elme, le moulin de la Cortina ou le phare vert.
Son port et ses ruelles
Si vous avez le temps, perdez-vous dans les nombreuses ruelles du village balnéaire de Collioure, un lieu incontournable des Pyrénées-Orientales. Vous y trouverez des maisons de village décorées et fleuries qui vous permettront d’accéder aux nombreux restaurants et cafés où il fait bon se détendre en terrasse. Terminez en vous promenant sur le port de plaisance de Collioure qui offre une vue sur toute la baie.
Canet-en-Roussillon
À une vingtaine de minutes en voiture du camping Taxo les Pins, vous pourrez visiter la ville de Canet, son village, ses plages et son étang.
Thalassothérapie et balnéothérapie
Situé à Canet Plage, le Spa Thalasso des Flamants Roses vous accueille pour vos séances de thalassothérapie et de bien-être, sur trois étages et plus de 1200m². L’hôtel quatre étoiles Host & Vinum vous propose de découvrir les bienfaits de la balnéothérapie dans son institut Le Spa by Sothys. Profitez du hammam et appréciez les compétences des esthéticiennes lors des soins. Le Spa est ouvert tous les jours aux clients extérieurs et aux clients de l’hôtel.
L’Étang
L’étang de Canet-en-Roussillon s’étend sur une superficie d’environ 4,8 km² et sa profondeur est variable, mais ne dépasse pas un mètre. C’est une zone préservée, classée site “Natura 2000” dans le but de protéger les 246 espèces d’oiseaux qui y vivent, dont le flamant rose, le héron pourpré, le martin-pêcheur, l’échasse blanche, l’aigrette garzette et le busard des roseaux. Au bord de l’étang, vous pourrez également observer le “village des pêcheurs” et les dix cabanes en bois qui le composent. Vous pourrez y déguster la bouillabaisse d’anguilles, un plat traditionnel préparé avec de l’anguille, des pommes de terre, du piment et de l’ail.
Cueillette de fruits et légumes de saison
L’Arboretum de la ville de Canet offre aux habitants et aux touristes la possibilité de venir cueillir des fruits et des légumes. Selon la saison, vous pourrez récolter des cerises, des abricots, des pêches, des nectarines et des figues. Le verger est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h00. (Pour plus d’informations, contactez le CCEAME au 04.68.64.32.82). Vous pourrez également observer plus de 500 espèces de plantes, dont la plupart sont rares.
Port-Vendres
Dans le sud des Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière avec l’Espagne, le village de Port-Vendres est une escale incontournable dans la région. Vous apprécierez ses vignobles, ses sentiers de randonnée, ses plages à seulement 1,5 km du cœur de la ville, mais aussi ses célèbres “Anses”, dont la plus célèbre est l’Anse de Paulille, et son port en eaux profondes où se retrouvent pêcheurs et plaisanciers.
Côté montagne
Les Pyrénées-Orientales et leur point culminant, le Pic du Canigou, sont un paradis pour les marcheurs et les randonneurs en quête de paysages à couper le souffle.
Les bains publics de Saint-Thomas
Après vos randonnées dans le Conflent et le Massif du Canigou, vous pourrez vous détendre aux bains de Saint-Thomas, un lieu d’exception situé au cœur de la ville de Fontpédrouse, à une altitude de plus de 1150 mètres, et profiter des bienfaits de son eau de source qui jaillit naturellement à 58°C. Le complexe de Saint-Thomas-les-Bains, dont les eaux sont réputées pour leurs vertus sur la peau, est articulé autour de deux espaces principaux : un amphithéâtre extérieur composé de trois piscines et de plusieurs jacuzzis extérieurs ; et un espace bien-être intérieur, qui propose aux visiteurs trois hammams, deux grands jacuzzis, un sauna et plusieurs salles de massage et de soins.
Côté terre
Plus bas, au cœur des terres catalanes, on trouve un riche patrimoine culturel et historique marqué par l’Histoire.
Des villages labellisés “Plus beaux villages de France”
Le département des Pyrénées-Orientales compte également quatre villages qui ont obtenu le label “Plus beaux villages de France”.
Maintenant que vous connaissez les merveilles que les Pyrénées-Orientales ont à offrir, il ne vous reste plus qu’à planifier votre prochain séjour et à profiter de tout ce que cette magnifique région a à offrir. Soyez prêt à vivre des expériences inoubliables et à créer des souvenirs durables !