Découvrez les secrets de “Camping-Car Park” en France

Bonjour à tous ! Nous revenons d’un voyage de trois semaines à travers la France. Notre façon de voyager est simple : nous définissons un objectif global et nous partons à l’aventure. Si nous trouvons un endroit magnifique ou si nous n’avons plus envie de conduire, nous consultons notre GPS ou une application pour trouver le prochain site ou espace de stationnement. C’est ainsi que j’ai découvert la société “Camping-Car Park”. Il semble s’agir d’un groupe qui achète principalement des terrains de camping urbains ou équipe les sites existants de bornes d’accès. Cela permet d’économiser du personnel à la réception et semble être une option attrayante pour les municipalités.

Nous nous sommes donc retrouvés le 3 septembre à Vatan (département de l’Indre) sur l’ancien camping municipal. Avant tout, c’est un endroit très agréable, avec de grands emplacements, des installations sanitaires acceptables et un bon emplacement près du centre-ville. Mais le problème était d’accéder au camping. Une barrière avec une borne d’accès. C’était ma première expérience avec ce groupe. On peut sélectionner le menu en français. Ensuite, il faut acheter une carte (format carte de crédit) de Camping-Car Park, en fournissant quelques informations personnelles (5 €). Jusque-là, tout va bien. Ensuite, vous devez utiliser une carte de crédit pour payer les frais de séjour (12 €). Cela se fait sur une borne d’accès séparée, qui n’a pas de sélection de langue. Étant donné que je parle assez bien français, cela ne posait pas de problème pour moi. Cependant, la borne d’accès était exposée au soleil si directement que les instructions à l’écran étaient à peine lisibles. J’ai donc “tâtonné” un peu sur l’écran de paiement, mais après quelques essais, ça a fonctionné. Ensuite, il suffit de placer la carte Camping-Car Park devant un lecteur à proximité de la barrière avec votre véhicule. Cela a pris un peu de temps, car j’avais laissé la carte devant le lecteur au lieu de la placer dessus. Enfin, la barrière s’est ouverte. Comme je l’ai dit, c’était un bel endroit. Un ensemble de sanitaires était fermé en raison de problèmes techniques, mais cela n’était pas trop gênant car le camping était seulement occupé à 50%.

À lire aussi  Découvrez le Bond Siphon Coude 25 mm pour votre caravane ou camping-car !

Le lendemain, nous sommes arrivés à La Rochefoucault (département de la Charente). À l’entrée du camping municipal, il y avait une borne d’accès de Camping-Car Park. Ayant déjà de l’expérience, j’étais optimiste. Mais j’ai été trop vite en besogne. Cette fois-ci, l’ensoleillement était si intense que j’ai dû demander l’aide de ma femme. Elle a utilisé son carnet de tricot pour protéger les écrans et les rendre plus lisibles. Cette fois-ci, je connaissais également l’astuce consistant à placer la carte d’accès au-dessus du lecteur. Pour 12 euros par nuit, c’était un bel endroit avec de grands emplacements et un accès facile aux supermarchés et aux boulangeries à distance de marche. Cependant, il y a eu une surprise : les installations sanitaires étaient fermées depuis le 1er septembre. Il y avait seulement deux éviers extérieurs avec de l’eau tiède. Cela m’a un peu contrarié. Quelques nuits auparavant, j’avais payé 10,40 € pour un bel emplacement avec toutes les installations. Certes, payer 12 € pour se garer est devenu courant sur de nombreux sites. Cependant, ce qui m’a dérangé, c’est qu’il n’y avait aucune indication sur ces limitations. Ces informations sont toujours disponibles dans l’application.

Nous sommes allés faire du vélo pour faire des courses et visiter le village. À notre retour, une famille essayait vainement d’accéder au camping avec leur camping-car. Je les ai aidés à comprendre le fonctionnement de la borne d’accès.

J’ai essayé d’exprimer ma frustration à la société Camping-Car Park, mais malheureusement ma version, nettement plus concise, a été rejetée sur leur site web avec la mention “trop de caractères”.

À lire aussi  Les meilleures brosses WC pour camping-car et bateau

Cette entreprise gère ou régule l’accès à certains campings en Europe. Cependant, à l’avenir, je serai plus sceptique lorsque je verrai leur logo.

Mis à part cela, notre voyage a été très agréable. Le temps à l’île d’Oléron était fantastique !